Liège-Décroissance

Agenda, anciennes annonces

Dimanche convivial du 21 juillet 2024

Balade pédestre le long du GR 57 (sentier de Grande Randonnée de la vallée de l'Ourthe), entre Comblain-la-Tour et Rivage (13 km). Raccourci possible à la fin de la balade pour réduire la distance à 12 km (de Comblain-au-Pont, joindre Rivage par le Ravel au lieu du GR).

Jeudi 6 juin 2024, 18 h 30, Liège
Totalitarisme ou projet de la décroissance

Conférence-débat avec Marc Weinstein

Marc Weinstein, professeur de littérature et d’anthropologie culturelle à l’Université d’Aix-Marseille, né en 1957. Quelques-uns de ses essais : L’évolution totalitaire de l’Occident (Hermann, 2015), Pas de société sans autotranscendance (Le Croquant, 2020) et Décrypter la novlangue d’Emmanuel Macron et de l’ultralibéralisme (Bréal, 2022).

Il faut sans doute être un peu aveugle aujourd’hui pour ne pas voir les tendances totalitaires de la société industrielle. Le moment Covid, avec ses confinements, ses masques-muselières et ses couvre-feux, en est le dernier symptôme. Au fond du fond, les tendances totalitaires sont causées par le fantasme de la puissance illimitée de l’État-Capital-Technoscience, dont la croissance incessante détruit le vivant et la liberté d’agir.

De cette spirale mortifère, nous ne pouvons sortir que par la décroissance. Mais le mot est un peu flou, et le dernier rapport du GIEC sur la question nous permettra en première approche d’esquisser les traits de ce projet de décroissance, et de dire comment elle peut être démocratique. Ce ne sera qu’une première approche, car le GIEC est un groupement d’experts gouvernementaux, et non de citoyens. Mais au moins notre approche ne pourra pas être taxée de maximaliste ou d’« éco-terroriste ». Il s’agira de tirer les fermes conséquences de ce que le GIEC préconise pour limiter le changement climatique. « Fer­mes conséquences » veut dire : dans quelle mesure devons-nous nous passer de pétrole, de gaz, de charbon, de nucléaire, de métaux rares, etc. ? Qu’est-ce que cela signifie concrètement pour nos voitures individuelles et nos chauffages ?

Et puisque la question est aussi et d’abord celle de savoir comment la décroissance peut être démocratique, nous ne pourrons pas éviter de poser la grande question politique : celle de l’État (de la structure étatique moderne). On sait que l’État est fondamentalement dictatorial (même quand il dit nous « protéger »). On se demandera donc si l’État, politiquement insupportable, n’est pas en outre écologiquement insoutenable.

Organisé par Liège-Décroissance (www.liege.decroissance.be) :

Le tract (A5)

Jeudi 16 mai 2024, 18 h 30, Liège
Le communalisme : une alternative à l’impasse sociale et l’effondrement du vivant

Conférence-débat avec Floréal Romero

Floréal Romero est le fils de réfugiés anarchistes de la révolution et de la guerre d’Espagne. Il a participé à la vie d’un écovillage pendant 17 ans en Andalousie. Il est le co-auteur avec Vincent Gerber d’un essai publié dans la collection Les précurseurs de la décroissance (Éd. Le passager clandestin) : Murray Bookchin et l’écologie sociale libertaire. Chez les Éditions du Commun, il a publié Agir ici et maintenant. Penser l’écologie sociale de Murray Bookchin.

Armé de la technoscience, le capitalisme accentue le saccage de la « première nature », mais également de la « seconde » (la société) qui se retourne contre elle. Pour vaincre l’ennemi, décrypter les fondements de sa pathologie suicidaire devient une nécessité vitale, en dépassant enclosures idéologiques, spécialités académiques et injonctions floues afin de soulever d’authentiques vagues de réflexion collectives qui fassent sens. Seule une intelligence collective puissante venant de nos de luttes, alternatives et résistances pourra nous sortir de l’impasse.

L’écologie sociale promue par le militant anarchiste Murray Bookchin (1921-2006) considère que les problèmes écologiques plongent leurs racines dans les injustices et les logiques de domination sociales. Elle pose un cadre de réflexion collective pour développer une stratégie offensive visant à sortir progressivement des logiques capitalistes par l’autonomie. Le communalisme suggère l’horizon d’une société décentralisée ancrant localement ses activités en équilibre dynamique avec le milieu naturel. Alternative démocratique à l’État-nation, il est adopté par les partisans du confédéralisme démocratique kurde au Rojava et est proche de celui des zapatistes.

Organisé par Liège-Décroissance (www.liege.decroissance.be) :

Site web

Atelier d'Écologie Sociale et Communalisme

Lectures

Dimanche 17 mars, 14 h, Bruxelles
MANIFESTATION NATIONALE : JUSTICE POUR LA PALESTINE

RDV à la Gare du Nord, Bruxelles.

Info : association-belgo-palestinienne.be

Jeudi 7 mars 2024, 18 h 30, Liège
La décroissance

Conférence-débat avec Nathanaël Leroy

Nathanaël Leroy est diplômé de l’École nationale supérieure d’informatique et de mathématiques appliquées (Grenoble). Il a aussi étudié la psychosociologie. Après avoir travaillé quelques années pour une grande entreprise, il est devenu enseignant, un métier plus utile selon lui. Il s’est investi dans plusieurs associations pour lesquelles il a été conférencier. Plus récemment, il a créé les associations ÉHTIC (Émancipation Humaine du Totalitarisme Informatique et Cybernétique) et les Amis de La Décroissance (journal mensuel français) sur le modèle des Amis du Monde diplomatique, une association dans laquelle il a été actif pendant 15 ans.

Malgré le mépris que le monde marchand voue à ce projet sociopolitique, les idées de la décroissance ont gagné du terrain au fil du temps. Le monde médiatique dominant, caisse de résonance du monde marchand, est de plus en plus contraint de se confronter à ces idées, en France au moins. Du coup, il moque ou galvaude l’idée de départ de sorte à en atténuer la portée révolutionnaire voire à la retourner pour en faire une justification à la dérive totalitaire intrinsèque à la logique marchande. L’économie capitaliste, qui se déploie toujours plus vite et plus fort depuis la Renaissance, est par essence croissanciste, et la décroissance est son antithèse, son pire ennemi. Peut-être même le seul aujourd’hui. Jean-Claude Michéa écrivait dans son dernier ouvrage (« Extension du domaine du capital », Albin Michel, 2023) : « La théorie de la “décroissance” […] représente, de nos jours, la seule critique réellement cohérente de l’exponentialisme libéral et, à ce titre, la principale menace philosophique et politique pesant sur lui ».

Alors, dans ce contexte de diffamation, de récupération, de galvaudage et de dénaturation, il semble utile de revenir sur ce qu’est vraiment la décroissance, au-delà du mot-obus destiné à faire front à l’idéologie du développement et au capitalisme. Ça sera l’occasion de revenir sur les auteurs qui, depuis les années 1970, mais en fait dès le XIX e siècle, inspirent ce courant de pensée.

Organisé par Liège-Décroissance (www.liege.decroissance.be) :

  • Au Blues-sphere, Rue Surlet 37, 4020 Liège. Plan d’accès.
  • Début de la conférence à 18 h 30, accueil dès 18 h. Entrée à prix libre.
  • Dès avant l’entrée dans la salle, merci d’éteindre votre téléphone mobile pour prendre soin des personnes électrohypersensibles.

Dimanche 25 février 2024

Balade pédestre sur les hauteurs d’Olne, en boucle au départ de Nessonvaux (environ 10 km).

Rendez-vous à la gare des Guillemins pour le départ du train à 12 h 19, arrivée à la gare de Nessonvaux à 12 h 40 (train en direction de Verviers et Aachen).

Heure de départ du train de retour à Liège : toutes les heures 19.

Rendez-vous à la gare des Guillemins, sur le quai d’embarquement à hauteur du dernier wagon. Ce train s’arrête à Angleur, Chénée, etc.

Le vendredi 9 février 2024, 20 h 15, Sarolay (Argenteau)
Le nouveau guide de l’EVRAS

Conférence-débat avec la Dr Sophie Dechêne, psychiatre infanto-juvénile

Attention, changement de l’adresse et de l’heure, l’Auberge de Jeunesse de Liège ayant annulé notre réservation : « En effet, depuis plusieurs jours, nous sommes interpelés par de nombreuses associations sœurs et/ou partenaires de la Ville de Liège, ainsi que par des particuliers, qui s’offusquent qu’un lieu de vie comme notre Auberge de Jeunesse puisse accueillir une conférence dont le contenu même (que vous ne nous aviez pas transmis) relève d’une certaine désinformation… ».
Nous déplorons ce qui n’est rien d’autre qu’une censure dissimulée sous un charabia sans fondement qui témoigne aussi d’un manque de courage certain face aux menaces grandissantes qui pèsent sur la liberté d’expression, laquelle est indispensable à l’exercice démocratique. Un avatar qui, tristement, n’est pas le premier du genre en région de Liège et ailleurs.

L’EVRAS, l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle, est nécessaire. Il n’y a aucun doute. Elle est d’ailleurs enseignée dans beaucoup d’écoles depuis de nombreuses années. La nouvelle version du guide de l’EVRAS qui a fait la une des médias dernièrement est censée uniformiser cette éducation. Malheureusement, ce guide, plutôt que d’être rédigé par des professionnels, l’a été par des personnes qui n’ont pas la formation nécessaire et sont influencées par des idées dangereuses. Le résultat est que le contenu de ce guide est délétère pour la santé des enfants et des adolescents qui recevront une éducation EVRAS basée sur celui-ci. En plus d’une hypersexualisation dès l’enfance, ce guide promeut une idéologie récente qui a déjà fait et continue de faire beaucoup de dégâts : l’idéologie du genre. De nombreux professionnels de la santé mentale ont réagi face au contenu de ce guide.

Cette présentation propose d’aborder les raisons de leur positionnement.

Informations sur le nouveau guide de l’EVRAS sur notre site (Liège-Décroissance).

Organisé par Liège-Décroissance (www.liege.decroissance.be) :

Notre commentaire suite à quelques réactions à l’annonce de cette conférence

Nombre de pédopsychiatres ont manifesté leur inquiétude à propos de ce nouveau guide de l’EVRAS. Faudrait-il balayer leurs objections d’un revers de la main ? Nous ne le pensons pas et avons plutôt tendance à leur donner raison, étant donné leurs savoirs et arguments. Nous sommes pour la connaissance des faits et le débat, c’est bien un des objectifs de cette conférence (et de toutes nos conférences). D’autant plus sur un sujet aussi important que la santé mentale des enfants qui par ailleurs est menacée de toute part : numérisation à outrance, malbouffe, réseaux (a-)sociaux, politique covidiste désastreuse à l’égard des jeunes, etc. D’autre part, ne mélangeons pas tous les sujets : PMA, adoption par les couples de même sexe, etc. sont sans rapport avec la question de l’EVRAS. Et nous sommes sûr que la plupart des animateurs EVRAS font actuellement bien leur travail mais peut-être devraient-ils s’interroger sur ce qui apparaît en filigrane dans ce nouveau guide et quels pourraient en être les effets sur leur pratique. Nous n’avons pas confiance dans nos dirigeants et encore moins dans les projets qui trouvent leurs racines dans des institutions internationales (UE, OMS et autres), comme l’EVRAS. Peut-être nous inquiétons-nous pour rien, mais vous ne pouvez nous reprocher de ne pas accepter ce nouveau guide comme du pain béni. Nous avons rassemblé quelques documents sur la question comme base de réflexion, voir www.liege.decroissance.be/evras. Nous espérons que cette conférence nous permettra d’avancer de quelques pas. À Liège-Décroissance, tout le monde est le bienvenu pour battre, ce qui étymologiquement signifie ne pas se battre (physiquement) mais échanger librement entre adultes démocrates.

Dimanche 17 décembre 2023

Balade pédestre de la gare de Theux à la gare de Franchimont (ou retour à la gare de Theux)

Distance : 8,5 km (10,3 km si retour à la gare de Theux). Dénivelé : ± 160 (220) m. La carte.

Départ en train de la gare des Guillemins à 11 h 19, arrivée à la gare de Theux à 12 h 09 (train en direction de Verviers et Aachen, changement à Pepinster – 16 minutes d’arrêt).
Heure de départ du train de retour à Liège à partir de Franchimont : toutes les heures 48 (quelques minutes de plus de la gare de Theux). Arivée à Liège à l’heure suivante 39.

Rendez-vous à la gare des Guillemins, sur le quai d’embarquement à hauteur du dernier wagon. Ce train s’arrête à Angleur, Chénée, etc.

Dimanche 12 novembre 2023

Balade pédestre en boucle au départ de Chaudfontaine (10 km, avec une option pour 3 km supplémentaires en fin de parcours).

Départ en train de la gare des Guillemins à 12 h 21, arrivée à la gare de Chaudfontaine à 12 h 33 (train en direction de Verviers – s’arrête à Angleur et Chênée).
Heure de départ du train de retour à Liège : toutes les heures 29.

Rendez-vous à la gare des Guillemins, sur le quai d’embarquement à hauteur du dernier wagon.
Pas de pique-nique !

Dimanche 5 novembre 2023 (dimanche convivial)

Balade pédestre dans la vallée de la Vesdre sur le GR 573, de la gare de Nessonvaux à celle de Chaudfontaine (12,9 km).

Départ en train de la gare des Guillemins à 11 h 21, arrivée à la gare de Nessonvaux à 11 h 43 (train en direction de Verviers – s'arrête à Angleur et Chênée).
Heure de départ du train de retour à Liège : toutes les heures 29.

Rendez-vous à la gare des Guillemins, sur le quai d'embarquement à hauteur du dernier wagon.
Prévoir un pique-nique.

Vendredi 27 octobre 2023, 18 h 30, Liège
Ukraine : les idéologies à l’œuvre

Conférence-débat avec Daniel Zink

Les dirigeants russes : résistants face à l’impérialisme ou héritiers de la dictature soviétique ? Les USA : puissance parmi d’autres ou tyrannie impériale ? Le gouvernement ukrainien : plutôt représentant ou plutôt malheur de son peuple ?

Deux idéologues derrière les événements : Karl Popper, sa justification de l’impérialisme passée sous silence, ses racines kantiennes, son influence sur les politiques hégémoniques occidentales (Karl Popper né en 1902 et mort en 1994, philosophe des sciences britannique, rattaché au libéralisme). Alexandre Douguine et l’eurasisme, la question de leur relation avec le pouvoir russe (Alexandre Douguine, né en 1962, intellectuel russe conservateur). Un ennemi commun de ces deux penseurs : l’idéalisme des XVIIIe et XIXe siècles, et sa philosophie de l’esprit individuel libre. Les potentiels de cette pensée pour notre époque.

Daniel Zink est licencié en philosophie et ancien coordinateur de l’ASBL Carrefour des Cultures, où il a développé entre autres le périodique PluriCité et le projet Dialogue Orient-Occident. Il publie régulièrement des articles dans la revue Esprit et Nature, le journal Kairos, etc. Il s’intéresse notamment aux idées à l’arrière-plan des phénomènes sociaux, à la lecture critique des médias, aux peuples et cultures, ainsi qu’à la question sociale.

Organisé par Liège-Décroissance (www.liege.decroissance.be) :

  • Au Blues-sphere, Rue Surlet 37, 4020 Liège. Plan d’accès.
  • Début de la conférence à 18 h 30, accueil dès 18 h. Entrée à prix libre.
  • Dès avant l’entrée dans la salle, merci d’éteindre votre téléphone mobile pour prendre soin des personnes électrohypersensibles.

Le tract (2 A5 sur un A4). Voir aussi notre page consacrée à l’Ukraine.
Image par Tumisu (Pixabay)

Dimanche 22 octobre 2023, 14 h 00 – 17 h 00, Bruxelles, Rond-point Schuman
Manifestation : Gaza – STOP aux massacres, STOP à l’impunité!

Soumis depuis 16 ans à un blocus israélien responsable d’une catastrophe humanitaire majeure, les habitants de la bande de Gaza font actuellement face à l’offensive la plus meurtrière de leur histoire.

Nous condamnons sans équivoque toutes les attaques contre les populations civiles, y compris celles perpétrées par le Hamas depuis le 7 octobre contre des civils israéliens qui ont fait des centaines de morts. Aucune attaque subie ne peut justifier toutefois de s’affranchir des lois de la guerre.

En quelques jours, plus de 6 000 tonnes de bombes ont pourtant été déversées sur des zones civiles densément peuplées, occasionnant en une semaine plus de 2 750 morts, dont un tiers d’ enfants (situation au 17 octobre à mi-journée). A cela s’ajoute un siège total décrété par Israël contre la bande de Gaza, dont l’approvisionnement en eau, électricité, nourriture et carburants a été coupé, de même que son accès à l’aide humanitaire. Human Rights Watch rapporte également que l’armée israélienne a fait usage du phosphore blanc, une arme dont l’emploi est interdit dans les zones densément peuplées.

Constitutives de crimes de guerre, voire de crimes contre l’humanité, ces actions doivent être perçues à la lumière de déclarations alarmantes d’officiels israéliens témoignant d’une volonté de s’en prendre non pas au Hamas, mais à la population gazaouie dans son ensemble. Le 9 octobre, le ministre de la Défense israélien Yoav Gallant a qualifié les Gazaouis “d’animaux humains à traiter comme tels”. “C’est une nation entière qui est responsable”, a quant à lui affirmé le président israélien Isaac Herzog le 14 octobre. Cette volonté de punir collectivement l’ensemble de la population gazaouie fait craindre le pire.

Depuis le 13 octobre, dans le cadre de la guerre lancée contre Gaza, Israël a lancé un ordre d’évacuation aux 1,1 million d’habitants du nord de la bande de Gaza, leur intimant de se rendre dans le sud du territoire, décision annonciatrice d’une catastrophe humanitaire majeure, équivalant à une « condamnation à mort » selon l’OMS.

Lire la suite sur www.association-belgo-palestinienne.be

Dimanche 3 août 2023

Balade et visite à la Fête des vieux métiers de Sart

La Fête de vieux métiers (« Nos r’prindans rècène ») a lieu tous les cinq ans et elle a lieu cette année les 12 et 13 août, une rare occasion à ne pas manquer (information sur la Fête : https://www.tourismejalhaysart.be/events/fete-des-vieux-metiers/).

Vous pouvez prendre votre pique-nique, mais il y a plein de possibilités de restauration sur place selon la meilleure des traditions : matoufêt, gaufres, longue soupe, fricassée, frisée aux lardons (celle de Janine), pâtisseries, pain cuit au four à bois, cûtes peures, tartines au stron d’poye, fromages, bières spéciales, etc.

Rendez-vous pour un covoiturage à la gare d’Angleur le dimanche 13 août, pour un départ à 9 h 30 (arrivez donc un peu avant).

Nous déciderons sur place de la balade en forêt à faire, les possibilités sont multiples, en fonction aussi du temps à regarder les vieux métiers en démonstration.

Dimanche 11 juin 2023

Balade pédestre transfrontalière aller-retour entre Fouron-le-Comte et Noorbeek (Pays-Bas), sur une distance d’environ 11 km. A mi-parcours, un glacier nous attendra (mais nous ne serons pas dans les Alpes pour autant !). Début de la marche peu avant midi.

Infrabel va effectuer des travaux ce weekend-ci sur la ligne Liège-Visé. Il y a des bus de remplacement à partir des Guillemins : départ à 10 h 48. Rendez-vous à 11 h 20, heure d’arrivée du bus, à la gare de Visé pour co-voiturer jusqu’à Fouron-le-Comte (bus de retour toutes les heures 40). Si vous pouvez assurer un covoiturage, merci de nous prévenir.

N’oubliez pas votre pique-nique et de bonnes chaussures.

Mercredi 3 mai 2023, 19 h 30 (19 h 00), Liège
Quelle évolution politique en Occident ?
Le néolibéralisme, la gauche et l’extrême droite

Conférence-débat avec Bernard Legros

Bernard Legros, né en 1963, est membre de Liège-Décroissance, collaborateur à Kairos et auteur ou co-auteur de plusieurs essais, dont le dernier en date s’intitule Précis d’anti-covidisme (Quartz, 2022).

La configuration politique actuelle est certainement moins aisée à comprendre que par le passé, entre un néolibéralisme toujours puissant et paraissant indéboulonnable, une gauche sur la défensive et parfois idéologiquement confuse et une extrême droite traditionnelle opportuniste qui tente de prendre la main sur les deux premiers, après avoir combattu la politique sanitaire du gouvernement tant sur la Toile que dans la rue (et en étant la seule à l’avoir fait). Conséquemment, une certaine confusion règne dans chaque camp, confusion qu’il faut tenter de dissiper, à condition de le faire sans préjugés idéologiques et sans attitude surplombante ou arrogante. « Seul le parler-vrai devrait avoir cours entre adultes démocrates », rappelle l’essayiste Hugues Stoeckel. C’est à cet exercice salutaire que nous vous convions.

Organisé par Liège-Décroissance (www.liege.decroissance.be) :

  • Au CRIE Liège (jardin botanique), rue Fusch 3, 4000 Liège (tout en bas de la rue Fusch, accès par un sentier qui démarre à gauche de l’arrêt de bus 21).
    Le plan d’accès.
  • Début de la conférence à 19 h 30, accueil dès 19 h.
  • Entrée à prix libre, pas de réservation.
  • Dès avant l’entrée dans la salle, merci d’éteindre votre téléphone mobile pour prendre soin des personnes électrohypersensibles.

Mercredi 26 avril, 19 h 30, Liège
Avant-première « Moins & Mieux »

Les Ami·es de la Terre, en partenariat avec la locale de Liège, vous invitent à l’avant-première du nouveau film documentaire de Rino Noviello, « Moins & Mieux. Vers une société post-croissance », qui aborde avec lucidité, pertinence et engagement la dimension collective et politique d’une société décroissante.

Comment une appropriation des enjeux globaux liés au pic des ressources est-elle possible collectivement ? Comment organiser un basculement dans une autre ère énergétique et économique post-croissance tout en garantissant le bien-être de toutes et tous ? Rino Noviello est parti à la rencontre de citoyen·nes d’horizons divers, qui, chacun·e à leur manière et avec des sensibilités différentes, remettent en question le dogme de la croissance et explorent l’imaginaire et la construction d’un projet de société basé sur la simplicité, la solidarité, la soutenabilité et le bien-être.

La projection sera suivie d’un échange avec le réalisateur.

Programme de la soirée :

Informations pratiques :

Jeudi 13 avril, 19 h 30 (19 h 00), Wanze
Conférence-débat à propos des conséquences du déploiement de la 5G

    • Quelles seront les conséquences de la 5G en matière d’énergie et de climat ?
    • Quels sont les effets de la pollution électromagnétique actuelle sur la santé des humains et du vivant ?
    • Pourquoi et comment les citoyens devraient-ils s’opposer au déploiement de la 5G ?
    • Que dire de la réduction des normes de protection promulguée par le décret wallon voté en décembre 2022, en vue du déploiement de la 5G ?
    • Comment aider le Collectif stop5G.be à déposer un recours en annulation de ce décret ?

    Avec Francis Leboutte, ingénieur civil et porte-parole du Collectif stop5G.be

Dès avant l’entrée dans la salle, merci d’éteindre votre téléphone mobile pour prendre soin des personnes électrohypersensibles.

Dimanche convivial du 9 avril 2023

Balade pédestre de 12 km entre Eupen et Dolhain sur le GR 573 (sentier de Grande Randonnée 573).
Départ en train de la gare des Guillemins à 11 h 04, arrivée à Eupen à 11 h 43.
Retour : train de Dolhain à Liège toutes les heures 25 (31 minutes, avec un changement à Verviers).
Avec une visite (traversée) du site de l’ancienne place forte de Limbourg.
Prendre son pique-nique et de bonnes chaussures.

Le 23 mars 2023, 19 h 30 (19 h 00), Liège
Google : aux sources d'une méga-entreprise idéologique – GAFAM ou décroissance

Conférence-débat avec Philippe Godard

Philippe Godard, essayiste français, né en 1959, spécialiste de l’écologie, de la critique du monde numérique et des questions philosophiques et sociologiques liées à la jeunesse. Derniers ouvrages en date : L'anarchie ou le chaos (Calicot, 2018) et Pédagogie pour des temps difficiles. Cultiver les liens qui nous libèrent (Ecosociété, 2021).

Google n’est pas une méga-entreprise comme les autres : au fur et à mesure qu’elle avance sur le plan technologique, elle construit une vision politique de l’avenir. Or, personne ne semble relever le caractère totalitaire, sans parler de la dérive consumériste, que vantent les dirigeants de Google. Leur politique trouve ses racines dans le behaviorisme de Skinner et dans la vision de l’État de Nozick, deux idéologues qui ne nous annoncent rien moins qu’un monde totalitaire. Ce sera le triomphe de leur vision et le chaos, ou le projet sociopolitique de la décroissance et notre émancipation.

Philippe Godard a alerté, dès 2013, sur la vision totalitaire qui s’exprime dans The New Digital Age, écrit par les idéologues de Google, et a depuis poursuivi son travail politique contre la méga-entreprise, dans les écoles, les lycées, l’édition (en France), les revues, et lors de conférences.

Organisé par Liège-Décroissance (www.liege.decroissance.be) :

  • Au CRIE Liège (jardin botanique), rue Fusch 3, 4000 Liège (tout en bas de la rue Fusch, accès par un sentier qui démarre à gauche de l’arrêt de bus 21).
    Le plan d’accès.
  • Début de la conférence à 19 h 30, accueil dès 19 h.
  • Entrée à prix libre, pas de réservation.
  • Dès avant l’entrée dans la salle, merci d’éteindre votre téléphone mobile pour prendre soin des personnes électrohypersensibles.

Samedi 18 février 2023, 19 h 30, Barvaux (commune de Durbuy)
Conférence-débat à propos des conséquences du déploiement de la 5G

    • Quelles seront les conséquences de la 5G en matière d’énergie et de climat ?
    • Quels sont les effets de la pollution électromagnétique actuelle sur la santé des humains et du vivant ?
    • Pourquoi et comment les citoyens devraient-ils s’opposer au déploiement de la 5G ?
    • Que dire de la réduction des normes de protection promulguée par le décret wallon voté en décembre 2022, en vue du déploiement de la 5G ?
    • Comment aider le Collectif stop5G.be à déposer un recours en annulation de ce décret ?

Avec Francis Leboutte, ingénieur civil et porte-parole du Collectif stop5G.be

Organisé par Ecolo Durbuy et des citoyens de la commune (0475/500 778).

L’adresse : salle du Syndicat d'Initiative, Parc Julienas 1, 6940 Barvaux-sur-Ourthe

Dès avant l’entrée dans la salle, merci d’éteindre votre téléphone mobile pour prendre soin des personnes électrohypersensibles.

16 février 2023, 19 h 30, Liège (Angleur)
 Lecture collective

4e et dernière séance de la lecture collective d’un livre de Serge Latouche « La décroissance » (Que Sais-je ?).
Les inscriptions sont clôturées, mais si vous êtes intéressé par un prochain cycle de lecture collective de ce livre (en 4 séances de 2 heures), contactez-nous

Dimanche convivial du 29 janvier 2023

Balade pédestre le long de l’Ourthe et sur les hauteurs de la boucle de l'Ourthe (Esneux). Environ 10 km.

Départ de la gare de Hony (commune d'Esneux) à 12 h 35.
Parcours surtout en forêt : d'abord le long de l’Ourthe (boucle de l'Ourthe) jusqu'à la ferme de Rosière, ensuite montée à la Roche-aux-faucons (site classé Patrimoine exceptionnel de Wallonie) et descente vers Tilff (le dernier km se faisant sur le Ravel le long de l'Ourthe).

Détails pratiques :

28 (27-29) janvier 2023, 9 h 30 à 18 h (accueil dès 9 h), Liège
 Hivernales de la décroissance

Rencontre franco-belge du projet sociopolitique de la décroissance.
Pour la journée de samedi, le nombre de participants est limité à 40 : réservation indispensable.

L’ouverture des Hivernales aura lieu la veille avec une conférence-débat d’Hervé Krief « La face cachée du bonheur numérique » (voir ci-dessus).

Le samedi, rendez-vous dès 9 h 00 à « L'article 23 », place Émile Dupont, 1 (à côté de l’église Saint-Jacques. De la gare des Guillemins, environ un quart d’heure à pied ou prendre le bus 1 ou 4 en direction du centre).

Programme du samedi 28

Dimanche 29

Promenade du côté de la Roche aux Faucons, site classé de la vallée de l’Ourthe), près de Tilff à 10 km de Liège (bonnes chaussures nécessaires).

Détails dans la rubrique Nos prochains dimanches conviviaux.

27 janvier 2023, 19 h 30 (19 h 00), Liège
Le bonheur numérique : de l'autre côté de l'écran

Conférence-débat avec Hervé Krief

Hervé Krief, musicien et essayiste français, né en 1967, spécialiste de la critique anti-industrielle. Aux éditions Quartz, il a publié :

  • Internet ou le retour à la bougie (2018).
  • Ombres et lumières ou La faible lueur d’une bougie est préférable aux ténèbres de la modernité connectée (2021).
  • Enquête sur une vaccination au-dessus de tout soupçon. Petite histoire des vaccins et de leur lien indéfectible avec la société industrielle (2022).

La société industrielle, dès ses premières heures, a fait miroiter la félicité aux peuples occidentaux.

Adam Smith, penseur de la croissance économique, promettait que la richesse des investisseurs dégoulinerait sur les autres, les malheureux nés dans la misère. Or, l’histoire de la modernité bureaucratique depuis Napoléon III (1852), forte de son efficience statistique puis algorithmique, nous révèle que les princes et les marchands de ce monde mathématisé ont plutôt semé la terreur que le bonheur… Et si nous refusions enfin de les suivre ?

Organisé par Liège-Décroissance (www.liege.decroissance.be) :

11 janvier 2023, 19 h 30, Liège (Angleur)
 Lecture collective

3e séance de la lecture collective d’un livre de Serge Latouche « La décroissance » (Que Sais-je ?).
Les inscriptions sont clôturées, mais si vous êtes intéressé par un prochain cycle de lecture collective de ce livre (en 4 séances de 2 heures), contactez-nous.

7 décembre 2022, 19 h 30, Liège (Angleur)

Lecture collective

2e séance de la lecture collective d’un livre de Serge Latouche « La décroissance » (Que Sais-je ?).
Les inscriptions sont clôturées.

Dimanche convivial du 13 novembre 2022

Balade pédestre entre Mesch et Noorbeek, en boucle de part et d’autre de la frontière belgo-hollandaise, sur une distance d'environ 15 km. Début de la marche peu avant 11 h et retour à Mesch vers 15 h, où il y a moyen de boire un verre.

RDV à 10 h 30 à la gare de Visé. Pour les Liégeois, prendre le train Liège-Maastricht de 10 h 08 aux Guillemins. Puis, co-voiturage jusqu’au village de Mesch, juste après la frontière.

Recommandations : n'oubliez pas votre pique-nique et de bonnes chaussures.

Jeudi 27 octobre 2022, 19 h 30 (19 h 00), Liège

Conférence-débat à propos des conséquences du déploiement de la 5G

Avec Francis Leboutte, ingénieur civil et porte-parole du Collectif stop5G.be

Organisé par Liège-Décroissance (www.liege.decroissance.be) :

___
* Projet de décret annoncé par le ministre-président Elio Di Rupo dans un communiqué daté du 21 avril 2022 «  Plan de relance : vers un déploiement encadré de la 5G en Wallonie » – à ce sujet voir la lettre du Collectif stop5G.be du 15 juin 2022.

Jeudi 29 septembre 2022, 19 h 30 (19 h 00), Liège

Analyse du « décret pandémie » wallon du 2 février 2022
Conférence-débat avec Nicolas Thirion, professeur de droit à l’Université de Liège

Nicolas Thirion entamera une analyse du décret wallon voté le 2 février 2022 au sujet de la promotion et la prévention de la santé , un décret qui va plus loin encore que la loi pandémie fédérale, en particulier en termes de restriction des droits des citoyens et en accordant un pouvoir exorbitant à l’exécutif. Il nous incitera à amorcer une réflexion plus large en répondant à ces questions sur la préservation de la démocratie et des droits fondamentaux en temps de crises :

  • Ce qui s’est passé avec la pandémie est-il susceptible de se reproduire au nom d’autres urgences (militaires, environnementales, financières, etc.) ?
  • Serait-ce donc que la démocratie et l’État de droit seraient des obstacles à la bonne gestion des crises ?
  • Ou est-ce, au contraire, que les crises sont des occasions de laisser davantage de marge de manœuvre au pouvoir politique, au prix d’un recul des libertés ?

Nicolas Thirion a publié en décembre 2021 un essai intitulé «  Le confinement par les nuls » aux Presses universitaires de Louvain : « Qu’une pandémie survienne est une chose, mais qu’elle enclenche, en temps de paix, un tel système de restrictions des libertés publiques en est une autre. Des pans entiers de notre existence quotidienne ont été atteints de façon inédite. Pire encore, notre vie “privée” a été et reste mise en danger. Mais pourquoi donc et comment ? » Lire la suite.

Il est aussi l’auteur ou le co-auteur de plusieurs opinions à propos de la crise du covid publiées dans La Libre et ailleurs :

Vous pouvez aussi écouter son interview de janvier 2022 par Elisabeth Michalakoudis (En Quête de Sens – Libres, ensemble, RTBF – 29 minutes).

En août 2022, le Réseau Résistance et Libertés introduira un recours en annulation de ce décret
devant la Cour Constitutionnelle. Pour plus d’information et soutenir :
www.resistancelibertes.be

Dimanche 25 septembre 2022

Manifestation contre les projets d’extension de l’aéroport de Liège

« Plus de 50 associations et collectifs se joignent à Stop Alibaba&co et appelent à manifester le dimanche 25 septembre prochain. L’objectif ? Être des milliers à Liège pour appeler le Gouvernement wallon à stopper l’extension de Liege Airport.

A la fin septembre, les ministres Céline Tellier (Ecolo) et Willy Borsus (MR) devront accorder ou non le renouvellement du permis d’exploitation de l’aéroport. Cette décision cruciale impactera toute notre région pour les vingt prochaines années. Ne les laissons pas faire le choix qui hypothèquerait toute alternative pour notre avenir.

Un avenir sans l’extension de Liege Airport est possible pour la Wallonie et c’est celui que nous défendrons le dimanche 25 septembre, à 16h devant la gare des Guillemins. Au départ de Bierset, de Saint-Léonard ou de la Chartreuse, 3 cortèges défileront jusqu’à l’esplanade des Guillemins, point de rassemblement de tou·tes les manifestant·es. Chaque cortège est ouvert à toutes et tous et chacun·e sera libre de rejoindre le départ qui lui convient ou même de s’y greffer en chemin.

Plus d'informations arrivent prochainement ! »

Lire l’appel de Stop Alibaba&Co

Samedi 3 et dimanche 4 septembre 2022

Rencontrez Liège-Décroissance à Retrouvailles, Parc de la Boverie, à Liège (entrée gratuite).

Dimanche convivial du 18 septembre 2022

Du côté de Stoumont, une balade en forêt couplée avec une visite de la ferme-école de Bierleux-Haut (agroécologie).

Covoiturage au départ d'Angleur, rendez-vous au parking devant la gare de la SNCB à 10 h.

Deuxième rendez-vous vers 10 h 30 à l'entrée du « Domein Val de Targnon », juste après le pont de Targnon sur l'Amblève (La Lienne 6, Stoumont – sur la N645).

Distance d'environ 13 km. Retour fin d'après-midi.

Recommandations :

Dimanche convivial du 28 août 2022

Jeudi 7 juillet 2022

Soutien à la Chartreuse, contre l'expulsion de la ZAD

L’appel :

Nous vous donnons rendez-vous ce jeudi 07/07 à 7h du matin devant la ZAD de la Chartreuse, sur le parking devant le Fort, pour un petit déjeuner géant. Il y aura des tables, prenez de quoi manger et boire ainsi que votre bonne humeur et votre détermination à protéger ce bien commun qu'est la Chartreuse.

Les personnes qui veulent nous rejoindre la veille ou les jours avant peuvent venir avec une tente si cela est possible, mais sans ça marche aussi car nous avons des tentes en rab' et des dortoirs. Prenez un sac de couchage. Il y aura un briefing légal la veille pour les personnes qui seront à l'intérieur de la zone.

Si jamais des policiers tentent de vous empêcher de rejoindre le point de rendez-vous, contournez-les, la Chartreuse est grande et bien plus belle qu'eux !

NB : vous pouvez continuer à venir tous les autres jours de la semaine pour aider sur les chantiers ou faire à manger pour tout le monde, ça fait du bien !

Longue vie à la Chartreuse et ses oiseaux.

Info sur FB : facebook.com/ChartreuseOccupee

Dimanche convivial du 17 juillet 2022

Balade pédestre dans l’Eifel et les Hautes Fagnes, au départ de Monschau (Montjoie) jusqu'à la maison forestière de Ternell (musée de la Forêt), en passant par le versant allemand.

Distance : 14 km ; il y a différentes possibilités de raccourcir le parcours (dans tous les cas, on se retrouve à Ternell).

Horaires :

Recommandations

N'oubliez pas votre pique-nique et de bonnes chaussures.

Billets de train et bus 

  • À la gare des Guillemins, acheter un billet « Euregioticket » à 19 € ; il est valable pour deux adultes et trois enfants (en WE – en semaine, ce billet ne vaut que pour une personne) : il couvre tous les trajets en train et bus, en Belgique et en Allemagne. Vous pouvez l’acheter au guichet ou en ligne via SNCB International.
  • L’aller-retour Liège-Eupen coûte 8,4 € (billet WE) pour une personne ; il y a un billet pour 2 personnes à 14,4 € (« Duo Ticket »).
  • Si vous disposez d’un abonnement TEC, les bus sont gratuits le dimanche, mais vous aurez environ 3 € à payer pour la partie du trajet en Allemagne (parfois le chauffeur laisse passer...).

Le 16 juin 2022, 19 h, Liège

Dans le cadre de la journée mondiale de l’électro-hypersensibilité (EHS), ciné-débat autour du documentaire « Cherche zone blanche désespérément » de Marc Khanne.

Le site du film  : www.electrosensible-zone-blanche-ehs-film.com

Organisé par Attac-Liège.
Avec Francis Leboutte, membre de Liège-Décroissance et porte-parole du Collectif stop5G.be.
À la salle Lumière de l'ULiège, place du XX août 7 (2e étage).

Dimanche 12 juin 2022

Annulée au profit de la marche organisée à Bruxelles par Bon Sens Belgique (annonce ci-contre). Nous nous donnons rendez-vous à la gare de Liège-Guillemins vers 11 h 50 ou dans le dernier wagon du train de 12 h pour Bruxelles.

Promenade de 12 km dans les Fourons, à la lisière des Pays-Bas. À la gare des Guillemins, prendre le train S43 de 11 h 08 en direction de Maastricht (dernier wagon), descendre à la gare de Visé, le lieu du rendez-vous. À partir de là, un covoiturage (6 km) jusque Fourons-le-Comte est nécessaire.

Emporter son pique-nique, de l’eau, de bonnes chaussures de marche et son dico français/néerlandais !

Organisation du covoiturage

Merci de nous dire

Mercredi 11 mai 2022, 20 h (19 h 30), Liège

La conférence a été annulée le jour même, Nicolas Thirion ayant fait un malaise et dû passer des examens en urgence au CHU. Elle sera reprogrammée dès que possible. Bon rétablissement Professeur !

Analyse du « décret pandémie » wallon du 2 février 2022
Conférence-débat avec Nicolas Thirion, professeur de droit à l’Université de Liège

Nicolas Thirion entamera une analyse du décret wallon voté le 2 février 2022 au sujet de la promotion et la prévention de la santé , un décret qui va plus loin encore que la loi pandémie fédérale, en particulier en termes de restriction des droits des citoyens et en accordant un pouvoir exorbitant à l’exécutif. Il nous incitera à amorcer une réflexion plus large en répondant à ces questions sur la préservation de la démocratie et des droits fondamentaux en temps de crises :

  • Ce qui s’est passé avec la pandémie est-il susceptible de se reproduire au nom d’autres urgences (militaires, environnementales, financières, etc.) ?
  • Serait-ce donc que la démocratie et l’État de droit seraient des obstacles à la bonne gestion des crises ?
  • Ou est-ce, au contraire, que les crises sont des occasions de laisser davantage de marge de manœuvre au pouvoir politique, au prix d’un recul des libertés ?

Nicolas Thirion a publié en décembre 2021 un essai intitulé «  Le confinement par les nuls » aux Presses universitaires de Louvain : « Qu’une pandémie survienne est une chose, mais qu’elle enclenche, en temps de paix, un tel système de restrictions des libertés publiques en est une autre. Des pans entiers de notre existence quotidienne ont été atteints de façon inédite. Pire encore, notre vie “privée” a été et reste mise en danger. Mais pourquoi donc et comment ? » Lire la suite.

Il est aussi l’auteur ou le co-auteur de plusieurs opinions à propos de la crise du covid publiées dans La Libre et ailleurs :

Vous pouvez aussi écouter son interview de janvier 2022 par Elisabeth Michalakoudis (En Quête de Sens – Libres, ensemble, RTBF – 29 minutes).

Le Réseau « Résistance et Libertés » projette un recours en annulation de ce décret devant la Cour Constitutionnelle auquel vous pouvez participer, soit comme requérant, soit comme donnateur, à faire sans tarder et au plus tard le 12 juin 2022.
LIRE plus…

Dimanche 24 avril 2022

Promenade dans le parc naturel d’Oostmaarland (Pays-Bas). Aux Guillemins, prendre la train S 43 de 12 h 08 en direction de Maastricht, descendre à la gare d’Eijsden, le lieu du RDV. Attention, les rail-pass ne fonctionnent pas pour ce trajet. Acheter un billet A/R au tarif weekend. Le pass Euregio est peut-être plus  intéressant dans votre cas (19 € pour un couple avec au plus trois enfants de moins de 12 ans – couple de circonstance éventuellement)  ; utilisation illimitée des transports en commun dans l'Eurégio : Liège, Limbourg, Aix-la-Chapelle et Maastricht.

La promenade dans le parc n’est pas longue. Dès lors pour le retour s’offrent deux solutions :

  1. À Eijsden, reprendre le train pour Liège, aux heures 28.
  2. Marche jusque Visé, via Lanaye si le bac est en service (par la rive gauche de la Meuse) ou par la rive droite : 9 km.

Le jeudi 21 avril à 18 h, Seneffe

5G : impacts sanitaires, climatiques et autres

Par Les Femmes Prévoyantes Socialistes du Centre et de Soignies et le Comité FPS de Seneffe. Extrait de leur page FB :

« Internet a pris une place incontournable dans nos vies, encore plus depuis la pandémie. Les projets d’expansion des technologies de communication représentent des enjeux financiers et sociétaux énormes. La 5G est en cours d’installation un peu partout dans le monde… pour un mieux ? Vraiment ?

Francis Leboutte vient de Liège pour nous parler des impacts de la 5G, identifiés suite à plusieurs années de recherche et de militantisme. Ingénieur civil et consultant en informatique, retraité de la vie professionnelle mais pas de ses combats pour un monde meilleur, entre autres en fondant le Collectif stop5G.be.

Inscriptions obligatoires - Places limitées : 071/507 820 ou fps.cs@solidaris.be ».

Samedi 26 et dimanche 27 mars 2022 – dimanche convivial

Nous intégrons notre prochain dimanche convivial dans les marches citoyennes organisées par des habitants des communes de Manhay, Durbuy et Erezée pour faire connaître et résister à des projets à caractère industriel, mais aussi faire connaître des projets alternatifs et durables (voir ci-dessous pour les objectifs poursuivis et des précisions sur les parcours).

Les marches font toutes deux 8 km en boucle et débuteront à 13 heures, le samedi, du terrain de foot de Laforge-Mormont et le dimanche, de l’Espace Saint-Michel à Villers-Ste-Gertrude. Arrivée estimée : 17 heures. Plus d’informations sur les balades et les projets visités dans ce document.

Dans les 2 cas, le rendez-vous pour le covoiturage est fixé au parking de la gare d’Angleur à 12 heures (départ à 12 h 10).

Les organisateurs souhaitant être informés du nombre de participants et pour organiser au mieux le covoiturage, faites-nous savoir à quelle balade vous comptez participer (rien n’empêche de participer aux deux), combien vous serez et si vous disposez d’une voiture.

Information complémentaire reçue d’une des organisatrices :

Il s’agit d’une initiative de citoyens des communes de Manhay, Durbuy et Erezée.

Nous faisons partie du réseau « Habitons ». Ce réseau est régulièrement amené à répondre à des enquêtes publiques concernant des gros projets où la rentabilité économique prime sur la qualité de vie des gens du pays.

Projets dont la population prend connaissance souvent quand il est trop tard.

Il y avait actuellement pas mal de projets concentrés autour de Mormont et autour de Villers c’est pourquoi l’idée à germé d organiser une marche pour faire connaitre ces différents projets.

Mais comme on aime pas que les trucs moches, on a aussi décidé de rencontrer des ruraux qui font de chouettes choses.

Durant les marches nous nous arrêterons donc devant des projets que nous qualifions invasifs où une personne qui connaît le dossier nous en parlera et nous serons aussi accueillis par les différents porteurs de belles initiatives comme :

Durant les haltes, nous prévoyons une animation pour enfants sur le thème du jour.

À la fin des marches, il y a aura :

  1. Des animations diverses orchestrées par le Théâtre des travaux et des jours : une Criée avec tous les mots, phrases que les participants auront écrits durant la marche et la lecture de textes sur le thème du jour réalisés lors d’ateliers écriture avec le TTJ
  2. De quoi manger (5 € de participation) et boire.
  3. Une salle toute décorée dans les thèmes du jour
  4. Un spectacle musical pour terminer.

On prévoit aussi de remettre un prospectus (6 pages) reprenant entre autres tous les projets dont nous aurons parlé.

On a aussi contacté la presse et invité les différents représentants communaux.

Vaste programme…

Pour l’instant, nous sommes également soutenus par une animatrice de groupe qui nous aide à clarifier notre vision du tourisme et de la vue idéale que nous nous faisons de la ruralité dans cette société aujourd’hui bien chahutée…

Dimanche 27 février de 13 h 30 à 17 h 00

Marche citoyenne de soutien à nos maraîchers locaux

Les métaux lourds : bientôt la fin du maraîchage voire de l’agriculture en Province de Liège ?
Si vous aussi vous êtes interpellés par cette situation et vous souhaitez comprendre, participez avec nous à cette marche de soutien le 27 février !

Aspects pratiques

Marquez votre soutien aux maraîchers et petits producteurs de notre région en participant à cette marche familiale et conviviale.

Pourquoi cette marche ?

Alors que dans le cadre de sa Stratégie Manger Demain la Région wallonne dégage des fonds importants pour relocaliser la production de notre alimentation, la survie de nos maraîchers et nos petits producteurs est menacée. En cause : l’état des sols de notre région. Mais qu’en est-il réellement ?

Les sols contiennent du cadmium à l’état naturel à raison de moins de 2mg de cadmium total par kg de terre la plupart du temps. Mais pas chez nous ! La région liégeoise est historiquement marquée par l’industrie du plomb et du zinc responsable de 95% du cadmium qui s’est disséminé pendant 150 ans et se retrouve désormais dans les sols d’Andenne à la frontière hollandaise et de Liège à Spa. Ce lourd héritage menace aujourd’hui fortement la survie de nos petits producteurs et nos maraîchers pourtant non responsables de cette situation.

Alors, sachant que :

Pourquoi nos petits producteurs devraient supporter seuls les conséquences de cette situation historique ?
Pourquoi le risque semble plus important pour les légumes qu’ils produisent que ceux des jardiniers amateurs ?

Si vous aussi vous êtes interpellés par cette situation et vous souhaitez comprendre, participez avec nous à cette marche de soutien le 27 février 2022.

Vendredi 25 février, 12 h 15 – 14 h, Liège

Midiciné des Equipes Populaires – L’énergie en question

Projection du documentaire « We the power ». Questions-réponses avec Francis Leboutte, ingénieur civil, membre de Liège-Décroissance.

Au CRIE, Rue Fusch 3, 400 Liège (tout en bas de la rue Fusch, accès par un sentier qui démarre à gauche de l’arrêt de bus 21).

Jeudi 17 février 2022, 20h, Grâce-Hollogne

Ciné-débat : la décroissance, souhaitable ou irresponsable ?

Projection du documentaire « Welcome Alibaba », suivi d’un débat avec Bernard Legros, membre de Liège-Décroissance et Pierre Ozer, climatologue et géographe (ULiège)

Face à la crise de la croissance économique marquée tant par l’appauvrissement des ressources énergétiques, la dégradation de l’environnement que par les ravages sociaux du néo-libéralisme, certains théoriciens et militants altermondialistes sont séduits par la théorie de la « décroissance » ou de la « sortie du développement » pour assurer la vie des générations futures.

Mais est-ce une proposition raisonnable?

À l’école Sinibaldo Basile, rue Paul Janson 187
Inscription au 04 235 90 80 ou par courriel, info@bibli-grace-hollogne.be

Balade conviviale du 15 janvier 2022

Inhabituellement, nous vous proposons une balade ce samedi 15 janvier (plutôt que le dimanche), pour profiter du soleil qui s’annonce généreux ce jour-là. D’autre part, vous savez sans doute que les balades de Décroissance-Liège sont dorénavant annoncées tardivement car nous voulons donner priorité à la participation aux manifestations pour nos libertés qui elles-mêmes ont lieu le dimanche et sont souvent annoncées tardivement.

Ce samedi 15 janvier, balade de Tilff (gare) à Esneux (gare) en passant par la Roche-aux-Faucons (site classé Patrimoine exceptionnel de Wallonie), pour environ 10 km.

Mettre de bonnes chaussures.

Départ en train de la gare de Liège-Guillemins (direction Marloie) : 12 h 16.
Départ de la balade à Tilff-gare : 12 h 30.
Retour par le train d’Esneux à Liège de 15 h 40 (ne s’arrête pas à Tilff) ou 16 h 23 (s’arrête à Tilff).

Mardi 1er février 2022, 19 h 30 (19 h 00), Liège

Covid : faits essentiels (conférence-débat)

Organisateur : Liège-Décroissance (mpOC-Liège www.liege.decroissance.be).
Au CRIE Liège, rue Fusch 3, 4000 Liège (tout en bas de la rue Fusch, accès par un sentier qui démarre à gauche de l’arrêt de bus 21).
Entrée à prix libre. Accueil dès 19 h.
Dès avant l’entrée dans la salle, merci d’éteindre votre téléphone mobile pour prendre soin des personnes électrohypersensibles.

(tract A6)

Mercredi 29 décembre 2021, 19 h 30 (19 h), Liège

Fausse science
Projection d’un documentaire sur la fausse science suivi d’un échange entre les participants (avec un modérateur).

De nombreux exemples de stratégies de désinformation par les entreprises et les décideurs, dans tous les secteurs de l’industrie, ont été analysés et documentés ; ces stratégies ont été et sont mises en œuvre dès le moment où les conclusions des scientifiques indépendants vont à l’encontre des intérêts de l’industrie. À tout seigneur tout honneur, les cigarettiers dans les années 1950 qui, pour contrer les premières preuves scientifiques de l’apparition de tumeurs cancéreuses par le tabac, ont, à coup de millions de dollars, monté des laboratoires de « recherche » en engageant des scientifiques mercenaires pour montrer les bienfaits du tabac jusqu’à ce que le scandale éclate plusieurs décennies plus tard. Autres stratégies conçues par cette industrie : harcèlement et menace sur les scientifiques indépendants, soudoiement de scientifiques de renom supposément indépendants et manipulation des processus démocratiques.

Parmi tous les autres exemples, citons le cas de l’amiante finalement interdit en Europe une centaine d’années après les premiers avertissements et les nombreux cas ayant touché l’industrie pharmaceutique depuis que celle-ci s’est constituée en entreprises mondialisées (le Vioxx de Mercks, l’Avandia de GlaxoSmithKline et plus récemment le Remdesivir de Gilead, développé contre les virus Ebola et Marburg et recyclé contre le SARS-COV2, coûteux, inefficace mais aux effets secondaires dangereux).

Organisateur : Liège-Décroissance (mpOC-Liège www.liege.decroissance.be).
Au CRIE Liège, Rue Fusch 3, 4000 Liège (tout en bas de la rue Fusch, accès par un sentier qui démarre à gauche de l’arrêt de bus 21).
Entrée à prix libre. Accueil dès 19 h.
Dès avant l’entrée dans la salle, merci d’éteindre votre téléphone mobile pour prendre soin des personnes électrohypersensibles.

Le 10 décembre 2021 de 12 h 15 à 14 h, Liège

Le début de la fin des armes nucléaires

La Campagne Internationale pour l’Abolition des Armes Nucléaires (ICAN) est une coalition mondiale qui vise à mobiliser les citoyens de tous les pays pour inspirer, persuader et faire pression sur leurs gouvernements afin de lancer et de soutenir des négociations en faveur d’un traité d’interdiction des armes nucléaires.

Le film retrace l’histoire des armes nucléaires et décrit le succès du traité d’interdiction des armes nucléaires signé par l’ICAN. Le documentaire, réalisé par Álvaro Orús pour l’agence de presse Pressenza, sera suivi d’un débat et de la présentation du projet Parc Hibakusha.

Plus d’information sur le site de l’organisateur, Les Équipes Populaires

Au CRIE Liège, Rue Fusch, Liège, Belgique

Dimanche 21 novembre 2021, 13 heures, Bruxelles

Manifestation pour la liberté, contre le passe sanitaire.

Vendredi 5 novembre 2021, 12 h 15 à 14 h

Midi­ciné : Les mauvaises ondes de la 5G

2G, 3G, 4G… le monde voit évoluer le numérique comme jamais, et, pour cause, la 5G fait son apparition. Depuis quelques années, des citoyens et citoyennes militent contre l’arrivée de cette 5e génération de réseau mobile. Sur les flyers d’un de ces collectifs citoyens, nous pouvons lire « Le déploiement de la 5G : une expérimentation mondiale sans précédent qui menace l’humanité, la biodiversité et les équilibres planétaires ».
Mais au fond, à quoi ça sert ?
Quels sont les enjeux face à cette nouvelle technologie ? Pourquoi cela pose-t-il problème à tant de monde ? Et où en est l’avènement de cette technologie ?

Au CRIE de Liège, Rue Fusch.
Entrée libre, une boisson offerte.
Plus d’info : www.equipespopulaires.be

17 octobre 2021 (dimanche convivial)

Balade pédestre de 12 km entre Eupen et Dolhain sur le GR 573 (sentier de Grande Randonnée 573).

Départ en train de la gare des Guillemins à 11 h 04, arrivée à Eupen à 11 h 43. Retour : train de Dolhain à Liège toutes les heures 26 (30 minutes, avec un changement à Verviers).

Avec une visite (traversée) du site de l’ancienne place forte de Limbourg.

Prendre son pique-nique et de bonnes chaussures.