Liège-Décroissance
Liège-Décroissance
Balade pédestre le long du GR 57 (sentier de Grande Randonnée de la vallée de l'Ourthe), entre Comblain-la-Tour et Rivage (13 km). Raccourci possible à la fin de la balade pour réduire la distance à 12 km (de Comblain-au-Pont, joindre Rivage par le Ravel au lieu du GR).
Conférence-débat avec Marc Weinstein
Marc Weinstein, professeur de littérature et d’anthropologie culturelle à l’Université d’Aix-Marseille, né en 1957. Quelques-uns de ses essais : L’évolution totalitaire de l’Occident (Hermann, 2015), Pas de société sans autotranscendance (Le Croquant, 2020) et Décrypter la novlangue d’Emmanuel Macron et de l’ultralibéralisme (Bréal, 2022).
Il faut sans doute être un peu aveugle aujourd’hui pour ne pas voir les tendances totalitaires de la société industrielle. Le moment Covid, avec ses confinements, ses masques-muselières et ses couvre-feux, en est le dernier symptôme. Au fond du fond, les tendances totalitaires sont causées par le fantasme de la puissance illimitée de l’État-Capital-Technoscience, dont la croissance incessante détruit le vivant et la liberté d’agir.
De cette spirale mortifère, nous ne pouvons sortir que par la décroissance. Mais le mot est un peu flou, et le dernier rapport du GIEC sur la question nous permettra en première approche d’esquisser les traits de ce projet de décroissance, et de dire comment elle peut être démocratique. Ce ne sera qu’une première approche, car le GIEC est un groupement d’experts gouvernementaux, et non de citoyens. Mais au moins notre approche ne pourra pas être taxée de maximaliste ou d’« éco-terroriste ». Il s’agira de tirer les fermes conséquences de ce que le GIEC préconise pour limiter le changement climatique. « Fermes conséquences » veut dire : dans quelle mesure devons-nous nous passer de pétrole, de gaz, de charbon, de nucléaire, de métaux rares, etc. ? Qu’est-ce que cela signifie concrètement pour nos voitures individuelles et nos chauffages ?
Et puisque la question est aussi et d’abord celle de savoir comment la décroissance peut être démocratique, nous ne pourrons pas éviter de poser la grande question politique : celle de l’État (de la structure étatique moderne). On sait que l’État est fondamentalement dictatorial (même quand il dit nous « protéger »). On se demandera donc si l’État, politiquement insupportable, n’est pas en outre écologiquement insoutenable.
Organisé par Liège-Décroissance (www.liege.decroissance.be) :
- Au Blues-sphere, Rue Surlet 37, 4020 Liège. Plan d’accès.
- Début de la conférence à 18 h 30, accueil dès 18 h. Entrée à prix libre.
- Dès avant l’entrée dans la salle, merci d’éteindre votre téléphone mobile pour prendre soin des personnes électrohypersensibles.
Conférence-débat avec Floréal Romero
Floréal Romero est le fils de réfugiés anarchistes de la révolution et de la guerre d’Espagne. Il a participé à la vie d’un écovillage pendant 17 ans en Andalousie. Il est le co-auteur avec Vincent Gerber d’un essai publié dans la collection Les précurseurs de la décroissance (Éd. Le passager clandestin) : Murray Bookchin et l’écologie sociale libertaire. Chez les Éditions du Commun, il a publié Agir ici et maintenant. Penser l’écologie sociale de Murray Bookchin.
Armé de la technoscience, le capitalisme accentue le saccage de la « première nature », mais également de la « seconde » (la société) qui se retourne contre elle. Pour vaincre l’ennemi, décrypter les fondements de sa pathologie suicidaire devient une nécessité vitale, en dépassant enclosures idéologiques, spécialités académiques et injonctions floues afin de soulever d’authentiques vagues de réflexion collectives qui fassent sens. Seule une intelligence collective puissante venant de nos de luttes, alternatives et résistances pourra nous sortir de l’impasse.
L’écologie sociale promue par le militant anarchiste Murray Bookchin (1921-2006) considère que les problèmes écologiques plongent leurs racines dans les injustices et les logiques de domination sociales. Elle pose un cadre de réflexion collective pour développer une stratégie offensive visant à sortir progressivement des logiques capitalistes par l’autonomie. Le communalisme suggère l’horizon d’une société décentralisée ancrant localement ses activités en équilibre dynamique avec le milieu naturel. Alternative démocratique à l’État-nation, il est adopté par les partisans du confédéralisme démocratique kurde au Rojava et est proche de celui des zapatistes.
Organisé par Liège-Décroissance (www.liege.decroissance.be) :
- Au Blues-sphere, Rue Surlet 37, 4020 Liège. Plan d’accès.
- Début de la conférence à 18 h 30, accueil dès 18 h. Entrée à prix libre.
- Dès avant l’entrée dans la salle, merci d’éteindre votre téléphone mobile pour prendre soin des personnes électrohypersensibles.
RDV à la Gare du Nord, Bruxelles.
Conférence-débat avec Nathanaël Leroy
Nathanaël Leroy est diplômé de l’École nationale supérieure d’informatique et de mathématiques appliquées (Grenoble). Il a aussi étudié la psychosociologie. Après avoir travaillé quelques années pour une grande entreprise, il est devenu enseignant, un métier plus utile selon lui. Il s’est investi dans plusieurs associations pour lesquelles il a été conférencier. Plus récemment, il a créé les associations ÉHTIC (Émancipation Humaine du Totalitarisme Informatique et Cybernétique) et les Amis de La Décroissance (journal mensuel français) sur le modèle des Amis du Monde diplomatique, une association dans laquelle il a été actif pendant 15 ans.
Malgré le mépris que le monde marchand voue à ce projet sociopolitique, les idées de la décroissance ont gagné du terrain au fil du temps. Le monde médiatique dominant, caisse de résonance du monde marchand, est de plus en plus contraint de se confronter à ces idées, en France au moins. Du coup, il moque ou galvaude l’idée de départ de sorte à en atténuer la portée révolutionnaire voire à la retourner pour en faire une justification à la dérive totalitaire intrinsèque à la logique marchande. L’économie capitaliste, qui se déploie toujours plus vite et plus fort depuis la Renaissance, est par essence croissanciste, et la décroissance est son antithèse, son pire ennemi. Peut-être même le seul aujourd’hui. Jean-Claude Michéa écrivait dans son dernier ouvrage (« Extension du domaine du capital », Albin Michel, 2023) : « La théorie de la “décroissance” […] représente, de nos jours, la seule critique réellement cohérente de l’exponentialisme libéral et, à ce titre, la principale menace philosophique et politique pesant sur lui ».
Alors, dans ce contexte de diffamation, de récupération, de galvaudage et de dénaturation, il semble utile de revenir sur ce qu’est vraiment la décroissance, au-delà du mot-obus destiné à faire front à l’idéologie du développement et au capitalisme. Ça sera l’occasion de revenir sur les auteurs qui, depuis les années 1970, mais en fait dès le XIX e siècle, inspirent ce courant de pensée.
Organisé par Liège-Décroissance (www.liege.decroissance.be) :
- Au Blues-sphere, Rue Surlet 37, 4020 Liège. Plan d’accès.
- Début de la conférence à 18 h 30, accueil dès 18 h. Entrée à prix libre.
- Dès avant l’entrée dans la salle, merci d’éteindre votre téléphone mobile pour prendre soin des personnes électrohypersensibles.
Balade pédestre sur les hauteurs d’Olne, en boucle au départ de Nessonvaux (environ 10 km).
Rendez-vous à la gare des Guillemins pour le départ du train à 12 h 19, arrivée à la gare de Nessonvaux à 12 h 40 (train en direction de Verviers et Aachen).
Heure de départ du train de retour à Liège : toutes les heures 19.
Rendez-vous à la gare des Guillemins, sur le quai d’embarquement à hauteur du dernier wagon. Ce train s’arrête à Angleur, Chénée, etc.
Conférence-débat avec la Dr Sophie Dechêne, psychiatre infanto-juvénile
Attention, changement de l’adresse et de l’heure, l’Auberge de Jeunesse de Liège ayant annulé notre réservation : « En effet, depuis plusieurs jours, nous sommes interpelés par de nombreuses associations sœurs et/ou partenaires de la Ville de Liège, ainsi que par des particuliers, qui s’offusquent qu’un lieu de vie comme notre Auberge de Jeunesse puisse accueillir une conférence dont le contenu même (que vous ne nous aviez pas transmis) relève d’une certaine désinformation… ».
Nous déplorons ce qui n’est rien d’autre qu’une censure dissimulée sous un charabia sans fondement qui témoigne aussi d’un manque de courage certain face aux menaces grandissantes qui pèsent sur la liberté d’expression, laquelle est indispensable à l’exercice démocratique. Un avatar qui, tristement, n’est pas le premier du genre en région de Liège et ailleurs.
L’EVRAS, l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle, est nécessaire. Il n’y a aucun doute. Elle est d’ailleurs enseignée dans beaucoup d’écoles depuis de nombreuses années. La nouvelle version du guide de l’EVRAS qui a fait la une des médias dernièrement est censée uniformiser cette éducation. Malheureusement, ce guide, plutôt que d’être rédigé par des professionnels, l’a été par des personnes qui n’ont pas la formation nécessaire et sont influencées par des idées dangereuses. Le résultat est que le contenu de ce guide est délétère pour la santé des enfants et des adolescents qui recevront une éducation EVRAS basée sur celui-ci. En plus d’une hypersexualisation dès l’enfance, ce guide promeut une idéologie récente qui a déjà fait et continue de faire beaucoup de dégâts : l’idéologie du genre. De nombreux professionnels de la santé mentale ont réagi face au contenu de ce guide.
Cette présentation propose d’aborder les raisons de leur positionnement.
Informations sur le nouveau guide de l’EVRAS sur notre site (Liège-Décroissance).
Organisé par Liège-Décroissance (www.liege.decroissance.be) :
- À l’Élémen’terre, Rue Michel Beckers 50b, Sarolay (Argenteau). Le plan d’accès.
- Début de la conférence à 20 h 15, accueil dès 19 h 45. Entrée à prix libre.
- Dès avant l’entrée dans la salle, merci d’éteindre votre téléphone mobile pour prendre soin des personnes électrohypersensibles.
Notre commentaire suite à quelques réactions à l’annonce de cette conférence
Nombre de pédopsychiatres ont manifesté leur inquiétude à propos de ce nouveau guide de l’EVRAS. Faudrait-il balayer leurs objections d’un revers de la main ? Nous ne le pensons pas et avons plutôt tendance à leur donner raison, étant donné leurs savoirs et arguments. Nous sommes pour la connaissance des faits et le débat, c’est bien un des objectifs de cette conférence (et de toutes nos conférences). D’autant plus sur un sujet aussi important que la santé mentale des enfants qui par ailleurs est menacée de toute part : numérisation à outrance, malbouffe, réseaux (a-)sociaux, politique covidiste désastreuse à l’égard des jeunes, etc. D’autre part, ne mélangeons pas tous les sujets : PMA, adoption par les couples de même sexe, etc. sont sans rapport avec la question de l’EVRAS. Et nous sommes sûr que la plupart des animateurs EVRAS font actuellement bien leur travail mais peut-être devraient-ils s’interroger sur ce qui apparaît en filigrane dans ce nouveau guide et quels pourraient en être les effets sur leur pratique. Nous n’avons pas confiance dans nos dirigeants et encore moins dans les projets qui trouvent leurs racines dans des institutions internationales (UE, OMS et autres), comme l’EVRAS. Peut-être nous inquiétons-nous pour rien, mais vous ne pouvez nous reprocher de ne pas accepter ce nouveau guide comme du pain béni. Nous avons rassemblé quelques documents sur la question comme base de réflexion, voir www.liege.decroissance.be/evras. Nous espérons que cette conférence nous permettra d’avancer de quelques pas. À Liège-Décroissance, tout le monde est le bienvenu pour débattre, ce qui étymologiquement signifie ne pas se battre (physiquement) mais échanger librement entre adultes démocrates.
Balade pédestre de la gare de Theux à la gare de Franchimont (ou retour à la gare de Theux)
Distance : 8,5 km (10,3 km si retour à la gare de Theux). Dénivelé : ± 160 (220) m. La carte.
Départ en train de la gare des Guillemins à 11 h 19, arrivée à la gare de Theux à 12 h 09 (train en direction de Verviers et Aachen, changement à Pepinster – 16 minutes d’arrêt).
Heure de départ du train de retour à Liège à partir de Franchimont : toutes les heures 48 (quelques minutes de plus de la gare de Theux). Arivée à Liège à l’heure suivante 39.Rendez-vous à la gare des Guillemins, sur le quai d’embarquement à hauteur du dernier wagon. Ce train s’arrête à Angleur, Chénée, etc.
Balade pédestre en boucle au départ de Chaudfontaine (10 km, avec une option pour 3 km supplémentaires en fin de parcours).
Départ en train de la gare des Guillemins à 12 h 21, arrivée à la gare de Chaudfontaine à 12 h 33 (train en direction de Verviers – s’arrête à Angleur et Chênée).
Heure de départ du train de retour à Liège : toutes les heures 29.Rendez-vous à la gare des Guillemins, sur le quai d’embarquement à hauteur du dernier wagon.
Pas de pique-nique !
Balade pédestre dans la vallée de la Vesdre sur le GR 573, de la gare de Nessonvaux à celle de Chaudfontaine (12,9 km).
Départ en train de la gare des Guillemins à 11 h 21, arrivée à la gare de Nessonvaux à 11 h 43 (train en direction de Verviers – s'arrête à Angleur et Chênée).
Heure de départ du train de retour à Liège : toutes les heures 29.Rendez-vous à la gare des Guillemins, sur le quai d'embarquement à hauteur du dernier wagon.
Prévoir un pique-nique.Vendredi 27 octobre 2023, 18 h 30, Liège
Ukraine : les idéologies à l’œuvreConférence-débat avec Daniel Zink
Les dirigeants russes : résistants face à l’impérialisme ou héritiers de la dictature soviétique ? Les USA : puissance parmi d’autres ou tyrannie impériale ? Le gouvernement ukrainien : plutôt représentant ou plutôt malheur de son peuple ?
Deux idéologues derrière les événements : Karl Popper, sa justification de l’impérialisme passée sous silence, ses racines kantiennes, son influence sur les politiques hégémoniques occidentales (Karl Popper né en 1902 et mort en 1994, philosophe des sciences britannique, rattaché au libéralisme). Alexandre Douguine et l’eurasisme, la question de leur relation avec le pouvoir russe (Alexandre Douguine, né en 1962, intellectuel russe conservateur). Un ennemi commun de ces deux penseurs : l’idéalisme des XVIIIe et XIXe siècles, et sa philosophie de l’esprit individuel libre. Les potentiels de cette pensée pour notre époque.
Daniel Zink est licencié en philosophie et ancien coordinateur de l’ASBL Carrefour des Cultures, où il a développé entre autres le périodique PluriCité et le projet Dialogue Orient-Occident. Il publie régulièrement des articles dans la revue Esprit et Nature, le journal Kairos, etc. Il s’intéresse notamment aux idées à l’arrière-plan des phénomènes sociaux, à la lecture critique des médias, aux peuples et cultures, ainsi qu’à la question sociale.
Organisé par Liège-Décroissance (www.liege.decroissance.be) :
- Au Blues-sphere, Rue Surlet 37, 4020 Liège. Plan d’accès.
- Début de la conférence à 18 h 30, accueil dès 18 h. Entrée à prix libre.
- Dès avant l’entrée dans la salle, merci d’éteindre votre téléphone mobile pour prendre soin des personnes électrohypersensibles.
Le tract (2 A5 sur un A4). Voir aussi notre page consacrée à l’Ukraine.
Image par Tumisu (Pixabay)Dimanche 22 octobre 2023, 14 h 00 – 17 h 00, Bruxelles, Rond-point Schuman
Manifestation : Gaza – STOP aux massacres, STOP à l’impunité!Soumis depuis 16 ans à un blocus israélien responsable d’une catastrophe humanitaire majeure, les habitants de la bande de Gaza font actuellement face à l’offensive la plus meurtrière de leur histoire.
Nous condamnons sans équivoque toutes les attaques contre les populations civiles, y compris celles perpétrées par le Hamas depuis le 7 octobre contre des civils israéliens qui ont fait des centaines de morts. Aucune attaque subie ne peut justifier toutefois de s’affranchir des lois de la guerre.
En quelques jours, plus de 6 000 tonnes de bombes ont pourtant été déversées sur des zones civiles densément peuplées, occasionnant en une semaine plus de 2 750 morts, dont un tiers d’ enfants (situation au 17 octobre à mi-journée). A cela s’ajoute un siège total décrété par Israël contre la bande de Gaza, dont l’approvisionnement en eau, électricité, nourriture et carburants a été coupé, de même que son accès à l’aide humanitaire. Human Rights Watch rapporte également que l’armée israélienne a fait usage du phosphore blanc, une arme dont l’emploi est interdit dans les zones densément peuplées.
Constitutives de crimes de guerre, voire de crimes contre l’humanité, ces actions doivent être perçues à la lumière de déclarations alarmantes d’officiels israéliens témoignant d’une volonté de s’en prendre non pas au Hamas, mais à la population gazaouie dans son ensemble. Le 9 octobre, le ministre de la Défense israélien Yoav Gallant a qualifié les Gazaouis “d’animaux humains à traiter comme tels”. “C’est une nation entière qui est responsable”, a quant à lui affirmé le président israélien Isaac Herzog le 14 octobre. Cette volonté de punir collectivement l’ensemble de la population gazaouie fait craindre le pire.
Depuis le 13 octobre, dans le cadre de la guerre lancée contre Gaza, Israël a lancé un ordre d’évacuation aux 1,1 million d’habitants du nord de la bande de Gaza, leur intimant de se rendre dans le sud du territoire, décision annonciatrice d’une catastrophe humanitaire majeure, équivalant à une « condamnation à mort » selon l’OMS.
Lire la suite sur www.association-belgo-palestinienne.be
Dimanche 3 août 2023
Balade et visite à la Fête des vieux métiers de Sart
La Fête de vieux métiers (« Nos r’prindans rècène ») a lieu tous les cinq ans et elle a lieu cette année les 12 et 13 août, une rare occasion à ne pas manquer (information sur la Fête : https://www.tourismejalhaysart.be/events/fete-des-vieux-metiers/).
Vous pouvez prendre votre pique-nique, mais il y a plein de possibilités de restauration sur place selon la meilleure des traditions : matoufêt, gaufres, longue soupe, fricassée, frisée aux lardons (celle de Janine), pâtisseries, pain cuit au four à bois, cûtes peures, tartines au stron d’poye, fromages, bières spéciales, etc.
Rendez-vous pour un covoiturage à la gare d’Angleur le dimanche 13 août, pour un départ à 9 h 30 (arrivez donc un peu avant).
Nous déciderons sur place de la balade en forêt à faire, les possibilités sont multiples, en fonction aussi du temps à regarder les vieux métiers en démonstration.
Dimanche 11 juin 2023
Balade pédestre transfrontalière aller-retour entre Fouron-le-Comte et Noorbeek (Pays-Bas), sur une distance d’environ 11 km. A mi-parcours, un glacier nous attendra (mais nous ne serons pas dans les Alpes pour autant !). Début de la marche peu avant midi.
Infrabel va effectuer des travaux ce weekend-ci sur la ligne Liège-Visé. Il y a des bus de remplacement à partir des Guillemins : départ à 10 h 48. Rendez-vous à 11 h 20, heure d’arrivée du bus, à la gare de Visé pour co-voiturer jusqu’à Fouron-le-Comte (bus de retour toutes les heures 40). Si vous pouvez assurer un covoiturage, merci de nous prévenir.
N’oubliez pas votre pique-nique et de bonnes chaussures.
Mercredi 3 mai 2023, 19 h 30 (19 h 00), Liège
Quelle évolution politique en Occident ?
Le néolibéralisme, la gauche et l’extrême droiteConférence-débat avec Bernard Legros
Bernard Legros, né en 1963, est membre de Liège-Décroissance, collaborateur à Kairos et auteur ou co-auteur de plusieurs essais, dont le dernier en date s’intitule Précis d’anti-covidisme (Quartz, 2022).
La configuration politique actuelle est certainement moins aisée à comprendre que par le passé, entre un néolibéralisme toujours puissant et paraissant indéboulonnable, une gauche sur la défensive et parfois idéologiquement confuse et une extrême droite traditionnelle opportuniste qui tente de prendre la main sur les deux premiers, après avoir combattu la politique sanitaire du gouvernement tant sur la Toile que dans la rue (et en étant la seule à l’avoir fait). Conséquemment, une certaine confusion règne dans chaque camp, confusion qu’il faut tenter de dissiper, à condition de le faire sans préjugés idéologiques et sans attitude surplombante ou arrogante. « Seul le parler-vrai devrait avoir cours entre adultes démocrates », rappelle l’essayiste Hugues Stoeckel. C’est à cet exercice salutaire que nous vous convions.
Organisé par Liège-Décroissance (www.liege.decroissance.be) :
- Au CRIE Liège (jardin botanique), rue Fusch 3, 4000 Liège (tout en bas de la rue Fusch, accès par un sentier qui démarre à gauche de l’arrêt de bus 21).
Le plan d’accès.- Début de la conférence à 19 h 30, accueil dès 19 h.
- Entrée à prix libre, pas de réservation.
- Dès avant l’entrée dans la salle, merci d’éteindre votre téléphone mobile pour prendre soin des personnes électrohypersensibles.
Les Ami·es de la Terre, en partenariat avec la locale de Liège, vous invitent à l’avant-première du nouveau film documentaire de Rino Noviello, « Moins & Mieux. Vers une société post-croissance », qui aborde avec lucidité, pertinence et engagement la dimension collective et politique d’une société décroissante.
Comment une appropriation des enjeux globaux liés au pic des ressources est-elle possible collectivement ? Comment organiser un basculement dans une autre ère énergétique et économique post-croissance tout en garantissant le bien-être de toutes et tous ? Rino Noviello est parti à la rencontre de citoyen·nes d’horizons divers, qui, chacun·e à leur manière et avec des sensibilités différentes, remettent en question le dogme de la croissance et explorent l’imaginaire et la construction d’un projet de société basé sur la simplicité, la solidarité, la soutenabilité et le bien-être.
La projection sera suivie d’un échange avec le réalisateur.
Programme de la soirée :
- 19 h 30 : accueil
- 20 h : projection du film documentaire « Moins & Mieux »
- 21 h : échanges et débat avec le réalisateur
Informations pratiques :
- Au CRIE à Liège (plan d’accès)
- Prix d’entrée : 6€
- Inscription obligatoire
- Quelles seront les conséquences de la 5G en matière d’énergie et de climat ?
- Quels sont les effets de la pollution électromagnétique actuelle sur la santé des humains et du vivant ?
- Pourquoi et comment les citoyens devraient-ils s’opposer au déploiement de la 5G ?
- Que dire de la réduction des normes de protection promulguée par le décret wallon voté en décembre 2022, en vue du déploiement de la 5G ?
- Comment aider le Collectif stop5G.be à déposer un recours en annulation de ce décret ?
Avec Francis Leboutte, ingénieur civil et porte-parole du Collectif stop5G.be
- Organisé par la locale Hesbaye-Condroz de Nature et Progrès.
- L’adresse : salle Jean-Pierre Catoul, place Faniel 8, 4520 Wanze.
- PAF : 5 €. Accueil dès 19 h.
Dès avant l’entrée dans la salle, merci d’éteindre votre téléphone mobile pour prendre soin des personnes électrohypersensibles.
Balade pédestre de 12 km entre Eupen et Dolhain sur le GR 573 (sentier de Grande Randonnée 573).
Départ en train de la gare des Guillemins à 11 h 04, arrivée à Eupen à 11 h 43.
Retour : train de Dolhain à Liège toutes les heures 25 (31 minutes, avec un changement à Verviers).
Avec une visite (traversée) du site de l’ancienne place forte de Limbourg.
Prendre son pique-nique et de bonnes chaussures.
Conférence-débat avec Philippe Godard
Philippe Godard, essayiste français, né en 1959, spécialiste de l’écologie, de la critique du monde numérique et des questions philosophiques et sociologiques liées à la jeunesse. Derniers ouvrages en date : L'anarchie ou le chaos (Calicot, 2018) et Pédagogie pour des temps difficiles. Cultiver les liens qui nous libèrent (Ecosociété, 2021).
Google n’est pas une méga-entreprise comme les autres : au fur et à mesure qu’elle avance sur le plan technologique, elle construit une vision politique de l’avenir. Or, personne ne semble relever le caractère totalitaire, sans parler de la dérive consumériste, que vantent les dirigeants de Google. Leur politique trouve ses racines dans le behaviorisme de Skinner et dans la vision de l’État de Nozick, deux idéologues qui ne nous annoncent rien moins qu’un monde totalitaire. Ce sera le triomphe de leur vision et le chaos, ou le projet sociopolitique de la décroissance et notre émancipation.
Philippe Godard a alerté, dès 2013, sur la vision totalitaire qui s’exprime dans The New Digital Age, écrit par les idéologues de Google, et a depuis poursuivi son travail politique contre la méga-entreprise, dans les écoles, les lycées, l’édition (en France), les revues, et lors de conférences.
Organisé par Liège-Décroissance (www.liege.decroissance.be) :
- Au CRIE Liège (jardin botanique), rue Fusch 3, 4000 Liège (tout en bas de la rue Fusch, accès par un sentier qui démarre à gauche de l’arrêt de bus 21).
Le plan d’accès.- Début de la conférence à 19 h 30, accueil dès 19 h.
- Entrée à prix libre, pas de réservation.
- Dès avant l’entrée dans la salle, merci d’éteindre votre téléphone mobile pour prendre soin des personnes électrohypersensibles.
- Quelles seront les conséquences de la 5G en matière d’énergie et de climat ?
- Quels sont les effets de la pollution électromagnétique actuelle sur la santé des humains et du vivant ?
- Pourquoi et comment les citoyens devraient-ils s’opposer au déploiement de la 5G ?
- Que dire de la réduction des normes de protection promulguée par le décret wallon voté en décembre 2022, en vue du déploiement de la 5G ?
- Comment aider le Collectif stop5G.be à déposer un recours en annulation de ce décret ?
Avec Francis Leboutte, ingénieur civil et porte-parole du Collectif stop5G.be
Organisé par Ecolo Durbuy et des citoyens de la commune (0475/500 778).
L’adresse : salle du Syndicat d'Initiative, Parc Julienas 1, 6940 Barvaux-sur-Ourthe
Dès avant l’entrée dans la salle, merci d’éteindre votre téléphone mobile pour prendre soin des personnes électrohypersensibles.
4e et dernière séance de la lecture collective d’un livre de Serge Latouche « La décroissance » (Que Sais-je ?).
Les inscriptions sont clôturées, mais si vous êtes intéressé par un prochain cycle de lecture collective de ce livre (en 4 séances de 2 heures), contactez-nousDimanche convivial du 29 janvier 2023
Balade pédestre le long de l’Ourthe et sur les hauteurs de la boucle de l'Ourthe (Esneux). Environ 10 km.
Départ de la gare de Hony (commune d'Esneux) à 12 h 35.
Parcours surtout en forêt : d'abord le long de l’Ourthe (boucle de l'Ourthe) jusqu'à la ferme de Rosière, ensuite montée à la Roche-aux-faucons (site classé Patrimoine exceptionnel de Wallonie) et descente vers Tilff (le dernier km se faisant sur le Ravel le long de l'Ourthe).Détails pratiques :
Rencontre franco-belge du projet sociopolitique de la décroissance.
Pour la journée de samedi, le nombre de participants est limité à 40 : réservation indispensable.L’ouverture des Hivernales aura lieu la veille avec une conférence-débat d’Hervé Krief « La face cachée du bonheur numérique » (voir ci-dessus).
Le samedi, rendez-vous dès 9 h 00 à « L'article 23 », place Émile Dupont, 1 (à côté de l’église Saint-Jacques. De la gare des Guillemins, environ un quart d’heure à pied ou prendre le bus 1 ou 4 en direction du centre).
Programme du samedi 28
Dimanche 29
Promenade du côté de la Roche aux Faucons, site classé de la vallée de l’Ourthe), près de Tilff à 10 km de Liège (bonnes chaussures nécessaires).
Détails dans la rubrique Nos prochains dimanches conviviaux.
Conférence-débat avec Hervé Krief
Hervé Krief, musicien et essayiste français, né en 1967, spécialiste de la critique anti-industrielle. Aux éditions Quartz, il a publié :
- Internet ou le retour à la bougie (2018).
- Ombres et lumières ou La faible lueur d’une bougie est préférable aux ténèbres de la modernité connectée (2021).
- Enquête sur une vaccination au-dessus de tout soupçon. Petite histoire des vaccins et de leur lien indéfectible avec la société industrielle (2022).
La société industrielle, dès ses premières heures, a fait miroiter la félicité aux peuples occidentaux.
Adam Smith, penseur de la croissance économique, promettait que la richesse des investisseurs dégoulinerait sur les autres, les malheureux nés dans la misère. Or, l’histoire de la modernité bureaucratique depuis Napoléon III (1852), forte de son efficience statistique puis algorithmique, nous révèle que les princes et les marchands de ce monde mathématisé ont plutôt semé la terreur que le bonheur… Et si nous refusions enfin de les suivre ?
Organisé par Liège-Décroissance (www.liege.decroissance.be) :
- Au CRIE Liège (jardin botanique), rue Fusch 3, 4000 Liège (tout en bas de la rue Fusch, accès par un sentier qui démarre à gauche de l’arrêt de bus 21).
Le plan d’accès.- Début de la conférence à 19 h 30, accueil dès 19 h.
- Entrée à prix libre, pas de réservation.
- Dès avant l’entrée dans la salle, merci d’éteindre votre téléphone mobile pour prendre soin des personnes électrohypersensibles.
3e séance de la lecture collective d’un livre de Serge Latouche « La décroissance » (Que Sais-je ?).
Les inscriptions sont clôturées, mais si vous êtes intéressé par un prochain cycle de lecture collective de ce livre (en 4 séances de 2 heures), contactez-nous.
Lecture collective
2e séance de la lecture collective d’un livre de Serge Latouche « La décroissance » (Que Sais-je ?).
Les inscriptions sont clôturées.
Balade pédestre entre Mesch et Noorbeek, en boucle de part et d’autre de la frontière belgo-hollandaise, sur une distance d'environ 15 km. Début de la marche peu avant 11 h et retour à Mesch vers 15 h, où il y a moyen de boire un verre.
RDV à 10 h 30 à la gare de Visé. Pour les Liégeois, prendre le train Liège-Maastricht de 10 h 08 aux Guillemins. Puis, co-voiturage jusqu’au village de Mesch, juste après la frontière.
Recommandations : n'oubliez pas votre pique-nique et de bonnes chaussures.
Conférence-débat à propos des conséquences du déploiement de la 5G
Avec Francis Leboutte, ingénieur civil et porte-parole du Collectif stop5G.be
- Quelles seront les conséquences de la 5G en matière d’énergie et de climat ?
- Sur le plan de la santé publique, quels sont les effets de la pollution électromagnétique actuelle et à quoi s’attendre de la réduction des normes de protection annoncée en Région wallonne*, en vue de la 5G ?
- Pourquoi et comment les citoyens devraient-ils s’opposer au déploiement de la 5G ?
Organisé par Liège-Décroissance (www.liege.decroissance.be) :
- Au CRIE Liège, rue Fusch 3, 4000 Liège (tout en bas de la rue Fusch, accès par un sentier qui démarre à gauche de l’arrêt de bus 21).
Le plan d’accès.- Début de la conférence à 19 h 30, accueil dès 19 h. Entrée à prix libre.
- Dès avant l’entrée dans la salle, merci d’éteindre votre téléphone mobile pour prendre soin des personnes électrohypersensibles.
___
* Projet de décret annoncé par le ministre-président Elio Di Rupo dans un communiqué daté du 21 avril 2022 « Plan de relance : vers un déploiement encadré de la 5G en Wallonie » – à ce sujet voir la lettre du Collectif stop5G.be du 15 juin 2022.
Analyse du « décret pandémie » wallon du 2 février 2022
Conférence-débat avec Nicolas Thirion, professeur de droit à l’Université de LiègeNicolas Thirion entamera une analyse du décret wallon voté le 2 février 2022 au sujet de la promotion et la prévention de la santé , un décret qui va plus loin encore que la loi pandémie fédérale, en particulier en termes de restriction des droits des citoyens et en accordant un pouvoir exorbitant à l’exécutif. Il nous incitera à amorcer une réflexion plus large en répondant à ces questions sur la préservation de la démocratie et des droits fondamentaux en temps de crises :
- Ce qui s’est passé avec la pandémie est-il susceptible de se reproduire au nom d’autres urgences (militaires, environnementales, financières, etc.) ?
- Serait-ce donc que la démocratie et l’État de droit seraient des obstacles à la bonne gestion des crises ?
- Ou est-ce, au contraire, que les crises sont des occasions de laisser davantage de marge de manœuvre au pouvoir politique, au prix d’un recul des libertés ?
Nicolas Thirion a publié en décembre 2021 un essai intitulé « Le confinement par les nuls » aux Presses universitaires de Louvain : « Qu’une pandémie survienne est une chose, mais qu’elle enclenche, en temps de paix, un tel système de restrictions des libertés publiques en est une autre. Des pans entiers de notre existence quotidienne ont été atteints de façon inédite. Pire encore, notre vie “privée” a été et reste mise en danger. Mais pourquoi donc et comment ? » Lire la suite.
Il est aussi l’auteur ou le co-auteur de plusieurs opinions à propos de la crise du covid publiées dans La Libre et ailleurs :
- Chers parlementaires, lisez attentivement l’arrêt de la Cour d’appel de Liège sur le pass sanitaire (13 janvier 2022)
- J’ACCUSE (le 3 décembre 2021).
- Pourquoi l’arrêté ministériel Covid est illégal (le 6 août 2020).
Vous pouvez aussi écouter son interview de janvier 2022 par Elisabeth Michalakoudis (En Quête de Sens – Libres, ensemble, RTBF – 29 minutes).
- Organisateur : Liège-Décroissance (www.liege.decroissance.be) avec le soutien du journal Kairos et des Amis de Kairos Liège.
- Au CRIE Liège, rue Fusch 3, 4000 Liège (tout en bas de la rue Fusch, accès par un sentier qui démarre à gauche de l’arrêt de bus 21).
Le plan d’accès.- Début de la conférence à 19 h 30, accueil dès 19 h. Entrée à prix libre.
- Le tract (A5) et celui des 3 conférences de fin 2022 de Liège-Décroissance.
- Dès avant l’entrée dans la salle, merci d’éteindre votre téléphone mobile pour prendre soin des personnes électrohypersensibles.
En août 2022, le Réseau Résistance et Libertés introduira un recours en annulation de ce décret
devant la Cour Constitutionnelle. Pour plus d’information et soutenir :
www.resistancelibertes.be
Manifestation contre les projets d’extension de l’aéroport de Liège
« Plus de 50 associations et collectifs se joignent à Stop Alibaba&co et appelent à manifester le dimanche 25 septembre prochain. L’objectif ? Être des milliers à Liège pour appeler le Gouvernement wallon à stopper l’extension de Liege Airport.
A la fin septembre, les ministres Céline Tellier (Ecolo) et Willy Borsus (MR) devront accorder ou non le renouvellement du permis d’exploitation de l’aéroport. Cette décision cruciale impactera toute notre région pour les vingt prochaines années. Ne les laissons pas faire le choix qui hypothèquerait toute alternative pour notre avenir.
Un avenir sans l’extension de Liege Airport est possible pour la Wallonie et c’est celui que nous défendrons le dimanche 25 septembre, à 16h devant la gare des Guillemins. Au départ de Bierset, de Saint-Léonard ou de la Chartreuse, 3 cortèges défileront jusqu’à l’esplanade des Guillemins, point de rassemblement de tou·tes les manifestant·es. Chaque cortège est ouvert à toutes et tous et chacun·e sera libre de rejoindre le départ qui lui convient ou même de s’y greffer en chemin.
Plus d'informations arrivent prochainement ! »
Rencontrez Liège-Décroissance à Retrouvailles, Parc de la Boverie, à Liège (entrée gratuite).
Du côté de Stoumont, une balade en forêt couplée avec une visite de la ferme-école de Bierleux-Haut (agroécologie).
Covoiturage au départ d'Angleur, rendez-vous au parking devant la gare de la SNCB à 10 h.
Deuxième rendez-vous vers 10 h 30 à l'entrée du « Domein Val de Targnon », juste après le pont de Targnon sur l'Amblève (La Lienne 6, Stoumont – sur la N645).
Distance d'environ 13 km. Retour fin d'après-midi.
Recommandations :
- N'oubliez pas votre pique-nique, de l'eau en suffisance et de bonnes chaussures.
Nos amis de « Marchons-Habitons » des communes de Durbuy, Manhay et Erezée nous invitent à nouveau à une marche festive. Cette fois il s’agit d’une balade d’information guidée dans les Bois de Harre dont les sentiers publics sont menacés de privatisation.
Balade en boucle au départ de Al Turbine, place de Deux-Rys à Deux-Rys (Manhay).
- Départ à 14 heures.
- Distance : ± 7 km.
- À l’arrivée, « il sera possible de partager autour d'une boisson dans le cadre d'une formule bien sympa et originale... (surprise !) ».
- Clôture de l'activité vers 18 h.
Rendez-vous à 13 h 10 sur le parking de la gare d’Angleur pour un covoiturage.
Faites-nous savoir si vous comptez venir.
Soutien à la Chartreuse, contre l'expulsion de la ZAD
L’appel :
Nous vous donnons rendez-vous ce jeudi 07/07 à 7h du matin devant la ZAD de la Chartreuse, sur le parking devant le Fort, pour un petit déjeuner géant. Il y aura des tables, prenez de quoi manger et boire ainsi que votre bonne humeur et votre détermination à protéger ce bien commun qu'est la Chartreuse.
Les personnes qui veulent nous rejoindre la veille ou les jours avant peuvent venir avec une tente si cela est possible, mais sans ça marche aussi car nous avons des tentes en rab' et des dortoirs. Prenez un sac de couchage. Il y aura un briefing légal la veille pour les personnes qui seront à l'intérieur de la zone.
Si jamais des policiers tentent de vous empêcher de rejoindre le point de rendez-vous, contournez-les, la Chartreuse est grande et bien plus belle qu'eux !
NB : vous pouvez continuer à venir tous les autres jours de la semaine pour aider sur les chantiers ou faire à manger pour tout le monde, ça fait du bien !
Longue vie à la Chartreuse et ses oiseaux.
Info sur FB : facebook.com/ChartreuseOccupee
Balade pédestre dans l’Eifel et les Hautes Fagnes, au départ de Monschau (Montjoie) jusqu'à la maison forestière de Ternell (musée de la Forêt), en passant par le versant allemand.
Distance : 14 km ; il y a différentes possibilités de raccourcir le parcours (dans tous les cas, on se retrouve à Ternell).
Horaires :
- Départ en train de la gare des Guillemins à 9 h 04, à destination d'Eupen, arrivée à 9 h 43 (rendez-vous dans le dernier wagon, quai n° 1).
- Bus 385 à 10 h 04, Werthplatz (à 5 minutes de la gare), arrivée à Montjoie à 10 h 27 (arrêt intermédiaire à Ternell à 10 h 13 pour ceux qui viendraient en voiture).
- Retour par le bus de 15 h 47 à Ternell et le train à 16 h 17 à Eupen. Arrivée peu avant 17 h à Liège-Guillemins.
Recommandations
N'oubliez pas votre pique-nique et de bonnes chaussures.
Billets de train et bus
- À la gare des Guillemins, acheter un billet « Euregioticket » à 19 € ; il est valable pour deux adultes et trois enfants (en WE – en semaine, ce billet ne vaut que pour une personne) : il couvre tous les trajets en train et bus, en Belgique et en Allemagne. Vous pouvez l’acheter au guichet ou en ligne via SNCB International.
- L’aller-retour Liège-Eupen coûte 8,4 € (billet WE) pour une personne ; il y a un billet pour 2 personnes à 14,4 € (« Duo Ticket »).
- Si vous disposez d’un abonnement TEC, les bus sont gratuits le dimanche, mais vous aurez environ 3 € à payer pour la partie du trajet en Allemagne (parfois le chauffeur laisse passer...).
Dans le cadre de la journée mondiale de l’électro-hypersensibilité (EHS), ciné-débat autour du documentaire « Cherche zone blanche désespérément » de Marc Khanne.
Le site du film : www.electrosensible-zone-blanche-ehs-film.com
Organisé par Attac-Liège.
Avec Francis Leboutte, membre de Liège-Décroissance et porte-parole du Collectif stop5G.be.
À la salle Lumière de l'ULiège, place du XX août 7 (2e étage).
Annulée au profit de la marche organisée à Bruxelles par Bon Sens Belgique (annonce ci-contre). Nous nous donnons rendez-vous à la gare de Liège-Guillemins vers 11 h 50 ou dans le dernier wagon du train de 12 h pour Bruxelles.
Promenade de 12 km dans les Fourons, à la lisière des Pays-Bas. À la gare des Guillemins, prendre le train S43 de 11 h 08 en direction de Maastricht (dernier wagon), descendre à la gare de Visé, le lieu du rendez-vous. À partir de là, un covoiturage (6 km) jusque Fourons-le-Comte est nécessaire.
Emporter son pique-nique, de l’eau, de bonnes chaussures de marche et son dico français/néerlandais !
Organisation du covoiturage
Merci de nous dire
- si vous comptez participer à la balade et
- si vous arrivez au lieu de rendez-vous en voiture, le nombre de places disponibles dans votre carrosse.
La conférence a été annulée le jour même, Nicolas Thirion ayant fait un malaise et dû passer des examens en urgence au CHU. Elle sera reprogrammée dès que possible. Bon rétablissement Professeur !
Analyse du « décret pandémie » wallon du 2 février 2022
Conférence-débat avec Nicolas Thirion, professeur de droit à l’Université de LiègeNicolas Thirion entamera une analyse du décret wallon voté le 2 février 2022 au sujet de la promotion et la prévention de la santé , un décret qui va plus loin encore que la loi pandémie fédérale, en particulier en termes de restriction des droits des citoyens et en accordant un pouvoir exorbitant à l’exécutif. Il nous incitera à amorcer une réflexion plus large en répondant à ces questions sur la préservation de la démocratie et des droits fondamentaux en temps de crises :
- Ce qui s’est passé avec la pandémie est-il susceptible de se reproduire au nom d’autres urgences (militaires, environnementales, financières, etc.) ?
- Serait-ce donc que la démocratie et l’État de droit seraient des obstacles à la bonne gestion des crises ?
- Ou est-ce, au contraire, que les crises sont des occasions de laisser davantage de marge de manœuvre au pouvoir politique, au prix d’un recul des libertés ?
Nicolas Thirion a publié en décembre 2021 un essai intitulé « Le confinement par les nuls » aux Presses universitaires de Louvain : « Qu’une pandémie survienne est une chose, mais qu’elle enclenche, en temps de paix, un tel système de restrictions des libertés publiques en est une autre. Des pans entiers de notre existence quotidienne ont été atteints de façon inédite. Pire encore, notre vie “privée” a été et reste mise en danger. Mais pourquoi donc et comment ? » Lire la suite.
Il est aussi l’auteur ou le co-auteur de plusieurs opinions à propos de la crise du covid publiées dans La Libre et ailleurs :
- Chers parlementaires, lisez attentivement l’arrêt de la Cour d’appel de Liège sur le pass sanitaire (13 janvier 2022)
- J’ACCUSE (le 3 décembre 2021).
- Pourquoi l’arrêté ministériel Covid est illégal (le 6 août 2020).
Vous pouvez aussi écouter son interview de janvier 2022 par Elisabeth Michalakoudis (En Quête de Sens – Libres, ensemble, RTBF – 29 minutes).
- Organisateur : Liège-Décroissance (www.liege.decroissance.be) avec le soutien du journal Kairos et des Amis de Kairos Liège.
- Au CRIE Liège, rue Fusch 3, 4000 Liège (tout en bas de la rue Fusch, accès par un sentier qui démarre à gauche de l’arrêt de bus 21).
- Le 11 mai à 20 h, accueil dès 19 h 30. Entrée à prix libre.
- Le tract (A5).
- Dès avant l’entrée dans la salle, merci d’éteindre votre téléphone mobile pour prendre soin des personnes électrohypersensibles.
Le Réseau « Résistance et Libertés » projette un recours en annulation de ce décret devant la Cour Constitutionnelle auquel vous pouvez participer, soit comme requérant, soit comme donnateur, à faire sans tarder et au plus tard le 12 juin 2022.
LIRE plus…
Promenade dans le parc naturel d’Oostmaarland (Pays-Bas). Aux Guillemins, prendre la train S 43 de 12 h 08 en direction de Maastricht, descendre à la gare d’Eijsden, le lieu du RDV. Attention, les rail-pass ne fonctionnent pas pour ce trajet. Acheter un billet A/R au tarif weekend. Le pass Euregio est peut-être plus intéressant dans votre cas (19 € pour un couple avec au plus trois enfants de moins de 12 ans – couple de circonstance éventuellement) ; utilisation illimitée des transports en commun dans l'Eurégio : Liège, Limbourg, Aix-la-Chapelle et Maastricht.
La promenade dans le parc n’est pas longue. Dès lors pour le retour s’offrent deux solutions :
5G : impacts sanitaires, climatiques et autres
Par Les Femmes Prévoyantes Socialistes du Centre et de Soignies et le Comité FPS de Seneffe. Extrait de leur page FB :
« Internet a pris une place incontournable dans nos vies, encore plus depuis la pandémie. Les projets d’expansion des technologies de communication représentent des enjeux financiers et sociétaux énormes. La 5G est en cours d’installation un peu partout dans le monde… pour un mieux ? Vraiment ?
Francis Leboutte vient de Liège pour nous parler des impacts de la 5G, identifiés suite à plusieurs années de recherche et de militantisme. Ingénieur civil et consultant en informatique, retraité de la vie professionnelle mais pas de ses combats pour un monde meilleur, entre autres en fondant le Collectif stop5G.be.
Inscriptions obligatoires - Places limitées : 071/507 820 ou fps.cs@solidaris.be ».
Nous intégrons notre prochain dimanche convivial dans les marches citoyennes organisées par des habitants des communes de Manhay, Durbuy et Erezée pour faire connaître et résister à des projets à caractère industriel, mais aussi faire connaître des projets alternatifs et durables (voir ci-dessous pour les objectifs poursuivis et des précisions sur les parcours).
Les marches font toutes deux 8 km en boucle et débuteront à 13 heures, le samedi, du terrain de foot de Laforge-Mormont et le dimanche, de l’Espace Saint-Michel à Villers-Ste-Gertrude. Arrivée estimée : 17 heures. Plus d’informations sur les balades et les projets visités dans ce document.
Dans les 2 cas, le rendez-vous pour le covoiturage est fixé au parking de la gare d’Angleur à 12 heures (départ à 12 h 10).
Les organisateurs souhaitant être informés du nombre de participants et pour organiser au mieux le covoiturage, faites-nous savoir à quelle balade vous comptez participer (rien n’empêche de participer aux deux), combien vous serez et si vous disposez d’une voiture.
Il s’agit d’une initiative de citoyens des communes de Manhay, Durbuy et Erezée.
Nous faisons partie du réseau « Habitons ». Ce réseau est régulièrement amené à répondre à des enquêtes publiques concernant des gros projets où la rentabilité économique prime sur la qualité de vie des gens du pays.
Projets dont la population prend connaissance souvent quand il est trop tard.
Il y avait actuellement pas mal de projets concentrés autour de Mormont et autour de Villers c’est pourquoi l’idée à germé d organiser une marche pour faire connaitre ces différents projets.
Mais comme on aime pas que les trucs moches, on a aussi décidé de rencontrer des ruraux qui font de chouettes choses.
Durant les marches nous nous arrêterons donc devant des projets que nous qualifions invasifs où une personne qui connaît le dossier nous en parlera et nous serons aussi accueillis par les différents porteurs de belles initiatives comme :
Durant les haltes, nous prévoyons une animation pour enfants sur le thème du jour.
À la fin des marches, il y a aura :
On prévoit aussi de remettre un prospectus (6 pages) reprenant entre autres tous les projets dont nous aurons parlé.
On a aussi contacté la presse et invité les différents représentants communaux.
Vaste programme…
Pour l’instant, nous sommes également soutenus par une animatrice de groupe qui nous aide à clarifier notre vision du tourisme et de la vue idéale que nous nous faisons de la ruralité dans cette société aujourd’hui bien chahutée…
Marche citoyenne de soutien à nos maraîchers locaux
Les métaux lourds : bientôt la fin du maraîchage voire de l’agriculture en Province de Liège ?
Si vous aussi vous êtes interpellés par cette situation et vous souhaitez comprendre, participez avec nous à cette marche de soutien le 27 février !Aspects pratiques
Marquez votre soutien aux maraîchers et petits producteurs de notre région en participant à cette marche familiale et conviviale.
Pourquoi cette marche ?
Alors que dans le cadre de sa Stratégie Manger Demain la Région wallonne dégage des fonds importants pour relocaliser la production de notre alimentation, la survie de nos maraîchers et nos petits producteurs est menacée. En cause : l’état des sols de notre région. Mais qu’en est-il réellement ?
Les sols contiennent du cadmium à l’état naturel à raison de moins de 2mg de cadmium total par kg de terre la plupart du temps. Mais pas chez nous ! La région liégeoise est historiquement marquée par l’industrie du plomb et du zinc responsable de 95% du cadmium qui s’est disséminé pendant 150 ans et se retrouve désormais dans les sols d’Andenne à la frontière hollandaise et de Liège à Spa. Ce lourd héritage menace aujourd’hui fortement la survie de nos petits producteurs et nos maraîchers pourtant non responsables de cette situation.
Alors, sachant que :
- la problématique du transfert des métaux lourds dans les plantes est encore très peu connue pour l’instant ;
- les normes concernant les teneurs maximales en cadmium dans les denrées alimentaires ne font que baisser alors que taux maximum acceptable n’est pas précisé et à un point tel que la culture de certains légumes très sensibles au taux de cadmium dans le sol comme les carottes et les épinards ou les salsifis pourrait être impossible même dans les sols non pollués ;
- Il n’y a actuellement pas de solutions qui permettent d’éviter de façon certaine le transfert des métaux lourds vers la plante les éventuelles solutions techniques prennent au minimum 3 à 5 ans avant de porter leurs fruits ;
- les toxicologues soutiennent que, en ce qui concerne les jardiniers amateurs, les mesures faites […] ne permettent pas d’affirmer l’existence d’un risque pour la santé. […] » (cf réponse du 17/05 de la Ministre Tellier à la question parlementaire d’Anne Kelleter) ;
- La Région wallonne et l’AFSCA sont en partie responsables de la situation de nos maraîchers en leur octroyant des permis en connaissance de cause (la 1ère interpellation de M. Benoit Lutgen sur le sujet date de 2006 !) ;
- l’utilisation de néonicotinoïdes dans les betteraves sucrières est toujours autorisée en Wallonie malgré les interdictions européennes ;
- …
Pourquoi nos petits producteurs devraient supporter seuls les conséquences de cette situation historique ?
Pourquoi le risque semble plus important pour les légumes qu’ils produisent que ceux des jardiniers amateurs ?Si vous aussi vous êtes interpellés par cette situation et vous souhaitez comprendre, participez avec nous à cette marche de soutien le 27 février 2022.
Midiciné des Equipes Populaires – L’énergie en question
Projection du documentaire « We the power ». Questions-réponses avec Francis Leboutte, ingénieur civil, membre de Liège-Décroissance.
Au CRIE, Rue Fusch 3, 400 Liège (tout en bas de la rue Fusch, accès par un sentier qui démarre à gauche de l’arrêt de bus 21).
Ciné-débat : la décroissance, souhaitable ou irresponsable ?
Projection du documentaire « Welcome Alibaba », suivi d’un débat avec Bernard Legros, membre de Liège-Décroissance et Pierre Ozer, climatologue et géographe (ULiège)
Face à la crise de la croissance économique marquée tant par l’appauvrissement des ressources énergétiques, la dégradation de l’environnement que par les ravages sociaux du néo-libéralisme, certains théoriciens et militants altermondialistes sont séduits par la théorie de la « décroissance » ou de la « sortie du développement » pour assurer la vie des générations futures.
Mais est-ce une proposition raisonnable?
À l’école Sinibaldo Basile, rue Paul Janson 187
Inscription au 04 235 90 80 ou par courriel, info@bibli-grace-hollogne.be
Inhabituellement, nous vous proposons une balade ce samedi 15 janvier (plutôt que le dimanche), pour profiter du soleil qui s’annonce généreux ce jour-là. D’autre part, vous savez sans doute que les balades de Décroissance-Liège sont dorénavant annoncées tardivement car nous voulons donner priorité à la participation aux manifestations pour nos libertés qui elles-mêmes ont lieu le dimanche et sont souvent annoncées tardivement.
Ce samedi 15 janvier, balade de Tilff (gare) à Esneux (gare) en passant par la Roche-aux-Faucons (site classé Patrimoine exceptionnel de Wallonie), pour environ 10 km.
Mettre de bonnes chaussures.
Départ en train de la gare de Liège-Guillemins (direction Marloie) : 12 h 16.
Départ de la balade à Tilff-gare : 12 h 30.
Retour par le train d’Esneux à Liège de 15 h 40 (ne s’arrête pas à Tilff) ou 16 h 23 (s’arrête à Tilff).
Covid : faits essentiels (conférence-débat)
Organisateur : Liège-Décroissance (mpOC-Liège – www.liege.decroissance.be).
Au CRIE Liège, rue Fusch 3, 4000 Liège (tout en bas de la rue Fusch, accès par un sentier qui démarre à gauche de l’arrêt de bus 21).
Entrée à prix libre. Accueil dès 19 h.
Dès avant l’entrée dans la salle, merci d’éteindre votre téléphone mobile pour prendre soin des personnes électrohypersensibles.
Fausse science
Projection d’un documentaire sur la fausse science suivi d’un échange entre les participants (avec un modérateur).
De nombreux exemples de stratégies de désinformation par les entreprises et les décideurs, dans tous les secteurs de l’industrie, ont été analysés et documentés ; ces stratégies ont été et sont mises en œuvre dès le moment où les conclusions des scientifiques indépendants vont à l’encontre des intérêts de l’industrie. À tout seigneur tout honneur, les cigarettiers dans les années 1950 qui, pour contrer les premières preuves scientifiques de l’apparition de tumeurs cancéreuses par le tabac, ont, à coup de millions de dollars, monté des laboratoires de « recherche » en engageant des scientifiques mercenaires pour montrer les bienfaits du tabac jusqu’à ce que le scandale éclate plusieurs décennies plus tard. Autres stratégies conçues par cette industrie : harcèlement et menace sur les scientifiques indépendants, soudoiement de scientifiques de renom supposément indépendants et manipulation des processus démocratiques.
Parmi tous les autres exemples, citons le cas de l’amiante finalement interdit en Europe une centaine d’années après les premiers avertissements et les nombreux cas ayant touché l’industrie pharmaceutique depuis que celle-ci s’est constituée en entreprises mondialisées (le Vioxx de Mercks, l’Avandia de GlaxoSmithKline et plus récemment le Remdesivir de Gilead, développé contre les virus Ebola et Marburg et recyclé contre le SARS-COV2, coûteux, inefficace mais aux effets secondaires dangereux).
Organisateur : Liège-Décroissance (mpOC-Liège – www.liege.decroissance.be).
Au CRIE Liège, Rue Fusch 3, 4000 Liège (tout en bas de la rue Fusch, accès par un sentier qui démarre à gauche de l’arrêt de bus 21).
Entrée à prix libre. Accueil dès 19 h.
Dès avant l’entrée dans la salle, merci d’éteindre votre téléphone mobile pour prendre soin des personnes électrohypersensibles.
Le début de la fin des armes nucléaires
La Campagne Internationale pour l’Abolition des Armes Nucléaires (ICAN) est une coalition mondiale qui vise à mobiliser les citoyens de tous les pays pour inspirer, persuader et faire pression sur leurs gouvernements afin de lancer et de soutenir des négociations en faveur d’un traité d’interdiction des armes nucléaires.
Le film retrace l’histoire des armes nucléaires et décrit le succès du traité d’interdiction des armes nucléaires signé par l’ICAN. Le documentaire, réalisé par Álvaro Orús pour l’agence de presse Pressenza, sera suivi d’un débat et de la présentation du projet Parc Hibakusha.
Plus d’information sur le site de l’organisateur, Les Équipes Populaires
Au CRIE Liège, Rue Fusch, Liège, Belgique
Manifestation pour la liberté, contre le passe sanitaire.
Midiciné : Les mauvaises ondes de la 5G
2G, 3G, 4G… le monde voit évoluer le numérique comme jamais, et, pour cause, la 5G fait son apparition. Depuis quelques années, des citoyens et citoyennes militent contre l’arrivée de cette 5e génération de réseau mobile. Sur les flyers d’un de ces collectifs citoyens, nous pouvons lire « Le déploiement de la 5G : une expérimentation mondiale sans précédent qui menace l’humanité, la biodiversité et les équilibres planétaires ».
Mais au fond, à quoi ça sert ?
Quels sont les enjeux face à cette nouvelle technologie ? Pourquoi cela pose-t-il problème à tant de monde ? Et où en est l’avènement de cette technologie ?
Au CRIE de Liège, Rue Fusch.
Entrée libre, une boisson offerte.
Plus d’info : www.equipespopulaires.be
Balade pédestre de 12 km entre Eupen et Dolhain sur le GR 573 (sentier de Grande Randonnée 573).
Départ en train de la gare des Guillemins à 11 h 04, arrivée à Eupen à 11 h 43. Retour : train de Dolhain à Liège toutes les heures 26 (30 minutes, avec un changement à Verviers).
Avec une visite (traversée) du site de l’ancienne place forte de Limbourg.
Prendre son pique-nique et de bonnes chaussures.
22 août 2021 (dimanche convivial, balade pédestre)
Nous nous étions promis de repasser par Poulseur où quelqu’un nous avait gentiment offert un vin chaud lors de la balade du mois de février, en plein confinement… Voici donc :
Balade pédestre le long du GR 57 (sentier de Grande Randonnée de la vallée de l'Ourthe), entre Comblain-la-Tour et Poulseur : 14,3 km.
Départ en train de la gare de Liège-Guillemins à 10 h 14, arrivée à 10 h 48 à Comblain-la-Tour, départ de la balade (train en direction de Rochefort-Jemelle – il passe par les 2 autres gares de Liège et s’arrête aussi à Angleur, Tilff, etc.).
La balade alternative de 7,2 km commence à la gare de Rivage. Dans ce cas prendre le train deux heures plus tard à Liège (12 h 14). De la gare de Rivage, rejoindre la place Leblanc à Comblain-au-pont (2 km – voir ce plan) et attendre le groupe pour faire les 5,2 km restant. Si vous choisissez cette alternative, merci de nous prévenir.
Prendre son pique-nique et de bonnes chaussures.
Covid-19(84) – La vérité politique du mensonge sanitaire
Conférence-débat avec Michel Weber, Pr de philo, thérapeute et essayiste.
La crise covidienne se poursuit depuis plus d’un an, laissant un sentiment d’inquiétante étrangeté chez chacun. Que se passe-t-il lorsque nous reprenons confiance en nous-mêmes, en nos perceptions, et en notre capacité de raisonner clairement à partir des données empiriques disponibles ? Qu’advient-il du récit anxiogène qu’on nous perfuse depuis de longs mois lorsqu’on peut en débattre librement avec ses pairs ?
Les derniers ouvrages de Michel Weber :
- Contre le totalitarisme transhumaniste, 2018
- Covid-19(84), 2020
- Pouvoir de la décroissance, 2021
- Théorie et pratique du collectivisme oligarchique, 2021
Divers :
– Organisé par le mpOC-Liège avec le soutien d'Attac-Liège du Grappe et de Kairos.
–
Au Centre Liégeois du Beau-Mur, rue du Beau-Mur 48, 4030 Liège.
Le 25 août 2021
Pour notre conférence de ce soir, les CA d’Attac-Liège et du Beau-Mur nous ont retiré la salle du Beau-Mur en toute dernière limite, à 24 heures de l’événement (c’est-à-dire hier soir), de façon tout à fait inattendue. Après moult hésitations et recherches, nous avons finalement trouvé une salle de 120 places en remplacement.
L’adresse : rue de Steppes 20, 4000 Liège (l’entrée est à gauche du restaurant) ; c’est à 700 m du pont de l’Atlas et près de la rue Saint-Léonard.
Ouverture de la salle à 19 h 30, conférence à 20 h et clôture à 22 h.
Réponses aux questions fréquentes
Cette conférence est disponible en vidéo : liege.decroissance.be/covid.htm#mw
Du 3 au 5 septembre, c’est le salon Valériane.
Plusieurs conférences à propos de la 5G dont celle du Collectif stop5G.be, le vendredi 3 septembre à 18 h 30. L’annonce selon le site de Valériane :Selon Agoria*, dans la brochure qu’elle a publiée en 2019, la 5G et l’IdO (internet des objets), avec la promesse « d’une collaboration sans limites entre hommes et machines », seraient bons pour le climat, l’environnement, la santé, l’éducation, l’agriculture… « L’utilisation massive d’objets connectés améliorera la gestion de l’énergie et de l’environnement, contribuant ainsi à la réalisation des objectifs climatiques européens ».
Selon le directeur du Voka (l’organisation patronale flamande), la crise du Covid-19 a montré la nécessité de déployer la 5G pour rendre notre système de santé plus efficace.
Qu’en est-il vraiment ?
Intervenant : Francis Leboutte, ingénieur civil, membre du mpOC-Liège et du Collectif stop5G.be
Plus d'information sur le site de Valériane.
Le mpOC-Liège tiendra un stand à Retrouvailles, en compagnie du Collectif stop5G.be
Au parc de la Boverie, entrée gratuite.
Plus d'information sur le site de Retrouvailles.
1er août 2021(dimanche convivial, balade pédestre)
Suite à la suppression ce WE des trains entre Verviers et Liège, la balade prévue est remplacée par une autre autour de la Montagne Saint-Pierre (Visé). Rendez-vous devant l’église de Lanaye à 12 h 35 pour le départ de la balade. Pour plus d’info (train, covoiturage, etc.), contactez-nous.
Balade pédestre de 12 km entre Eupen et Dolhain sur le GR 573 (sentier de Grande Randonnée 573).
Départ en train de la gare des Guillemins à 11 h 04, arrivée à Eupen à 11 h 43. Retour : train de Dolhain à Liège toutes les heures 26 (30 minutes, avec un changement à Verviers).
Avec une visite (traversée) du site de l’ancienne place forte de Limbourg.Prendre son pique-nique et de bonnes chaussures.
13 juin 2021 (dimanche convivial, balade pédestre)
Balade pédestre entre Theux et Spa sur le GR 573 (sentier de Grande Randonnée 573).
Départ en train de la gare des Guillemins à 11 h 20 (en direction de Verviers-Central, changement à Pepinster pour le train en direction de Spa), arrivée à Theux à 12 h 09.
Distance : 14,9 km. Deux raccourcis possibles :
- Raccourci au départ, en partant de la gare de Franchimont au lieu de celle de Theux (la gare de Franchimont est celle après Theux en direction de Spa). De la gare de Franchimont, il y a 1,3 km à faire en direction de Spa pour rejoindre le GR (au croisement de la Route de Becco et du Chemin de chivrou). Distance totale de la balade dans ce cas : 10,5 km.
- Raccourci de 1,5 km à l’arrivée à Spa.
Prendre son pique-nique et de bonnes chaussures.
23 mai 2021 (dimanche convival, balade pédestre)
Balade pédestre dans la vallée de la Vesdre sur le GR 573, de la gare de Chaudfontaine à celle de Nessonvaux (12,9 km, dénivelé positif de ± 500 m).
Départ en train de la gare des Guillemins à 12 h 20, arrivée à la gare de Chaudfontaine à 12 h 32 (train en direction de Verviers – s'arrête à Angleur et Chênée).
Heure de départ du train de retour à Liège : 17 h 19.Vu la suppression des trains, un covoiturage est organisé au départ de la gare d’Angleur, même heure (12 h 20).
Prendre son pique-nique et de bonnes chaussures.
11 avril 2021 (dimanche convival, balade pédestre)
Belle balade pédestre dans la vallée de la Vesdre : une boucle au départ de la gare de Nessonvaux. Douze km agrémentés d'une visite d’une chèvrerie à Trasenster (denivelé positif : 250 m).
Départ en train de la gare des Guillemins à 11 h 20, arrivée à la gare de Nessonvaux à 11 h 43, l'heure de départ de la balade (train en direction de Verviers - s'arrête à Angleur, Chênée, etc.).
Heure de départ du train de retour à Liège : toutes les heures 19.Prendre son pique-nique et de bonnes chaussures.
Mesures covid : afin de les respecter, les participants marcheront selon les recommandations du moment.
7 mars 2021 (dimanche convival, balade pédestre)
Balade pédestre de la gare d’Angleur à la gare de Tilff, en grande partie sur GR 57 (sentier de Grande Randonnée de la vallée de l'Ourthe). Neuf km en forêt sauf les 500 premiers et derniers mètres. Pour ceux qui le voudraient, variante plus sportive possible de 11 km (sur la fin, chemin difficile et 100/150 m de dénivelé en prime faisant passer par l’étang du Blanc-Gravier).
Rendez-vous devant la gare d’Angleur à 12 h 40. Pour y arriver en transports en commun, de Liège-Guillemins, prendre le train de 12 h 20 ou prendre un bus (26 ou 377). Si vous voulez venir au rendez-vous à vélo, possibilité de le mettre à l’abri chez l’un des participants habitant près de la gare (contactez-nous).
Recommandations : prévoir de bonnes chaussures. Il fera beau et la température sera d’environ 6 ºC.
Mesures covid : afin de les respecter, les participants marcheront selon les recommandations du moment.
Le 7 février 2021 (dimanche convival, balade pédestre)
Balade pédestre le long du GR 57 (sentier de Grande Randonnée de la vallée de l'Ourthe), entre Esneux et Poulseur ou Rivage (2 distances : 10 km pour Poulseur et 14 km pour Rivage).
Départ en train de la gare de Liège-Guillemins (direction Marloie), à 12 h 14 (arrivée à Esneux à 12 h 33). Ce train s'arrête aussi à Liège-St-Lambert, Liège-Carré, Angleur et Tilff.
Horaires de retour de la gare de Poulseur : toutes les heures paires 19 et toutes les heures impaires 36 (4 minutes de moins au départ de la gare de Rivage).
Attention à ceux qui voudraient venir en voiture et la laisser au point de départ à Esneux : les trains de retour ne s’arrêtent qu’une fois sur 2 à Esneux ce qui pourrait se traduire par une attente assez longue. Solution : laisser sa voiture dans une des gares où tous les trains s’arrêtent (Liège, Angleur, Poulseur, Rivage) ou faire Poulseur-Esneux à pieds par le Ravel, 4 km (8 km pour Rivage-Esneux).
Recommandations : prévoir un pique-nique et de bonnes chaussures. Il fera froid (± 0 °C).
Mesures covid : afin de les respecter, les participants marcheront selon les recommandations du moment.
Le 17 janvier 2021 (dimanche convival, balade pédestre)
Corinne et Bernard nous ont préparé un itinéraire dans le bois de la Julienne, sur la commune de Visé (Argenteau). Distance : environ 8 km. Cette fois, la marche aura lieu dans un milieu péri-urbain néanmoins champêtre.
Recommandations : prévoir un pique-nique et de bonnes chaussures.
Mesures covid : afin de les respecter, les participants marcheront selon les recommandations du moment.
Dimanche 13 décembre 2020
Balade d’environ 11 km : « promenade des artistes » et parcours dans la fagne de Malchamps (au sud de Spa). La longueur de la balade est adaptable selon les circonstances et les envies.
Départ de la gare des Guillemins en train à 11 h 20. Via Pepinster, arrivée à la gare de à Spa-Geronstère à 12 h 22 où notre membre spadois et guide nous attendra. Retour toutes les heures 38.
Dimanche 15 novembre 2020
Balade d’environ 11 km dans le bois de Staneux au nord de Spa (avec un peu de chance, nous observerons des castors). La longueur de la balade est adaptable selon les circonstances et les envies.
Départ de la gare des Guillemins en bus à 11 h 08. Arrivée à la gare de Spa à 12 h 18 où notre membre spadois et guide nous attendra (gare de Spa, pas la gare de Spa-Geronstère). Retour toutes les heures 40 (suite à des travaux, le train est remplacé par un bus entre Liège et la gare de Pepinster).
Mesures covid : afin de les respecter, les participants marcheront par groupe de 4 au maximum.
Dimanche 4 octobre 2020
Balade pédestre le long du GR 57 (sentier de Grande Randonnée de la vallée de l'Ourthe), entre Comblain-la-Tour et Rivage (12,5 km). Raccourci possible à la fin de la balade pour réduire la distance à 10,5 km.
- Départ en train de la gare de Liège-Guillemins à 12 h 16 en direction de Marloie (on monte dans le dernier wagon). Arrivée à Comblain-la-Tour à 12 h 47. Ce train passe aussi à Liège Saint-Lambert (12 h 04) et s'arrête dans toutes les gares intermédiaires (Liège-Carré, Angleur, Tilff…).
- Train de retour à Rivage aux heures impaires 32 minutes et aux heures paires 15 minutes (le train des heures paires est celui venant de Marloie et celui des heures impaires celui du Luxembourg).
Recommandations :
Le mpOC-Liège tiendra un stand à Retrouvailles
Au parc de la Boverie, entrée gratuite.
Plus d'information sur le site de Retrouvailles.
Annulé (covid-19…)
L'industrie touristique a longtemps bénéficié d'un consensus faisant d'elle une activité plaisante, culturellement valorisante, contribuant au progrès de l’humanité et propageant le développement sous tous les climats. S'il est facile de critiquer le monde industriel qui nous oblige et nous aliène à l'usine et au bureau, il apparait plus délicat de critiquer ce monde lorsqu'il prétend nous faire du bien, à l'ombre d'un parasol ou au milieu d'un paysage prétendument préservé. Pourtant le tourisme est le pur produit du capitalisme et un monde en transition doit apprendre à s'en passer. Ici et là, de plus en plus, des signes de contestation émergent, des remises en cause voient le jour. Il convient donc plus que jamais de penser l'antitourisme.
Lire cet interview de R. Christin :
Que vous le vouliez ou non, en vacances, vous resterez toujours un touriste (illustration de Pierre Thyss).Organisé par le mpOC-Liège avec le soutien d'Attac-Liège.
À la salle Lumière de l'ULiège, place du XX août 7 (2e étage), à 19 h 30, accueil dès 19 h. Entrée à prix libre.
Urgence écologique, crises financières, explosion des inégalités, chômage de masse, replis identitaires... Et si tous ces phénomènes étaient le résultat de l’expansion du capitalisme à l’échelle mondiale ? Ce système peut-il sortir de ses contradictions ? Et surtout, peut-on envisager une sortie de ses impasses sans remettre en cause ce système ? Quel rôle jouera le projet sociopolitique de la décroissance ?
Renaud Duterme est enseignant, actif au sein du CADTM Belgique, il est l’auteur de Rwanda, une histoire volée (éditions Tribord, 2013), co-auteur avec Éric De Ruest de La dette cachée de l’économie (Les Liens qui Libèrent, 2014) et auteur de De quoi l’effondrement est-il le nom ? (éditions Utopia, 2016). Dernière publication en janvier 2020 : Manuel pour une géographie de combat (La Découverte).
Organisé par le mpOC-Liège avec le soutien d'Attac-Liège.
À la salle Lumière de l'ULiège, place du XX août 7 (2e étage), à 19 h 30, accueil dès 19 h. Entrée à prix libre.
L'affiche.
Le 1er mars 2020
Dimanche convivial : balade pédestre dans la vallée de l'Ourthe, de Bomal à Sy
Le parcours prévu sur le GR 57 (sentier de Grande Randonnée de la vallée de l'Ourthe) fait 11 km (dénivelé positif : 300 m). Pour ceux qui voudraient marcher moins, possibilité de raccourcir le trajet à 8 et 6 km. Tout le monde se retrouve pour le pique-nique au belvédère de Juzaine.
Rendez-vous à la gare des Guillemins pour le train de 10 h 16 en direction de Jemelle (ce train quitte Liège-Palais à 10 h 05), arrivée à Bomal à 11 h pour le départ de la balade. Départ vers 12 h pour ceux qui voudraient raccourcir.
Retour de Sy par le train de 16 h 01 (arrivée à 16 h 47 à Liège-Guillemins).
Prendre son pique-nique et de bonnes chaussures.
Selon Agoria*, dans la brochure qu’elle a publiée en 2019, la 5G et l’IoD (internet des objets), avec la promesse « d’une collaboration sans limites entre hommes et machines », seraient bons pour le climat, l’environnement, la santé, l’éducation, l’agriculture… « L’utilisation massive d’objets connectés améliorera la gestion de l’énergie et de l’environnement, contribuant ainsi à la réalisation des objectifs climatiques européens ». Qu’en est-il vraiment ?
À HEC Liège, Rue Louvrex 14 (salle 138 au 1er étage).
À 20 h, accueil dès 19 h 30.
___
* Agoria est un lobby belge de l'industrie et des services liés aux nouvelles technologies. Extrait des statuts de cette ASBL :
Agoria est une association de personnes physiques et de personnes morales établies en Belgique exerçant en Belgique des activités ou prestant des services axés sur la technologie. L'association a pour objet :
– de s'engager pleinement au service de ses membres et d'user de toute son influence auprès des instances publiques et d'organisations privées pour rendre l'environnement socio-économique pour ses membres plus favorable aux entreprises par des actions aux niveaux local, régional, fédéral et européen[...]
Avec Francis Leboutte, ingénieur civil, pour le Collectif stop5G.be.
Au Leonardo Da Vinci, rue Cockerill 84.
Samedi 25 janvier 2020, 13 h – 16 h, Bruxelles
Manifestation contre le déploiement de la 5G
Dans le cadre de la journée mondiale du 25 janvier contre le déploiement de la 5G ( stop5ginternational.org ), le collectif stop5G.be organise un rassemblement revendicatif et informatif (stand) à Bruxelles, Place de l’Albertine, à côté de la gare Centrale, de 13 h à 16 h.
Au préalable, un appel international signé par près de 200 000 personnes et organisations de 203 nations et territoires avait été adressé au mois de novembre 2019 aux gouvernements fédéral et régionaux de Belgique par le collectif stop5G.be.
Les discours officiels visent à nous convaincre que le seul enjeu de la 5G consiste à faire partie du groupe des dominants dans la compétition économique mondiale grâce à cette nouvelle technologie de télécommunication qui assurera une interconnexion généralisée partout et en tout moment.
Pourtant, au-delà même des problèmes fondamentaux de santé publique que les gouvernements choisissent d’ignorer, les interrogations sont nombreuses quant à l’avenir que trace cette fuite en avant vers le meilleur des ondes : toxicité pour le vivant, croissance de la consommation énergétique, mutation du travail et de l’emploi, épuisement des ressources en métaux rares et en eau, faible taux de recyclage des alliages, surveillance rapprochée des citoyen·ne·s et atteinte aux libertés, conflits internationaux...
Même les milieux industriels s’interrogent sur la faisabilité économique d’un déploiement qui exige d’énormes investissements dont la rentabilité est loin d’être assurée sauf si les pouvoirs publics contribuent de manière significative...
Enfin, il va de soi que la technologie 5G, du fait de la croissance sans limites des transferts de données entraînera une augmentation significative de la consommation d’énergie et des ressources. À ce titre, elle va à l’encontre d’une politique écologiquement responsable et des objectifs affichés par l’Union européenne et les signataires de l’accord de la COP21 en 2015 en matière de lutte contre le réchauffement climatique.
Contact et informations
Des précisions sur le déroulement de l’événement seront disponibles à l’agenda du site du collectif, www.stop5g.be
D’autre part, d’autres actions seront mises en place à la suite du 25 janvier. Pour être informé au mieux de toutes nos actions, merci de vous abonner à la lettre du collectif via le site www.stop5g.be sur lequel vous trouverez aussi nombre d’éléments d’information à propos des impacts sanitaires et sociétaux de la 5G, en français et en néerlandais.
Au-delà des alertes historiques sur les risques, le constat de plus en plus irrévocable sur la destruction de l’équilibre écologique vital ainsi que la manifestation dans l’économie des premiers effets des limites physiques à la croissance doivent interroger sur la souveraineté du politique dans la gestion des interactions entre l’espèce humaine et son milieu. Quels choix avons-nous ? Dans quelle mesure sont-ils conditionnés par des paramètres sur lesquels nous n’aurions pas de prise ? De quelle marge de manœuvre disposons-nous vraiment ?
La mise en œuvre d’une adaptation en contexte contraint implique d’estimer quelles sont les capacités réelles de l’humanité à influencer son devenir.
Organisé par le mpOC-Liège avec le soutien d'Attac-Liège.
Le tract et l'affiche.
À la salle Lumière de l'ULiège, place du XX août 7 (2e étage), à 19 h 30, accueil dès 19 h. Entrée à prix libre.
L’effet ou le syndrome de la Reine rouge désigne un phénomène propre à notre société thermo-industrielle : tout effet négatif d’un progrès technique demande l’accélération de sa mise en œuvre ou une nouvelle « solution » technique, et cela selon un cycle sans fin, jusqu’au dépassement des limites physiques ce qui conduit à un effondrement. Ce serait comme de remonter un escalator qui descend et dont la vitesse augmenterait sans cesse : l’épuisement en serait la conséquence fatale.
Le terme « Reine rouge » est emprunté à l’œuvre de Lewis Carroll : « Ici, voyez-vous, il faut courir le plus vite possible pour rester sur place », dit la Reine rouge dans « De l’autre côté du miroir », son roman publié en 1871 qui fait suite aux « Aventures d’Alice au pays des merveilles ». Ce phénomène est aujourd’hui bien illustré par le pétrole (conventionnel) qui a commencé à être extrait industriellement à partir de la moitié du XIXe siècle : le nombre de puits n’a cessé de croître au cours du temps, mais depuis quelques années les volumes extraits diminuent, inexorablement. C’est illustré de façon plus générale par la consommation excessive et croissante d’énergie non renouvelable ce qui ne peut conduire qu’à l’effondrement voire la disparition, l’espèce humaine étant incapable de s’adapter aux changements qu’elle a induits du fait de cette consommation excessive. Sa seule voie serait de « se contenter » d’utiliser au mieux la source d’énergie durable dont elle dispose, l’énergie solaire.
L’expression emprunte aussi à l’œuvre du biologiste Leigh Van Valen qui le premier a décrit l’effet de la Reine rouge dans le cadre de ses travaux (1973) : lorsque l’environnement évolue plus vite qu’une espèce vivante ne peut s’y adapter, cette espèce est vouée à s’éteindre ce qui aujourd’hui apparaît clairement avec la diminution des populations d’abeilles et de nombreuses autres espèces et finalement leur disparition pour certaines d’entre elles.
Commentaires post-conférence
Les livres cités :
- David Graber : Dette, 5000 ans d’histoire
- J.C. Scott : Homo Domesticus
- P. Clastres : La société contre l’État
- M. Sahlins : Âge de pierre, âge d'abondance
- L. Testot : Cataclysmes
- S. Bohler : Le bug humain
- S. Condemi, F. Savatier : Dernières nouvelles de Sapiens
Concernant la baisse des revenus et du PIB, je crains qu'aucun argumentaire précis ne soit efficace contre un discours politique : le PTB a raison, pour améliorer la condition des humains, il faut augmenter les revenus et distribuer au mieux. Mais comme il n'y a aucune démonstration que générer un revenu (ou un PIB) puisse se faire sans impact environnemental c'est un peu l'un ou l'autre... et à terme aucun de deux. Je suis intervenu pour EELV sur un sujet proche de celui du lien PIB/écologie, voici un article et une vidéo qui participera à répondre. Autre vidéo d'une conférence à l'Université de Bretagne Sud.
Dimanche convivial du 1er décembre 2019
Balade pédestre de la maison forestière de Ternell au Signal de Botrange par la vallée de la Helle et la Fagne wallonne (14 km).
Les balades sur le plateau des Hautes Fagnes sont toujours très appréciées, et pour cause, voir ces quelques photos prises lors d'une balade antérieure.Points de rendez-vous pour le départ :
- Départ en train de la gare de Liège-Guillemins à 9 h 04 pour Eupen, voie 1. Comme d'habitude, RDV dans le dernier wagon.
- Devant la gare d'Eupen, bus à 10 h pour Ternell-Centre nature.
- Départ de la balade à 10 h 15 à Ternell.
- Autre possibilité : rejoindre le groupe en montant dans le train dans une des gares entre Liège à Verviers.
Retour par le bus 390 du Signal de Botrange à Verviers de 16 h 52. Arrivée à la gare de Verviers Central à 17 h 20.
- Recommandations d’usage : prévoir un piquenique et de bonnes chaussures.
- Téléphone du jour :
Le progrès contre les citoyens
Conférence-débat avec Olivier Rouzet, thérapeute et essayiste* (Lyon)
Notre société laisse en chemin les personnes les plus fragiles sous prétexte de modernité. Le fossé se creuse de plus en plus, engendrant frustrations et rejet de notre système politique.
En 2002, dans un quartier ouvrier de Strasbourg, le petit Bilal, un enfant de 4 ans, chute dans une cage d’ascenseur et décède. Cet accident très médiatisé, à l’origine de la loi « Robien », nous interpelle. Le progrès technologique est-il vraiment accessible à tous ? L’ascenseur, solution choisie par notre société moderne, est-il supérieur à l’escalier, solution « économique » ?
À travers ce parallèle, Olivier Rouzet remet en question le concept de progrès, nous invite à refuser les fausses versions de celui-ci, à changer nos références culturelles, notre regard sur le monde et sur nous-mêmes, et surtout à modifier nos comportements, car le temps presse…
* Panne d’ascenseur dans le social – Le progrès contre les citoyens
Éditions Libre & Solidaire, 2019.
Organisé par le mpOC-Liège avec le soutien d'Attac-Liège.
Le tract (A5). L'affiche.
À la salle Lumière de l'ULiège, place du XX août 7 (2e étage), à 19 h 30, accueil dès 19 h. Entrée à prix libre.
Dans le cadre de la campagne Nous voulons des coquelicots (pétition), visant à l’interdiction de tous les pesticides de synthèse en Belgique, le Grappe organise un colloque En finir avec les pesticides.
Info et inscription sur le site du Grappe.
Intervenant : Francis Leboutte.Sous la pression du réchauffement climatique, la géo-ingénierie, la modification à grande échelle du climat de la terre, n’est plus de la science-fiction.
Capter le CO2 présent dans l’atmosphère grâce à des forêts d’arbres artificiels, refléter la lumière du soleil en créant un bouclier dans la mésosphère… Des scientifiques testent de nouvelles technologies qui selon eux seront capables de limiter les effets du réchauffement, voire de refroidir la planète.
Thermostat climatique est un film scientifique qui explore certaines de ces hypothèses scientifiques envisagées pour remédier au réchauffement de la terre. Il s’interroge sur la place que certaines technologies d’ingénierie climatique pourraient prendre dans notre monde… On parle là du futur très proche de la Terre.
Les impacts sociaux, économiques et sanitaires de la 5G et des compteurs communicants (dits « intelligents »).
État des lieux de l’électrosmog.
Avec Alexandre Penasse, rédacteur en chef du journal Kairos, et Francis Leboutte, ingénieur civil, membre de l'asbl Fin du nucléaire et du mpOC-Liège.
À la salle « La Grange », place du Marché à Sart-Lez-Spa.
Balade pédestre en boucle au départ de Vielsam. Le choix exact de la balade sera fait le jour même, plusieurs possibilités de 11 à 15 km.
Les enfants
Un spectacle de Lucy Kirkwood au Théâtre de Poche
Dans un petit chalet de la côte britannique, Hazel et Robin, un couple d’ingénieurs en nucléaire à la retraite, vivent paisiblement. Le cataclysme mondial qu’ils ont traversé a décimé une partie de la population, mais n’a pas l’air d’avoir trop affecté leur existence. Ils sont anglais. So British.
Même si la nourriture est suspecte, l'électricité rationnée, et qu’il faut se vérifier les radiations avec un compteur Geiger, même s’ils saignent facilement du nez, ils conservent un semblant de normalité : Robin est fermier, tandis que Hazel pratique le yoga.
Quand Rose, une ancienne collègue qu’ils n’ont pas vue depuis 38 ans, se présente soudainement à leur porte, leur vie et leur couple vont s’en trouver perturbés…
Les Enfants -qui traite finalement de la fonction des aînés au sein de la collectivité- réussit la gageure d’être une pièce de sens et une comédie hilarante. Créé triomphalement au Royal Court à Londres, puis repris à Broadway, le spectacle a croulé sous les hommages et vient de recevoir le Prix de la meilleure pièce aux Writers Guild Awards 2018.
Info et réservation : www.poche.be
L'écologie sociale
À travers une analyse des mouvements révolutionnaires et de l’histoire, l’écologie sociale articulée par Murray Bookchin offre des perspectives et des outils pour une société libre: l’autogestion politique et économique, la démocratie directe avec des communes qui travaillent ensemble dans une confédération. Aujourd’hui plusieurs expériences réelles montrent qu’une organisation selon les principes politiques de l’écologie sociale est possible, tels le confédéralisme démocratique au Rojava (Kurdistan) ou les communautés zapatistes au Chiapas (Mexique).
En Europe, des luttes exemplaires marquent une volonté de tendre vers ce type d´organisation comme les Gilets Jaunes de Commercy qui ont mis en place une assemblée populaire, revendiquée comme base au municipalisme libertaire ou la ZAD à Notre-Dame-des-Landes.
Lectures
Information
La Mémoire des arbres
Au Théâtre national Wallonie-Bruxelles, Cycle Ghost Road.
Fabrice Murgia, Cie Artara - Dominique Pauwels, LOD muziektheater
L’équipe artistique a foulé les terres hostiles de Russie afin de percer le secret d’une ville passée sous silence après une catastrophe environnementale d’envergure. Un spectacle qui livre l’inavouable en musique et poésie.
Une ville entière sous silence. Il ne s’agit pas d’une ville fantôme, des milliers de personne y vivent. Classée ville secrète lors de sa construction pendant la guerre froide, Oziorsk n’apparaissait sur aucune carte de Russie. En 1957 survient un accident nucléaire d’une rare intensité. Les autorités cachent cet événement jusque dans les années 90 et imposent une chape de plomb à la population qui subit une catastrophe environnementale et humaine inouïe et en préserve le secret, contrainte et forcée. Reste la mémoire des arbres, celle des consciences qui se dressent et dénoncent…
Info et réservation : www.theatrenational.be
Dans le cadre de ce spectacle, le dimanche 22 septembre aura lieu une journée thématique :
Le mpOC-Liège tiendra un stand à Retrouvailles.
Au parc de la Boverie.
Plus d'information sur le site de Retrouvailles.
Information : weekend.rougevert.be
BRIFF (Brussels International Film Festival)
Au programme : panorama belge, projection en plein air, masterclasses, rétrospectives, avant-premières, soirées de galas, concerts... Et aussi une carte blanche accordée à Bouli Lanners pour 5 soirées cinématographiques, lequel a choisi ces films :
Du côté de Stoumont, une balade en forêt couplée avec une visite de la ferme-école de Bierleux-Haut (agroécologie).
Covoiturage au départ de
pour un rendez-vous vers 10 h 50 à l'entrée du « Domein Val de Targnon », juste après le pont de Targnon sur l'Amblève (La Lienne 6, Stoumont – sur la N645).
Distance d'environ 13 km.
Retour fin d'après-midi.
Si vous comptez venir et participer au covoiturage, merci de nous écrire.
Recommandations :
Quels sont les liens entre les dérèglements climatiques — désormais dans les préoccupations d’une partie significative de la population belge —, la lutte antinucléaire et le mouvement de la décroissance ? Pourquoi faut-il articuler ces trois choses ? C’est à ces questions que répondront Francis Leboutte, ingénieur civil, et Bernard Legros, enseignant et essayiste, tous deux membres-fondateurs du Mouvement politique des objecteurs de croissance et de l’asbl Fin du nucléaire, ainsi que collaborateurs au journal Kairos.
Les défenseurs de l’atome présentent leur « solution » comme une nécessité à la fois pour sauver le climat et assurer des besoins énergétiques croissants. Le cycle de vie de la filière nucléaire sera examiné à l’aune de cette affirmation et son bilan carbone dressé et comparé aux sources d’énergie électrique. Quels enseignements en retirer pour le futur énergétique de la Belgique ?
La transition de la décroissance est indispensable pour revenir à une empreinte écologique globale soutenable — exigeant donc une nette décrue des émissions de GES — qui permettra à l’humanité de poursuivre son aventure cosmique, cette fois sur des bases renouvelées et raisonnables.Dans le cadre des journées Imagine (www.lesjourneesimagine.be) :
- Au Cinéma Sauvenière (Les Grignoux), Espace INÉDIT, 14 Place Xavier-Neujean, 4000 Liège.
- Gratuit.
- Inscription : https://www.eventbrite.fr/e/billets-climat-nucleaire-et-decroissance-59037570964
- Évènement FB : https://www.facebook.com/events/271461110410444/
- Le diaporama.
Depuis leurs origines, les sociétés modernes se sont instituées sur le déni des liens intimes que nous tissons avec l’environnement, se limitant à un rapport instrumental et scientifique avec celui-ci. Or, il ne s’agit pas simplement d’un point de vue que nous pourrions accepter ou refuser mais de la façon dont nous concevons spontanément et intuitivement notre monde. Tous nos gestes quotidiens, même les plus anodins, reposent ainsi sur cet imaginaire. La technique ne résoudra aucun des enjeux du siècle. Car ce n’est pas d’une révolution verte — par la technique — dont nous avons besoin, mais d’une révolution de nos esprits : nous devons réapprendre à vivre sur Terre.
Julien Lebrun est philosophe, enseigne dans une école secondaire à Bruxelles. Vient de paraître son premier essai, Vivre sur Terre. Comment dépasser le nihilisme contemporain ?, aux éditions L’Harmattan.
Organisé par le mpOC-Liège avec le soutien d'Attac-Liège.
Le tract (A5) et l'affiche.
À la salle Lumière de l'ULiège, place du XX août 7 (2e étage), à 19 h 30, accueil dès 19 h. Entrée à prix libre.
Le mpOC-Liège sera Bio en Liège.
Jardin Botanique, rue Fusch. Entrée libre.
Manifestation pour la fermeture immédiate des 5 réacteurs belges les plus dangereux
À la date anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl du 26 avril 1986
Une action similaire sera menée simultanément à Cologne.
Le 26 avril 2019 verra la commémoration du 33e anniversaire de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. Après 33 années, la situation sanitaire des habitants qui vivent dans un territoire grand comme 5 fois la Belgique continue de se dégrader du fait de la contamination radioactive : plus de 80 % des enfants qui y vivent sont en mauvaise santé, contre moins de 20 % avant l’accident. Cette déclaration de Raisa Misura, pédiatre et directrice de l’hôpital central de Stoline, à 240 km au nord-ouest de Tchernobyl, ne surprend donc pas : « 84 % des femmes enceintes ont une pathologie. C’est pourquoi la naissance d’un enfant en parfaite santé est un évènement rare » (bulletin de janvier 2008 du bureau biélorusse de l’ONU).
En Belgique, tout va bien… pour l’instant : avec deux réacteurs dont les cuves présentent des milliers de fissures et trois autres ayant plus de 40 ans de fonctionnement, la probabilité d’un accident majeur, comme à Tchernobyl et Fukushima, est loin d’être négligeable. Plus un réacteur atomique est vieux, plus il est dangereux.
Aussi l’ASBL Fin du nucléaire, le RAN et Bouli Lanners vous invitent à participer à la manifestation antinucléaire du vendredi 26 avril à 16 h à Bruxelles. Ci-dessous vous trouverez les informations pratiques et l’adresse de l’évènement Facebook. Vous y trouverez aussi un argumentaire à propos du risque inacceptable que nous fait courir la filière nucléaire qui, en plus de produire des déchets hautement radioactifs et quasi éternels dont on ne sait que faire, génère aussi des gaz à effet de serre en quantité.
Information complète dans les 3 langues du pays :
À quelques semaines des élections, avec les paysan-ne-s et leurs allié-e-s, nous nous rassemblerons devant le parlement wallon pour :
– Rappeler que le modèle alimentaire dominant détruit la planète et l’agriculture paysanne, chez nous comme au « sud ».
– Exiger une politique agricole cohérente. La réforme de la PAC doit avoir pour premier objectif de soutenir l’agriculture familiale et paysanne, et non l’agrobusiness qui détruit notre climat. Aussi, il est impératif de refuser les accords de libre-échange, qui accroissent le pouvoir des transnationales de l’agroalimentaire et mettent les producteurs-rices du monde entier en concurrence, nuisant à leur dignité, à l’environnement et à la qualité de notre alimentation.
Infos sur www.luttespaysannes.be
Les compteurs communicants: pourquoi il faut dire non, même au nom de la transition énergétique.
Le mouvement citoyen Visons Demain vous invite à une conférence-débat animée par Francis Leboutte, ingénieur civil, membre-fondateur de l'asbl Fin du nucléaire et militant de la décroissance.
La Région Wallonne a décidé de nous imposer dans les toutes prochaines années des nouveaux compteurs électroniques et connectés, destinés à remplacer nos compteurs électromécaniques. Peu de citoyens sont au courant du décret voté en ce sens en juillet 2018. Anti-démocratique et anti-écologique, il faut s’y opposer d’urgence, il doit être refusé !
À la salle des échecs, centre culturel de Visé, rue du Collège.
Murray Bookchin, décédé en 2006, est le fondateur de l'écologie sociale, il propose une nouvelle vision politique et philosophique du rapport entre l'être humain et son environnement, ainsi qu'une nouvelle organisation sociale par la mise en ouvre du municipalisme libertaire.
Après la présentation de ce qu'est l'écologie sociale, en faisant un parallèle avec le zapatisme au Mexique et le confédéralisme démocratique au Rojava (Kurdistan syrien), Floréal Romero présentera des propositions politiques allant dans le sens de la pensée communaliste de Bookchin.
Floréal Romero cultive des avocats en Andalousie et travaille avec des Amaps en France. Son prochain livre « Ni déplorer ni subir l'effondrement » sortira cet été.
À la caserne Fonck, rue Ransonnet 2, 4020 Liège.
Balade pédestre le long du GR 57 (sentier de Grande Randonnée de la vallée de l'Ourthe), soit entre Comblain-au-Pont et Esneux, soit entre Poulseur et Esneux, chacun choisissant la distance qui lui convient : 14 km (Comblain-au-Pont) ou 10 km (Poulseur).
Départ en train de la gare de Liège-Guillemins (direction Luxembourg), à 12 h 07 (ou 14 h 07, pour la distance la plus courte), arrivée à Rivage à 12 h 29 (ou à Poulseur à 14 h 25). Ces trains s'arrêtent aussi à Liège-Palais, Liège-Jonfosse et Angleur (à l'heure 12) mais pas à Tilff.
Les 2 groupes de marcheurs se rejoignent au hameau d'En Sart, en haut de Poulseur, peu avant 15 h.
Voir ce descriptif de la liaison gare de Rivage au GR.En venant de Poulseur, dans le hameau d'En Sart, suivre la direction Grès du Bois d'Anthisnes : dans le hameau, rendez-vous au niveau d'une croix datée de 1893, sous un tilleul (banc).
Voir ce descriptif de la liaison gare de Poulseur au GR.Retour à Liège par le train de 17 h 32 ou 18 h 15 à Esneux.
Remarque
L’Herbe de l’Oubli
Le spectacle « L’Herbe de l’Oubli » s’inspire des témoignages recueillis après la catastrophe de Tchernobyl par Svetlana Alexievitch dans son livre « La Supplication » (prix Nobel de Littérature 2015) et témoigne de la parole de survivants et d’habitants de la Biélorussie qu’a rencontrés la compagnie Point Zéro.
L'herbe de l'oubli a été sacré « meilleur spectacle » de la saison 2017/2018 par les prix de la critique.
À Huy (23 janvier), Woluwe-Saint-Lambert (5 février), Louvain-la-Neuve (du 21 février au 4 mai, plusieurs dates), Rixensart (7 février), Liège (8 février, Festival Paroles d'Hommes), Dinant (12 février), Ath (20 février), Marche-en-Famenne (22 février, Maison de la Culture), Nivelles (26 février), Bertrix (28 février), Mons (2 avril) et peut-être d'autres.
Pour plus d'information, voir le calendrier de la compagnie Point Zéro.
Fin du nucléaire sera présent aux représentations de Liège, Ottignies-Louvain-la-Neuve (le 21 février), Marche-en-Famenne et Mons.
Les membres de Fin du nucléaire bénéficient d'une réduction sur le tarif d'entrée à Liège et Marche-en-Famenne à condition de réserver : pour réserver, envoyer un courriel à info @ findunucleaire.be.
Le transhumanisme s’impose comme une nouvelle croyance à grand renfort de promesse de jeunesse éternelle et de conférences TED. Il préconise l’utilisation d’innovations technico-médicales, afin d’améliorer les caractéristiques physiques et mentales des humains, pour concrétiser l’espérance prométhéenne : guérir, améliorer, transcender.
Mais quels sont ses fondements idéologiques ? Pourquoi ses partisans veulent-ils l’installer comme une véritable croyance ? Quels sont leurs intérêts et motivations ? Michel Weber montre que même si ce courant de pensée est souvent présenté comme apolitique, une autre réalité se cache sous les prétextes émancipateurs d’outils techniques : la volonté de tout prévoir, de tout anticiper et de tout contrôler. Cette société fondée sur l’hypercontrôle et la maîtrise absolue du cours de nos vies nous plonge encore davantage dans l’hyperindividualisme, sous l’emprise quasi totale de la technologie. Cela conduit à une nouvelle forme de totalitarisme. Le transhumanisme apparaît alors comme l’aboutissement logique d’une doctrine technocapitaliste, terme d’un long processus de destruction des conditions de possibilité de la vie authentique en général et de la démocratie en particulier. À travers une approche philosophique, Michel Weber nous livre dans cet essai un solide contre-argumentaire aux thèses transhumanistes et interroge la place actuelle et future de la technique dans l’évolution de nos sociétés et de l’humanité.
Organisé par le mpOC-Liège avec le soutien d'Attac-Liège.
À la salle Lumière de l'ULiège, place du XX août 7 (2e étage), à 19 h 30, accueil dès 19 h. Entrée à prix libre.
« Dix ans après les premières émeutes, les médias européens prétendent que la cure d’austérité en Grèce a réussi et que le calme est revenu. Ce film prouve le contraire. A Thessalonique, des jeunes empêchent les ventes aux enchères de maisons saisies. En Crète, des paysans s’opposent à la construction d’un nouvel aéroport et une ZAD commence à voir le jour. À Athènes, un groupe mystérieux inquiète le pouvoir en multipliant les sabotages. Dans le quartier d’Exarcheia, menacé d’évacuation, le cœur de la résistance accueille les réfugiés dans l’autogestion. Un voyage en musique parmi celles et ceux qui rêvent d’amour et de révolution ».
Yannis Youlountas est philosophe, poète, écrivain, objecteur de croissance et réalisateur de films (Je lutte donc je suis - 2015 - et Ne vivons plus comme des esclaves - 2013). Ses films sont à but non lucratif (film en libre accès, financé par les dons de citoyens et d'associations - licence Creative Commons 3).Téléphones mobiles et autres appareils connectés sont devenus des objets d’usage courant… à la maison, au travail, à l’école, dans les transports et les lieux publics. Les technologies de télécommunication sans fil génèrent des rayonnements électromagnétiques non ionisants inédits pour les êtres vivants. Et si cet « électrosmog » invisible, inodore et silencieux avait néanmoins un impact sur nos cellules et, ce faisant, sur notre santé ? La science n’a pas encore dissipé toutes les inconnues mais elle a clairement établi que les êtres humains, la faune et la flore sont impactés, même quand l’intensité du rayonnement est faible. Que penser alors des effets cumulatifs de l’exposition multiple et quasi-permanente que nous subissons ?
Wendy de Hemptinne est physicienne indépendante et donne régulièrement des conférences sur cette question vitale, à destination du grand public, des professionnels de la santé, des professionnels de la construction, des parents et du personnel enseignant dans des écoles.
Balade pédestre dans l’Eifel et les Hautes Fagnes, au départ de Monschau (Montjoie) jusqu'à la maison forestière de Ternell (musée de la Forêt), en passant par le versant allemand.
Distance : 14 km ; il y a différentes possibilités de raccourcir le parcours (dans tous les cas, on se retrouve à Ternell).
Horaires :
– Départ en train de la gare des Guillemins à 9 h 04, à destination d'Eupen (rendez-vous dans le dernier wagon, quai n° 1).
– Bus 385 à 10 h devant la gare SNCB d’Eupen, arrivée à Montjoie 25 minutes plus tard.
– Retour par le bus de 15 h 47 à Ternell et le train à 16 h 17 à Eupen. Arrivée à 16 h 56 à Liège-Guillemins.
Recommandations
N'oubliez pas votre pique-nique et de bonnes chaussures.
À la gare des Guillemins, acheter un billet Euregio à 18,5 € ; il est valable pour deux adultes et trois enfants (en WE – en semaine, ce billet ne vaut que pour une personne) : il couvre tous les trajets en train et bus, en Belgique et en Allemagne.
Alternativement, si vous disposez d’un abonnement TEC, les bus sont gratuits le dimanche, mais vous aurez 2,7 € (x 2) à payer pour la partie du trajet en Allemagne (parfois le chauffeur laisse passer...). L’aller-retour Liège-Eupen coûte 8,5 € (billet WE).
Pour acheter un billet Eurogio, ceux qui viennent seuls ont rendez-vous à la gare à 8 h 50 devant la salle des guichets.
Dans toute la Wallonie, à partir du 22 octobre 2018, s’ouvre une vaste enquête publique de 45 jours sur le Schéma de Développement du Territoire. Il était temps. La mandature précédente avait abouti, à pareille époque, à un document pareillement soumis à enquête publique ; le SDER porté par le Ministre Henry avait été stoppé après les élections de 2014. Les élections de mai 2019 stopperont-elles le SDT du Ministre Carlo Di Antonio ? Le calendrier est serré mais pas impossible.
Plus d'information sur le site d'IEW et le site de FIAN (Pressions sur nos terres agricoles - Face à l’artificialisation des sols, quels leviers d’action ?).
Le Mouvement politique des objecteurs de croissance, le journal Kairos et la Maison du Livre, avec le soutien de Technologos, invitent à une journée de réflexion dans le cadre de l’événement « Mon père, ce robot » à la Maison du Livre 24-28, rue de Rome 1060 Saint-Gilles « Déferlement technologique et transhumanisme : déconnexion générale ! ».
La propagande technophile occupe notre quotidien par un matraquage publicitaire dans les médias et les discours politiques. Impossible d'y échapper, difficile de faire entendre une voix discordante sur le mythe du numérique « bienfaiteur et dispensateur de progrès ». Comme le débat public sur cette question est pour l'instant insuffisant, il est crucial de discuter des choix de société – celle que nous voudrions, celle que nous refusons
–, et ainsi dévoiler l'impact social, démocratique, écologique, sanitaire et humain du « tout numérique » que le capitalisme mondialisé nous impose sans une once de démocratie. Dans ce tableau, le transhumanisme apparaît comme un mouvement encore relativement méconnu, et pourtant bien agissant, tant dans des projets concrets financés à coups de milliards de dollars que dans l'idéologie qu'il promeut et qui façonne
insidieusement les esprits.
Cette journée s’adresse à tout citoyen curieux de comprendre ce qui se profile et motivé par l’avenir de nos sociétés, civilisation et espèce.
Programme :
13 h 30 : accueil.
14 h : première table ronde « Le Grand Remplacement de l’humain par la machine ».
Intervenants :
– Pièces et Main d’œuvre, activistes grenoblois contre la tyrannie technologique.
– Michel Weber, philosophe.
– Alain Gras, sociologue.
Modérateur : Bernard Legros
16 h 30 : pause.
17 h : seconde table ronde « Le déferlement technologique aujourd’hui : exemples emblématiques ».
Intervenants :
– Bruno Poncelet, anthropologue, formateur au Cepag.
– Sarah Dubernet, membre de l’Association de veille et d’information civique sur les enjeux des nanosciences et des nanotechnologies (AVICENN).
– Paul Lannoye, physicien, député européen honoraire et président du Groupe de réflexion pour une politique écologique (Grappe).
Modérateur : Robin Delobel.
19 h 30 : pot de l’amitié.
20 h 15 : concert de blues acoustique avec le guitariste Hervé Krief.
Entrée : 5 € (revenus faibles, allocataires) et 8 €.
Marchandisation du vivant, destruction des ressources, élimination des paysans… Les ravages des modèles agricoles industriels ne sont plus à démontrer. Le mythe d'une « agriculture intelligente », confiée à des techniciens du vivant, n'interrompra pas la débâcle en cours. Lassés de l'inertie d'une majorité d'acteurs politiques et économiques, les paysans ne se laissent plus faire. Les initiatives en rupture avec le système dominant se multiplient, y compris au cœur des villes. Le « Manifeste pour un XXIe siècle paysan », de Silvia Pérez-Vitoria, vient à son heure pour accompagner une dissidence, une rébellion et une autonomie retrouvées.
Économiste, sociologue et journaliste (Le Monde Diplomatique), Silvia Pérez-Vitoria est l'auteure d'ouvrages percutants (Les paysans sont de retour, La riposte des paysans,...) ainsi que de films documentaires sur les questions agricoles et paysannes (de la France aux USA en passant par le Nicaragua). Elle est considérée comme l'une des meilleures journalistes spécialisées dans les mouvements paysans alternatifs du monde entier.
Voir cette page consacrée à Silvia Pérez-Vitoria : bibliographie, articles et documents audio.
À l’Université de Liège, place du XX août 7, 4000 Liège (salle Gothot).
Accueil dès 19 h, début à 19 h 30.
Entrée à prix libre.
Un événement co-organisé par mpOC-Liège, Barricade, Grappe et Attac-Liège, avec le soutien du MAP et CATL.
– Le flyer (A6, PDF). Le même disposé en 4 A6 sur une page A4.
– L'affiche (PDF).
– Les flyers et l'affiche sont disponibles à la librairie Barricade, rue Pierreuse, Liège.
– Deux autres rencontres avec Silvia Pérez-Vitoria sont prévues en novembre : à Namur (le 14, en soirée) et à Nismes (le 17, 14 h 30). Le dépliant pour l'ensemble des activités.
Le « Trail du second souffle » (trails et marche) est une manifestation sportive, ludique, conviviale et engagée au départ de Trooz. Elle souhaite sensibiliser aux conséquences négatives pour ce poumon vert Liégeois du projet de construction de la liaison autoroutière CHB (Cerexhe-Heuseux-Beaufays).
Activités : en plus des trails (12 et 30 km – inscription obligatoire) et de plusieurs marches (12 km, 16 km ou marche en famille sur mesure avec guide Natagora – sans inscription), repas avec des produits locaux, stands associatifs, etc.
La laison CHB est un projet de tronçon autoroutier entre Cerexhe-Heuseux et Beaufays (à l’est de Liège), une idée désuète qui date des années 60. Le tronçon traverserait des zones naturelles relevées pour leur intérêt biologique. En plus du désastre environnemental qu'elle produirait, d’autres nuisances d’une importance capitale en découleraient : problèmes de mobilité, exode urbain (Liège et Verviers), périurbanisation massive, bruit...
La liaison CHB est restée au frais lors de cette législature par manque de budget mais certaines volontés politiques sont toujours bien présentes à ce sujet, entre autres l'inscription au SDALg (Schéma de développement de l'arrondissement de Liège) ainsi qu'au PUM (plan urbain de mobilité) qui sortira tout prochainement à l'enquête publique, des propositions de rachats de terres à l'amiable,… (pour plus d'informations, voir www.groupementchb.com). Le groupement CHB continue son travail en restant vigilant aux déclarations politiques et aux nouveaux documents qui paraissent au niveau du développement de la région. Il s'inscrit également dans un groupement plus large d'associations, Occupons le terrain, qui travaille à la protection des espaces verts en essayant notamment d'obtenir de la part de nos politiques plus de transparence dans leurs projets et leurs décisions ainsi qu'une meilleure écoute du citoyen.
Dimanche convivial du 21 octobre 2018
Balade pédestre en boucle au départ de la gare de Hamoir ([Hamoir, Lassus,] Sy, Sur Fontelène, [Filot, Xhignesse], Hamoir).
Trois distances, à chacun selon son choix : 7, 11,1 km et 15,9 km.
Recommandations d’usage : prévoir un pique-nique, de bonnes chaussures et de l'eau en suffisance.
Téléphone du jour : ...
Remarque
Pour être tenu au courant des informations de dernière minute à propos des balades, abonnez-vous à la lettre Marcher avec le mpOC-Liège.
En 1972, le rapport commandé par le Club de Rome au professeur du MIT Dennis Meadows tirait la sonnette d’alarme : « Halte à la croissance ! ». La surconsommation engendrée par une course folle à la croissance est pointée depuis la fin des années 60 par des chercheurs du monde entier. Pourtant, les avertissements protestataires des années 60-70 n’ont pas été suivis des mesures nécessaires. Mais aujourd’hui, la société prend conscience de l’impasse du dogme de la croissance. De nombreuses initiatives citoyennes attestent d’un intérêt pour des modes de vie plus soutenables.
Cette exposition s’interroge sur le rôle que le design peut jouer dans ce mouvement de société.Peut-on réfléchir le design autrement ? Peut-on utiliser les méthodes de design pour réduire le gaspillage ? Quels projets invitent à diminuer la consommation des matières premières et des énergies fossiles? Un design sans profit existe-t-il ?
Conférence de Serge Latouche le 21 septembre à 20 h
Plus d'information : www.cid-grand-hornu.beUtopie de la décroissance. De l’oxymore du développement durable à l’utopie de la décroissance.
Entrée : 10 €, 5 €/étudiants, 1,25 €/Art. 27
Technologie Invasive : compteurs « intelligents », tableaux blancs interactifs, 5G… Peut-on encore dire non ?
Les parlements bruxellois et wallon votaient cet été, dans la plus grande opacité, pour le déploiement des compteurs électriques dits intelligents ; dans les écoles, tableaux blancs interactifs et tablettes deviennent des outils pédagogiques ; universités, politiques et entreprises préparent la 5G...
Film-débat. Le programme :
– 18h00 Extrait du documentaire Take Back Your Power, de Josh del Sol (2013)
– 19h00 Intervention de Wendy de Hemptinne (Physicienne, abordera l'impact sanitaire des rayonnements électromagnétiques et déjouera les arguments des promoteurs du sans fil) et Paul Lannoye (Président du GRAPPE, il nous dira pourquoi il faut refuser les compteurs communicants, faisant une analyse globale du dossier “compteurs communicants”).
– 20h00 Buffet : fromage du Chant des cailles, quiches, soupe et pain de Farilu.
– 20h50 Intervention de Bernard Legros (enseignant, il parlera de l'avancement de la numérisation de l’enseignement obligatoire en Belgique).
– 21h30 Débat : Alain Adriaens (modérateur), Bernard Legros, Wendy de Hemptinne, Francis Leboutte (ingénieur civil, membre fondateur de Fin du nucléaire asbl et du mpOC).
– 22h15 Concert de Fred Deltenre.
À La Vénerie (Espace Delvaux), Rue Gratès 3 (Place Keym),
1170 Watermael-Boitsfort
Plus d'information et réservation sur le site de Kairos ou sur le site de la Vénerie.
Demain, nous devrons être plus frugaux, économes notamment des ressources biologiques et fossiles mais nous souhaitons aussi gagner en autonomie et solidarité. Ces trois termes, autonomie, frugalité et solidarité sont souvent considérés comme antinomiques, voire même comme totalement opposés. Nous savons que ce n’est pas le cas car nous l’avons exploré souvent dans les alternatives que nous construisons pas à pas, mais nous avons encore beaucoup de mal à le faire comprendre tant les vieux modèles culturels et philosophiques liés au siècle passé ont la vie dure. Alors comment faire pour dépasser ensemble les vieux clichés, pour allier nos démarches et ainsi les renforcer ? Pour faire pousser ensemble les graines de la solidarité dans une société frugale certes mais aussi apaisée alors que nous vivons l’effondrement politique, écologique, social et économique. Bientôt vous trouverez sur notre site le programme que nous sommes occupés à finaliser.
Des activités pour les enfants seront également organisées l’après-midi au moins, de même qu’une visite de l’abbaye pour ceux et celles qui ne souhaiteront pas participer aux ateliers. Attention, il faudra penser s’inscrire pour que nous puissions prévoir un accompagnement adéquat
Le communiqué de presse.
Plus d'info (agenda) : www.objecteursdecroissance.be
Jardins partagés de Villers-la-Ville,
24 avenue Speeckaert
Dimanche 26 août 2018, marche Tihange-Aachen
Marche Tihange à Aix-la-Chapelle
En une seule journée, des marcheurs aguerris rejoindront Tihange à Aix-la-Chapelle en passant par Liège, manifestant ainsi de façon très sportive pour la fermeture de la centrale atomique de Tihange.
– Distance totale : 75,95 km (dénivelé positif : 927 mètres).
– Départ à 4 h, arrivée prévue à 18 h 45.
– Vitesses prévues : de 5,3 à 5,7 km/h selon les portions.
Vous pouvez les accompagner sur une partie du parcours, à pied ou, éventuellement à vélo, ce que feront des membres de Fin du nucléaire, notamment en partant de :
Pour d’autres points de rendez-vous, voir la page www.findunucleaire.be/agenda.htm
Si vous comptez participer ailleurs, n'hésitez pas à contacter Fin du nucléaire asbl pour compléter la liste des rendez-vous.
Grille horaire, carte du parcours et plus d’information sur le site de Aachener Aktionsbündnis gegen Atomenergie.
Événement Facebook.
Compteurs communicants, compteurs intelligents ?
Avec Paul Lannoye.
En janvier dernier, le gouvernement wallon a donné son feu vert à l’installation de « compteurs intelligents » (ou « communicants ») sur l’ensemble du territoire régional. Si le parlement adopte le texte de loi proposé, chaque consommateur se verra tôt ou tard doté de ce boîtier magique.
Demandée par l’Union Européenne, cette modernisation est censée optimiser la gestion des flux électriques, notamment ceux générés de manière intermittente par les énergies renouvelables.
Grâce à cette technologie, les gestionnaires de réseau wallons pourront relever, modifier ou fermer les compteurs électriques à distance. Ils auront en outre accès à de nombreuses données recueillies par l’appareil.S’agit-il d’une évolution incontournable ?
Quels sont les problèmes soulevés par ce nouvel outil, en termes de santé, de sécurité (incendie, hacking), de coût et de vie privée ?
Dimanche convivial du 17 juin 2018
Belle balade pédestre dans la vallée de la Vesdre : une boucle au départ de la gare de Nessonvaux d’environ 10 km agrémentée d'une visite de la chèvrerie de Paul Bas et Rosy Piron à Trasenster.
Départ en train de la gare des Guillemins à 11 h 21, arrivée à la gare de Nessonvaux à 11 h 40, l'heure de départ de la balade (train en direction de Verviers - s'arrête à Angleur, Chênée, etc.).
Heure de départ du train de retour à Liège : toutes les heures 18.Prendre son pique-nique et de bonnes chaussures.
Mercredi 23 mai, 19 h 30, Herstal
Projection du documentaire La terre abandonnée de Gilles Laurent (73 minutes, 2016).
Suivie d'une discussion avec Francis Leboutte (ingénieur civil, membre de Fin du nucléaire asbl).
Ce documentaire traite de la situation des habitants de la région de Fukushima après la catastrophe du 11 mars 2011 qui a vu la fusion des cœurs de trois des réacteurs de la centrale atomique de Fukushima-Daiichi, avec pour conséquence une forte contamination radioactive de territoires entiers, parfois à une distance bien au-delà des 100 km de la centrale (tout l'hémisphère nord ayant été contaminé à des degrés divers).
Le réalisateur, Gilles Laurent, est né le 16 septembre 1969 à Bastogne et est mort dans les attentats de Bruxelles le 22 mars 2016.
Pour plus d'information sur ce documentaire, voir le site du distributeur (photos, bande-annonce, synopsis, articles de presse, etc.) et lire ce texte de Caroline Lamarche, écrivain.
À La Charlemagn'rie, rue Henri Nottet 11
Organisé par le mpOC-Liège et Barricade, avec le soutien d'ACC et d'Attac-Liège.Quelques idées reçues bien ancrées dans l’imaginaire « moderne » volent en éclat : la rareté est naturelle, d’où le besoin d’exploiter la nature ? La croissance crée des emplois ? La richesse finira par ruisseler le long de la pyramide ? Laissez-nous rire ! Le constat est sans appel : « Le travail fragmenté et spécialisé est un déchet non recyclable du capitalisme industriel ». Il faut donc viser autre chose et viser mieux : le travail doit être « créatif, attrayant, maîtrisé, réduit dans le temps et partagé, bref, il doit être désaliéné ». Bien dit (Kairos, mars 2018).
Il regroupe plusieurs ethnies et confessions, se base sur l’autogestion démocratique locale, l’émancipation des femmes ainsi que l’inclusion de chaque individu dans l’organisation et la prise de décisions. Le terme de “confédéralisme” désigne des binômes hommes/femmes gérant avec la population des instances civiles autonomes comme la justice, l’éducation, la gestion hydraulique, de l’énergie, etc. La population organise également son autodéfense par la formation de groupes armés (YPG/YPJ).
Mais, depuis le 20 janvier 2018, la Turquie a lancé son opération “rameau d’olivier” contre les cantons d’Afrin, Kobané et Djezireh dans la perspective de détruire le confédéralisme démocratique et de bouleverser l’équilibre ethnique et confessionnel du Rojava.
Said Tame, ancien journaliste au Rojava, et Coline Rondeau, doctorante en histoire et en sciences politiques et sociales nous éclaireront dans ce voyage complexe et urgent.
À Barricade, rue Pierreuse 19. Entrée libre.
Quelle transition énergétique en Belgique ? Enjeux, acteurs et (in)décisions.
Conférence-débat
Tout le monde — ou presque — s’accorde aujourd’hui sur la nécessité d’un changement de cap en matière de production et de consommation d’énergie. Entre autres mesures, une redéfinition du « mix énergétique » s’impose, aux dépens des énergies « fossiles » et au profit des énergies « renouvelables...
Mais quelles sont concrètement ces énergies « renouvelables » ? Lesquelles sont utilisées (ou utilisables) sur notre territoire ? Quelle « transition énergétique » peut-on raisonnablement envisager et, surtout, quels sont les acteurs occupés à négocier le « pacte énergétique » dans notre pays ?
Avec Fabienne Collard, chargée de recherche au CRISP, auteure de deux synthèses limpides sur ces matières (Les énergies renouvelables – 2015 ; La transition énergétique – 2016).
À Barricade, rue Pierreuse 19. Entrée libre.
À la suite de l'anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl du 26 avril 1986, manifestation à l’occasion de la venue du président Macron qui y reçoit le prix « Charlemagne 2018 ».
Ce président banquier de la « France Startup », nucléariste notoire (son 1er ministre est un ex-dirigeant d’Orano - ex-Areva) est aussi celui qui a décidé que la France boycotterait la cérémonie de remise du prix Nobel 2017 de la paix à l’ICAN (Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires - International Campaign to Abolish Nuclear Weapons).
Plus d'info à l'agenda du site de Fin du nucléaire.
Samedi 12 mai, 10 h, Seraing
Nucléaire et climat
Au programme :
– Projection du film « Tchernobyl, le monde d'après » de Marc Petitjean (90 min., 2018).
– La projection sera suivie d'un court exposé « Le nucléaire, une des solutions au bouleversement climatique ? » par Francis Leboutte, ingénieur civil, membre fondateur de l'asbl Fin du nucléaire.
– Échange sur le film et l'exposé.
Plus d'information sur le film, son auteur et l'association Enfants de Tchernobyl Belarus à l'origine du film.
Au Leonardo Da Vinci, rue Cockerill 84.
Intervenants : Patrick Steyaert (AgroParisTech, ULiège), Olivier de Schutter (UCL), Agnès Sinaï (Science Po Paris, Institut Momentum), Céline Parotte (ULiège)
Modération : Pierre Ozer (ULiège) et Vincent Dauby, étudiant du master interuniversitaire en Agroécologie
À la salle académique, Université de Liège, Place du 20 Août 7
Plus d'info et inscription
À l'occasion de l'anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl du 26 avril 1986, des citoyens belges, hollandais et allemands déposeront des plaintes individuelles dans les commissariats de police de plusieurs villes belges.
La plainte a pour objet le délit de risque causé à autrui du fait que l’État belge, l'AFCN et l'opérateur Engie-Electrabel ne respectent pas leurs obligations de sûreté et de sécurité des installations nucléaires, ce qui augmente notablement le risque d'accident nucléaire majeur
Plus d'information à l'agenda de Fin du nucléaire asbl.
Festival Tomorrownow
« Le citoyen trouvera au sein du festival Tomorrownow de nombreux outils pour étayer sa réflexion et l’aider à construire dès aujourd’hui le monde de demain : 80 exposants, conférences, ateliers, débats, animations, films, présentations d’offres et d’initiatives en matière de comportement responsable ». Plus d'information : www.tomorrow-now.be
Le mpOC-Liège sera présent parmi les exposants en partageant un stand avec Fin du nucléaire et Attac-Liège.
Palais des congrès, Esplanade de l’Europe 2, 4000 Liège
Entrée gratuite.
De Bure à Liège - solidarité antinucléaire
18 h 30 : Ouverture de la cafétéria collective
19 h 00 : Début de la présentation par les "hiboux" de bure + projection
20 h 00 : Discussion et création de la structure du comité de soutien.
20 h 30 : Repas + soirée
Organisation : cafétéria collective Kali, rue St-Thomas 32.
Le 17 avril 1996, 16 paysans sans terre brésiliens tombent sous les balles d’une milice privée à. Leur crime : l’occupation d’une terre en friche d’un riche propriétaire. Depuis, la Via Campesina a fait du 17 avril la journée mondiale des luttes paysannes.
Les atteintes aux droits fondamentaux des paysans sont aujourd’hui amplifiées par les accords de libre-échange, comme le CETA ou le MERCOSUR au service des seules multinationales !
Ce sont les accords commerciaux qui sécurisent les grands investisseurs privés, avides de terres, de semences, d’eau, de ressources minières, de matières premières agricoles, qui déclenchent la course à des revenues plus bas en faisant fi des lois nationales.
L’accord négocié actuellement entre l’UE et le Mercosur est catastrophique pour les paysans. Cet accord va imposer des volumes d’importations, sans droits de douane : 100.000 tonnes de viande bovine, 90.000 tonnes de volaille... Un coup fatal pour nous, petits et moyens producteurs déjà dans une situation de crise. Cet accord généralise également le dumping social et environnemental : l’expansion de l’agro-industrie au détriment des communautés paysannes, avec ses impacts néfastes sur les droits des paysans, la déforestation ou les OGM.
Cet accord, comme le CETA et autres accords négociés par l’UE, fait courir un risque aux consommateurs en s’attaquant au principe de précaution et aux barrières non tarifaires, telles les normes de sécurité sanitaires des aliments.
Les paysannes et paysans du monde entier sont les premières victimes des politiques de « libre-échange », la variable d’ajustement et la monnaie d’échange des négociations en cours. La Confédération paysanne et La Via Campesina dénoncent aujourd’hui une course effrénée pour produire plus au moindre coût.
L’Europe est incapable de réformer profondément une politique agricole commune et d’assurer un revenu digne à toutes et tous, prétend résoudre ces défis par l’exportation. Il est grand temps de dénoncer cette supercherie !
Plus d'information sur le site de la
Coordination Européenne Via Campesina.
* Les nouveaux accords de libre-échange qui pourraient être signés rapidement :
- JEFTA : accord UE-Japon similaire au CETA.
- Accord UE-Mexique et
UE-Mercosur
Alors que la Commission avait promis qu'elle ne réitérerait plus sa façon de négocier dans le plus grand secret, les accords en question arrivent sans que cette promesse n'ait été respectée...
Dimanche convivial du 15 avril 2018
Balade pédestre le long du GR 57 (sentier de Grande Randonnée de la vallée de l'Ourthe), entre Comblain-la-Tour et Rivage (12,5 km). Raccourci possible à la fin de la balade pour réduire la distance à 10 km.
- Départ en train de la gare de Liège-Guillemins à 12 h 15 en direction de Marloie. Arrivée à Comblain-la-Tour à 12 h 47. Ce train s'arrête dans toutes les gares intermédiaires.
- Train de retour à Rivage aux heures impaires 32 minutes et aux heures paires 18 minutes (le train des heures impaires est celui venant du Luxembourg).
Recommandations d’usage : prévoir un pique-nique et de bonnes chaussures.
Téléphone du jour : ...
Remarque
Pour être tenu au courant des informations de dernière minute à propose des balades, abonnez-vous à la lettre Marcher avec le mpOC-Liège.
Conférence-débat avec Marc Weinstein, professeur de littérature à l'Université d'Aix-en-Provence. Derniers ouvrages en date :
– L'évolution totalitaire de l'Occident. Sacralité politique, I (Hermann, 2015).
– Survivre en temps de bêtise. L’abécédaire de la vie bonne (Bréal, 2016).
Ce serait Félix Guattari qui, dans Les Trois Écologies (Éditions Galilée, 1989), a commencé à penser en même temps l’écologie politique, l’écologie culturelle et l’écologie naturelle. Marc Weinstein nous proposera une réflexion à partir de l'ouvrage de Félix Guattari.
Organisé par le mpOC-Liège et Barricade.
Le flyer et l'affiche.
À la salle Lumière de l'ULg, place du XX août 7 (2e étage), à 19 h 30, accueil dès 19 h. Entrée à prix libre.
Le 25 février 2018, dimanche convivial
Balade dans la boucle de l'Ourthe à Hony (Esneux)
Départ de la balade : gare de Hony à 10 h 35. Les Liègeois peuvent prendre le train à Liège-Palais à 10 h 02 et à Liège-Guillemins à 10 h 14 (on monte dans le dernier wagon).
Itinéraire (environ 11 km) : gare de Hony, boucle de l'Ourthe jusqu'à la ferme de Rosière, montée à la Roche-aux-faucons, gare de Tilff. Variante courte en terrain plat le long de l'Ourthe : gare de Hony, ferme de Rosière et gare d'Esneux (environ 6 km).
Train du retour à Tilff à 14 h 31 ou 16 h 31.
Recommandation habituelle : n'oubliez pas votre pique-nique et de bonnes chaussures.
Numéro de téléphone du jour : ...
Du 9 janvier au 3 février 2018, 20 h 30, Bruxelles
L’Herbe de l’OubliLe spectacle « L’Herbe de l’Oubli » s’inspire des témoignages recueillis après la catastrophe de Tchernobyl par Svetlana Alexievitch dans son livre « La Supplication » (prix Nobel de Littérature 2015) et aussi de la parole de survivants et d’habitants de la Biélorussie qu’a rencontrés la compagnie Point Zéro.
Vous aurez droit au tarif préférentiel de 12 € (au lieu de 20€) si vous citez le mpOC-Liège au moment de votre réservation, que vous en soyez membre ou non. Mais que cela ne vous empêche pas de devenir membre du mpOC-Liège !
Au Théâtre de Poche, 1a Chemin du Gymnase, 1000 Bruxelles (Bois de la Cambre). Accès et plan.
Du 9 janvier au 3 février, chaque semaine du mardi au samedi, de 20 h 30 à 21 h 40.
Réservation : http://poche.be/reservations.php?ID=93#
Plus d’information : http://poche.be/spectacle/lherbedeloubli
Conférence-débat avec Vincent Cheynet, rédacteur en chef du journal La décroissance. Dernier ouvrage en date : Décroissance ou décadence (Le pas de côté, 2014).
Deux siècles d'idéologie du progrès ont épuisé la nature et les peuples. Il est temps qu'une conception authentique de l'écologie reprenne la main, celle qui remet en cause le capitalisme, le déferlement technologique, l'organisation industrielle, l'impératif de croissance, un certain mode de vie et d'être.
Le tract (A5) et l'affiche.
Organisé par le mpOC-Liège et Barricade avec le soutien d'Attac-Liège et d'A Contre Courant (ACC).
Changement du lieu : salle Lumière de l'ULg, place du XX août 7 (2e étage), à 19 h 30, accueil dès 19 h. Entrée à prix libre.
Samedi 23 décembre 2017, 14 h 30, Heerlen (près de Maastricht)
Manifestation « Envoi des centrales atomiques de Tihange et Doel à la retraite »
Rendez-vous au centre d’Heerlen, Schelmenhofje, Pancratiusstraat, pour une courte marche jusqu’au quartier général de ABP, le plus gros fond de pension néerlandais qui investit dans le groupe Engie à hauteur de 116 millions d’euros. L'objectif de la manifestation est de faire pression sur le groupe pour qu'il désinvestisse de l’industrie nucléaire.
Le tract (en néerlandais).
Pour y aller en train de la gare des Guillemins : 13 h 09, arrivée à Maastricht à 13 h 42. Train pour Heerlen à 13 h 47.
Contactez-nous pour un covoiturage éventuel.
Balade sur les sites du Ry-ponet et Piedroux. L’itinéraire sera défini sur place selon les envies des uns et des autres.
Ces sites sont menacés par un promoteur immobilier et font l'objet d'une opposition citoyenne que nous soutenons avec d'autres associations.
Départ de la balade à 9 h 45 devant le Centre Culturel, rue de l'Église 1-3, Chênée.
Accès en transport en commun
– Gare des Guillemins : train de 9 h 21 pour Verviers, arrivée à Chênée à 9 h 28. Rejoindre ensuite le Centre Culturel par la rue de la Station, le pont de Chênée et la place Willem.
– Plusieurs bus au départ de Liège :
- 33 : descendre place Willem, la rue de l'Église est en haut de la place.
- 29 : arrêt rue Vieille au pied de la rue Gaillarmont et descendre l'allée D'Hondt.
- 30, 31, 64 et 65 : arrêt pont de Chênée sur le quai des Ardennes, la place Willem est à côté.
Recommandations habituelles : n'oubliez pas votre pique-nique et de bonnes chaussures.
Numéro de téléphone du jour : ...
Forum Social Mondial thématique sur le nucléaire.
Lire l'appel pour ce Forum.
Le site du Forum : www.wsfnonuke.org.
Lundi 13 novembre, 20 h, Liège
Projection du documentaire La terre abandonnée de Gilles Laurent (73 minutes, 2016).
Suivie d'une discussion avec des membres de Fin du nucléaire asbl : Bouli Lanners (cinéaste), Paul Lannoye (docteur en sciences physique), Francis Leboutte (ingénieur civil).
Ce documentaire traite de la situation des habitants de la région de Fukushima après la catastrophe du 11 mars 2011 qui a vu la fusion des cœurs de trois des réacteurs de la centrale atomique de Fukushima-Daiichi, avec pour conséquence une forte contamination radioactive de territoires entiers, parfois à une distance bien au-delà des 100 km de la centrale (tout l'hémisphère nord ayant été contaminé à des degrés divers).
Le réalisateur, Gilles Laurent, est né le 16 septembre 1969 à Bastogne et est mort dans les attentats de Bruxelles le 22 mars 2016.
Pour plus d'information sur ce documentaire, voir le site du distributeur (photos, bande-annonce, synopsis, articles de presse, etc.) et lire ce texte de Caroline Lamarche, écrivain.
Organisation : Fin du nucléaire asbl et Grappe asbl. Avec la collaboration des Grignoux.
Au cinéma Sauvenière, place Xavier Neujean, 4000 Liège (plan d'accès).
Réservation : envoyer un courriel à evenement@findunucleaire.be en précisant votre nom et prénom ainsi que le nombre de places.
Note : merci de réserver par notre intermédiaire pour que nous puissions remplir notre contrat avec le cinéma Sauvenière.
Conférence-débat avec Thierry Brugvin, sociologue et psychologue. En 2015, il a coordonné l'ouvrage Être humain en système capitaliste? L'impact psychologique du néolibéralisme (éditions Yves Michel).
Thierry Brugvin cherche à articuler les différentes dimensions d’une alternative décroissante, c'est-à-dire écologique, socio-économique, démocratique, culturelle et psychologique. Un des moyens pour parvenir à la décroissance consiste dans la satisfaction des sept besoins essentiels psychologiques et physiologiques. Or, actuellement le besoin de consommation
ostentatoire vient compenser des manques affectifs, mais ce besoin est attisé par le marketing capitaliste. A l’inverse, la décroissance suppose d’apprendre la lenteur et la simplicité intérieure, plutôt que courir après la croissance infinie de la production, de l'action et de la vitesse.
L'affiche et le flyer.
Organisé par le mpOC-Liège et Barricade avec le soutien d'Attac-Liège et d'A Contre Courant (ACC).
À Barricade, rue Pierreuse 19, à 19 h 30, accueil dès 19 h. Entrée à prix libre.
Le « Trail du second souffle » (trails et marche) est une manifestation sportive, ludique, conviviale et engagée qui se tiendra la dimanche 19 novembre 2017 au départ de Trooz. Elle souhaite sensibiliser aux conséquences négatives pour ce poumon vert Liégeois de la construction de la liaison autoroutière CHB (Cerexhe-Heuseux-Beaufays).
Activités : en plus des trails (12 et 28 km) et de la marche de 12 km, repas avec des produits locaux, stands associatifs, etc.
La laison CHB est un projet de tronçon autoroutier entre Cerexhe-Heuseux et Beaufays (à l’est de Liège). Une idée désuète qui date des années 60. Le tronçon traverserait des zones naturelles relevées pour leur intérêt biologique. En plus du désastre environnemental qu'elle produirait, d’autres nuisances d’une importance capitale en découleraient : problèmes de mobilité, exode urbain (Liège et Verviers), périurbanisation massive,...
L'affiche et le flyer.Balade pédestre en boucle au départ de Montjoie (Monschau).
Note : cette balade avait été prévue le 6 août mais avait dû être remplacée par une autre suite à une panne du bus Eupen-Montjoie.Deux parcours au choix :
– Un 1er groupe fera 8,5 km, le plus souvent à l’ombre d’une belle forêt de chênes et le long de la rivière Rur ; à mi-parcours montée à un point de vue sur la vallée (Eifel-blicke).
– Le 2e groupe empruntera un parcours long de 12,5 km qui commence par emprunter l’Eifelsteig sur environ 8 km jusqu’au point de rendez-vous avec le 1er groupe, peu au nord de Rohren (pour le pique-nique, vers 13 h).Horaires :
– Départ en train de la gare des Guillemins à 9 h 06, à destination d'Eupen (rendez-vous dans le dernier wagon).
– Bus 385 à 10 h devant la gare SNCB d’Eupen, arrivée à Montjoie environ 20 minutes plus tard.
– 11 h : départ du 2e groupe.
– 12 h : départ du 1er groupe (celui-ci dispose donc d’une heure de plus pour déambuler dans Montjoie...).
– Retour par le bus de 15 h 30 à Monschau (train à 16 h 02 à Eupen). Arrivée vers 16 h 45 à Liège-Guillemins.Recommandations habituelles : n'oubliez pas votre pique-nique et de bonnes chaussures.
Numéro de téléphone du jour : ...Remarque
À la gare des Guillemins, acheter un billet Euregio à 18,5 € ; il est valable pour deux adultes et trois enfants (en WE – en semaine, ce billet ne vaut que pour une personne) : il couvre tous les trajets en train et bus, en Belgique et en Allemagne. Alternativement, si vous disposez d’un abonnement TEC, les bus sont gratuits le dimanche, mais vous aurez 2,7 € (x 2) à payer pour la partie du trajet en Allemagne (parfois le chauffeur laisse passer...). L’aller-retour Liège-Eupen coûte 8,5 € (billet WE).
Pour acheter un billet Eurogio, ceux qui viennent seuls ont rendez-vous à la gare à 8 h 50 devant la salle des guichets.
Ces dernières années, nous assistons à une accélération de l’accaparement des terres à des fins privées. Les petites exploitations agricoles et des territoires entiers sont saccagés au profit d’intérêts commerciaux, multipliant les zones artificialisées (routes, zonings industriels et commerciaux, lotissements, loisirs de masse, sites administratifs, etc.) et privatisant les communs. Les pouvoirs publics ne réagissent pas - ou très peu - à cette perte du patrimoine, mais y participent le plus souvent (vente de forêts domaniales, construction de zonings et de maxi-prison sur des terres arables, etc.). Ce sont donc des collectifs d'habitants qui, en Wallonie comme à Bruxelles, s’organisent pour préserver leurs milieux de vie face à des projets qui sont le strict reflet d'une logique productiviste et consumériste. Si nous ne faisons rien, ils continueront, jusqu'au bout...
Le programme :
– 13 h 30 à 16 h : rencontre et échange entre les comités locaux : Groupement CHB (autoroute Cerexhe-Heuseux-Beaufays), Plateforme Ry-Ponet (projet immobilier à Chênée - Liège), Bois de Harre (Manhay), Carrière de Préalle (Durbuy), Pro Nassonia (Nassogne), Source de La Tridaine (Rochefort), Keelbeek (Haeren-Bruxelles), Neo (Wemmel-Bruxelles), Comité Ernotte (Bruxelles), Collectif Quel Pont pour Tilff ?, Chiny, Perwez, etc. afin de trouver les points communs, établir les connexions, organiser la résistance collective.
– 16 h 30 à 18 h 30 : un échange entre des responsables de médias libres (Kairos, L’Escargot Déchaîné, Imagine, POUR, Médor) afin de voir quel rôle peuvent jouer ces médias pour faire connaître ces luttes citoyennes.
– 18 h 30 à 20 h 30 : apéro et repas.
– 20 h 30 à 22 h : One mess show, spectacle théâtral humoristique dénonçant la nouvelle religion consumériste par L'Église de la Très Sainte Consommation de Lille.
Une journée exceptionnelle où nous tenterons de relier nos luttes, face à une caste qui elle sait ce qui l’unit : le fric, encore et toujours plus.
Organisation : mpOC et magazine Kairos.
Avec le soutien du Réseau de soutien à l’agriculture paysanne (RéSAP) et des Acteurs des Temps présents.
Entrée et soutien libres.
Salle Lumen, chaussée de Boondael 36, 1050 Ixelles (à deux pas de la place Flagey).
Vers la fin des armes nucléaires.
L’ONU va les interdire. La Belgique hors-la-loi ?
– Introduction de Luc Mampaey, directeur du GRIP (Groupe de recherche et d'information sur la paix et la sécurité).
– Conférence de Francis Lenne, Général en retraite de l’Armée de l’air française, ancien directeur de l’école de guerre.
– Débat avec l'assistance. Quelles initiatives mettre en place ?
Organisé par le Grappe et le GRIP avec le soutien de Fin du nucléaire.
Faculté de Droit de l’Université de Namur.
L'affiche.
Sortir du nucléaire et réduire l'effet de serre
« Pour combattre le changement climatique, le nucléaire fait partie de la solution ».
Une citation extraite du site du « Forum Nucléaire belge » ; le Forum Nucléaire belge est une émanation de sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Il s’autoproclame « portail d’information de référence sur la technologie nucléaire » et n’a en fait rien d’un « forum ».C’est avec de telles affirmations que les acteurs du nucléaire développent, depuis quelques années, un lobbying très puissant pour convaincre les représentants politiques et le grand public que le nucléaire est une technologie indispensable pour « gagner » le combat contre les changements climatiques induits par l’augmentation importante des émissions de gaz à effet de serre (et du CO2 en particulier) dues aux activités humaines. Cette présentation démontera ces arguments et évoquera des pistes concrètes pour ne pas devoir choisir entre la peste et le choléra. « Réduire l’effet de serre et sortir du nucléaire », c’est possible et même urgent. Et nous pouvons, chacune et chacun, être un acteur de cette transition énergétique.
Au programme de la séance : extraits de documentaires et courtes présentations suivi d’un échange avec le public.
Avec Ezio Gandin et Francis Leboutte. Ezio Gandin est physicien de formation et membre des Amis de la Terre-Belgique. Francis Leboutte est membre fondateur de l’ASBL Fin du nucléaire et détient une double formation d’ingénieur civil, en chimie et en informatique.
À Valériane, Namur Expo, Avenue Sergent Vrithoff 2, 5000 Namur
La Petite Foire est un événement paysan, citoyen et associatif qui, depuis sept ans, a la volonté de revaloriser les métiers paysans et artisans en tant que leviers de la transition sociale, économique et écologique.
Contrairement à son intitulé, La Petite Foire n’est pas de vocation commerciale. On y vient pour (dé)montrer des quotidiens paysans rémunérateurs, respectueux de l’environnement et des consommateurs. On y vient pour chercher/trouver des alternatives à l’agro-industrie et à la surconsommation. Davantage qu'un week-end paysan, La Petite Foire est une rencontre militante constructive et festive.
En mettant à l'honneur les solutions et les projets paysans, La Petite Foire lance un message fort aux élus et aux citoyens pour la transition agroécologique. Elle rappelle que « manger est un acte politique et citoyen »
Au travers de conférences, de débats, de projections, d'ateliers de démonstration pratique grandeur nature (traction animale, travail de la terre, travail de la laine, fabrication du pain, du fromage, construction d'outils etc.) et d’un marché paysan, la Petite Foire invite à participer à cette transition vers une agriculture respectueuse de la Terre, de celles et ceux qui la travaillent et de celles et ceux qui en consomment le produit.
Cet événement, qui en 2015 a accueilli quelques 4000 visiteurs et 85 exposants, n'est possible que grâce au dynamisme d'une centaine de partenaires (associations, producteurs, artisans, artistes, bénévoles), toutes et tous activement engagé-e-s pour faire découvrir le monde paysan et ses promesses d'avenir ! Cette énergie est d'autant plus nécessaire que La Petite Foire s'inscrit dans la logique du « tout gratuit ou presque ».
Le dimanche uniquement, le mpOC-Liège y tiendra un stand.Plus d'information : Le halage du débat.
Balade pédestre dans la vallée de l'Ourthe, de Bomal à Sy
Le parcours prévu sur le GR 57 (sentier de Grande Randonnée de la vallée de l'Ourthe) fait environ 14 km. Pour ceux qui voudraient marcher moins, possibilités de raccourcir le trajet à 12, 10 ou 8 km en réduisant le dénivelé positif de 300 à 200 ou 100 mètres. Tout le monde se retrouve pour le pique-nique au belvédère de Juzaine et le parcours qui suit le pique-nique.
Rendez-vous à la gare des Guillemins pour le train de 10 h 14 en direction de Jemelle, arrivée à Bomal à 10 h 59 (ce train quitte Liège-Palais à 10 h 03).
Retour de Sy par le train de 16 h 04 (arrivée à 16 h 46 à Liège-Guillemins).Prendre son pique-nique et de bonnes chaussures.
Numéro de téléphone du jour : ...
Chaîne humaine antiatomique de Tihange à Aachen en passant par Liège et Maastricht pour l'arrêt immédiat des réacteurs fissurés Tihange 2 et Doel 3.
Matériel promotionnel :
– L'affiche (PDF) : merci de la disposer partout où c'est possible.
– Le tract argumentaire-affiche recto-verso (A4, PDF) : au recto, un argumentaire, et au verso, une affiche pour l'arrêt des centrales atomiques et la chaîne humaine du 25 juin (à mettre à votre fenêtre par exemple)
Ce tract est disponible à Namur et à Liège, voir le site de Fin du nucléaire pour plus d'information.
Participer :
Pour plus d'information et participer individuellement, ou mieux, avec un groupe constitué et pour soutenir ou s'investir dans le mouvement antinucléaire, voir le site de l'ASBL Fin du nucléaire, www.findunucleaire.be.
Comment sortir du Nucléaire... pour l’éternité ?
DETTE ÉCOLOGIQUE & EXTRACTIVISME
À l’Horloge du Sud, rue de Trône 141.
Toute l'information sur le site de Rencontre des Continents.
Visez les alternatives (producteurs locaux, artisans et associations environnementales).
Fin du nucléaire y tiendra un stand.
Restauration, bar.
Entrée gratuite. À la salle des Arbalétriers, rue Haute 46.
Nos éclats d'étincelles - Compagnie théâtrale Le Grandgousier
Séances tout au long du mois de mai (voir les autres dates ci-dessous). Certaines d'entre elles seront suivies d'un débat avec des spécialistes de la question atomique, spécialistes du monde associatif (Fin du nucléaire, etc.) ; plus d'information à ce sujet début mai.À l’heure où la Belgique prolonge de 10 ans certains de ses réacteurs à Doel et à Tihange pour garantir notre approvisionnement en électricité, ce moment de théâtre vous fera découvrir les coulisses de l’énergie NUCLÉAIRE.
Sujet tabou, méconnu et très caché par une puissante industrie. De Tchernobyl à Fukushima, des mines d’uranium à l’enfouissement des déchets radioactifs pour des millénaires… les enjeux du nucléaire sont gigantesques et dépassent notre imaginaire.
Une démarche urgente et passionnante, criante d’actualité. Les éclats d’étincelles dont nous jouissons sont ceux que nous laisserons derrière nous… à nos futures générations.
– Samedi 19 h
Rencontre-débat sur le thème Intérêt général, bien public, commun, communs, à la gare de Retinne, avec Véronique Nahoum-Grappe (anthropologue EHESS, Paris), Quentin Mortier (SAW.B, mouvement pour l’alternative), Dominique Nalpas (acteur de la transition à Bruxelles, Common Josaphat, le temps des Communs) et d’autres.
– Dimanche 20 h
Discussion/débat ouvert à tous autour du projet de liaison entre Cerexhe-Heuseux et Beaufays, au bar à vin Nuance de Rouge, Voie de l’Air Pur 162, Beaufays.
Nos éclats d'étincelles - Compagnie théâtrale Le Grandgousier
Les 19 et 20 mai : Francis Leboutte, membre du mpOC-Liège et de Fin du nucléaire, sera présent pour un échange avec le public après le spectacle.
Voir l'annonce ci-dessous pour plus d'information.
À droite comme à gauche, on a fait du « travail » un absolu tombé du ciel. En s'attaquant à sa position centrale dans nos vies, les quatre auteurs réunis ici (J.-C. Giuliani, R. Christin, Ph. Godard, B. Legros) entendent mettre à mal ce consensus, et ce, dans le but commun de « penser contre le travail » plutôt que chercher à l'aménager pour le faire perdurer, d'imaginer des voies de sortie plutôt que chercher à sauver un système qui nous broie. Car quelle est la véritable nature du travail dont on nous serine tant les vertus ?
Questionner le travail et son après est un impératif puisque tout un monde gravite aujourd'hui autour de ce paradigme : celui de la production et de la surproduction, celui de la consommation et de la surconsommation. Cela n'est plus possible ; il faut donc penser à en sortir.
Nucléaire, mon amour... Atomkraft, meine liebe !
Sortir du nucléaire : plan allemand ou « méthode » belge ?
Si le nucléaire fait peur, le parc belge donne carrément des sueurs froides : fissures dans le réacteur de Tihange 2, incidents en cascade, ... Fin 2016, des communes frontalières allemandes (entre autres) saisissent la justice belge pour obtenir l’arrêt de Tihange 2. Dans deux mois, le 25 juin 2017, des dizaines de milliers de personnes formeront une chaine humaine de 90 km, de Tihange à Aix-la Chapelle, pour exiger l’arrêt de Tihange 2 et Doel 3 !
L’Allemagne, elle, s’est engagée à sortir du nucléaire dès 2022. Mais elle parie notamment sur ses ressources en énergie fossile, comme le lignite : une roche dont l’extraction à ciel ouvert anéantit d’immenses superficies agricoles et forestières !
À Hambach, entre Aix-la-Chapelle et Cologne, des activistes dénoncent les ravages de cette industrie et veillent sur les derniers hectares d’une forêt dévastée. De quoi faire regretter le nucléaire ?Tihange... Hambach... deux aberrations… Historique, décryptage et débat.
Avec l’asbl Fin du nucléaire, des activistes d’Hambach et Marc Wendelski, photographe.
– Une initiative de l'ASBL Barricade.
– Le tract (A5, PDF) et l'affiche (PDF).
– À Barricade, Rue Pierreuse 21, 4000 Liège. Entrée libre.
13h30 : Accueil au Théâtre de Liège, salle de l’Oeil Vert
13h45- 15h15 : Rencontre - échanges autour d'une étude de Jérôme Pelenc "La Désobéissance civile pour (re)trouver le chemin de la démocratie" (Barricade 2016). Rencontre animée par Bruno Frère (sociologue et chercheur FNRS sur les nouveaux mouvements sociaux à l'ULg).
15h30 -17h : Atelier au choix
Le 17 avril 1996, dix-neuf paysans du mouvement sans terre du Brésil étaient assassinés par des tueurs à la solde de grands propriétaires terriens. En mémoire de leur combat, Via Campesina a déclaré le 17 avril Journée mondiale des luttes paysanne. Partout dans le monde, les paysans - qui forment plus de la moitié de la population de la terre - sont touchés par le rouleau compresseur des multinationales de l’agroalimentaire et des gouvernements complices.
Chaque année, le 17 avril est une occasion de sensibiliser la population aux luttes paysannes d’ailleurs et d’ici.
Lire la suite sur le site de Luttes paysannes.
Dimanche convivial du 9 avril 2017
Balade pédestre le long du GR 57 (sentier de Grande Randonnée de la vallée de l'Ourthe), entre Comblain-la-Tour et Rivage (12,5 km - ou 11 km, en coupant à Comblain-au-Pont).
Départ en train de la gare de Liège-Guillemins à 14 h 14 (arrivée à Comblaint-la-Tour à 14 h 46).
Retour par le train de 18 h 14 à Rivage (arrivée à Liège à 18 h 46).Téléphone du jour : ...
Trop peu de citoyens s’intéressent à la question de l’énergie, sur laquelle repose pourtant toute l’organisation de nos sociétés. Les gouvernements n’ont pas encore pris les mesures qui s’imposeraient. Sans énergie, pas de travail, pas de techniques, pas de civilisation, pas de vie !
Le film d’animation Sans lendemain explique clairement les enjeux vitaux qui nous attendent à court et moyen terme.
En présence de Bernard Legros et Francis Leboutte du mpOC-Liège (Groupe de Liège du Mouvement politique des objecteurs de croissance), nous aborderons la problématique de la Croissance et tenterons d’évoquer alternatives et pistes de solutions.
Seul en scène piquant qui traite du rapport bourbeux que notre société entretient avec le pétrole.
Humour décalé et troublantes vérités.
Suivi d'un échange avec Marie Simonet (comédienne, Compagnie de l’Eponge) et Francis Leboutte (membre du mpOC-Liège et de l'ASPO.be).
14 h 30 : Le citoyen et les multinationales : Jouer le jeu ou payer le prix ?
Discussion et échanges autour du cas Total, et des multinationales en général. Complot, colonisation, corruption, vassalisation.
Lecture : Alain Deneault, De quoi Total est-elle la somme ? Multinationales et perversion du droit, Éditeur Rue de l'échiquier, 2017.
À Barricade, 21 rue Pierreuse.
Entrée libre.
19 h 30 : Politiques de l'Extrême-centre
À la salle Article 23, 1 Place Émile Dupont.
Entrée libre.
Plus d'info : Barricade.
Conférence-débat avec Alain Adriaens (essayiste, député honoraire bruxellois et un des porte-paroles du mpOC).
Organisé par le mpOC-Liège avec le soutien des Amis de la Terre, d'Attac-Liège et d'A Contre Courant (ACC) et de Barricade.De nos jours, quand on dit simplicité volontaire, on pense objecteurs de croissance, écologistes radicaux ou anarchisants déterminés. Et pourtant, un regard rétrospectif sur le dernier millénaire en Occident montre que, de tout temps, la recherche d'une vie simple, frugale, détachée de la volonté d'accumulation de choses a été un idéal recherché (Un millénaire de simplicité volontaire en Occident, Alain Adriaens, Couleur Livres, 2016).
Des conférences-débats avec Jacques Testart, Valérie Lootvoet (directrice de l'Université des femmes), Jean-Pierre Lebrun (psychiatre et psychanalyste), Antoinette Rouvroy (Docteur en sciences juridiques), Michel Dupuis (Docteur en philosophie), Geneviève Azam (économiste, professeure honoraire de l'Université de Toulouse).
Ces conférences sont organisées par le Grappe :Dimanche convivial 19 février 2017
Balade pédestre de la maison forestière de Ternell à Botrange par la vallée de la Helle et la Fagne wallonne (14 km).
Les balades sur le plateau des Hautes Fagnes sont toujours très appréciées, et pour cause, voir ces quelques photos prises lors d'une balade antérieure.
Points de rendez-vous pour le départ :
– Départ en train de la gare de Liège-Guillemins à 9 h 04 pour Eupen (comme d'habitude, RDV dans le dernier wagon).
– Devant la gare d'Eupen, bus à 10 h pour Ternell-Centre nature.
– Départ de la balade à 10 h 15 à Ternell.
– Autre possibilité : rejoindre le groupe en montant dans le train dans une des gares entre Liège à Verviers.
Retour par le bus Botrange-Verviers de 16 h 51. Arrivée à Verviers Central à 17 h 27. Trains pour Liège à 17 h 38 ou 18 h 05.
Recommandations d’usage : prévoir un piquenique et de bonnes chaussures.
Téléphone du jour : ...
Plus encore que la décroissance, le « refus de parvenir » contre les autres, en vue d'une émancipation réelle, voilà ce que l'école devrait enseigner, au lieu d'endoctriner les jeunes pour s'asservir au système productiviste et consumériste. Autrement dit, prôner les valeurs d'Épiméthée contre celles de Prométhée dans une optique à la fois décroissante et anti-autoritaire pour « transmettre la mémoire d'un futur qui pourrait être ».
Organisé par le mpOC-Liège avec le soutien de Barricade, l'Aped-Liège, d'Attac-Liège et d'A Contre Courant (ACC).Le CETA, l'accord de libre-échange entre l'Union Européenne et le Canada sera soumis au vote du Parlement européen à Strasbourg, le 14 ou le 15 février 2017.
S'il est adopté, cet accord aura des conséquences désastreuses sur notre quotidien, en particulier sur la capacité des États à légiférer, les services publics, l'agriculture, l'alimentation et le climat.
Avec l'instauration des tribunaux d'arbitrages et d'un « forum de coopération réglementaire », les multinationales pourront poursuivre les États en justice et modifier des réglementations qui protègent les citoyens.
Si ce traité devait être ratifié au Parlement européen et dans les parlements nationaux, les effets délétères seraient sans limite : encore plus de gaz à effet de serre, bœuf aux hormones, OGM, porc à la ractopamine, pétrole issu des sables bitumineux, privatisations, etc., voilà ce qui nous attendrait.
Si le CETA est souvent décrit comme le cheval de Troie du TTIP, l’avenir autour de ces traités transatlantiques reste incertain. Beaucoup d’informations existent, mais comment faire face à cet océan de nouvelles simplifiées ou partielles ? Dans le but de rendre des outils de compréhension plus accessibles, écolo j et PointCulture invitent à réfléchir et débattre ensemble sur le thème du traité transatlantique (TTIP) et ses enjeux pour les citoyens.
De 10h à 13h quatre intervenants aborderont la complexité des traités en 3 phases : la mise en contexte du modèle économique actuel, les impacts sociaux et environnementaux pour ensuite se positionner à l’égard de modèles alternatifs réalisés ou réalisables :
– Michel Cermak : chargé de recherche & de plaidoyer sur le Travail décent et les accords de commerce chez CNCD 11.11.11
– Benoit Hellings : député chez Ecolo
– Sophie Bodarwé : coordinatrice de SMart in Progress – mise en œuvre participative de la coopérative SMart
– Bernard Legros : membre-fondateur du mpOC et collaborateur à KAIROS
De l'extraction de l'uranium au traitement des déchets, nous remontons la filière nucléaire. Du désert nigérien aux neiges françaises, des côtes irlandaises aux rives de la Meuse, nous découvrons une pollution pernicieuse parce qu'impalpable, inodore et invisible. À l'heure où certains affirment que l'on ne peut se passer du nucléaire, ce film montre la pollution durable entrainée par ce choix.
Pour plus d'information sur la question du risque atomique, voir les articles du répertoire http://liege.decroissance.be/doc/energie/nucleaire/ et en particulier celui de Simon Charbonneau ajouté récemment, L’impossible gestion du risque nucléaire.
Entrée : 5 €
Point Culture Liège, Espace Saint-Michel, 1-5 Rue de l’Official.
Belle balade pédestre dans la vallée de la Vesdre : boucle au départ de la gare de Nessonvaux, environ 10 km.
Visite de la chèvrerie de Paul Bas à Trasenster.Départ en train de la gare des Guillemins à 10 h 24, arrivée à la gare de Nessonvaux à 10 h 45 (heure de départ de la balade).
Heure de départ du train de retour à Liège : toutes les heures 18 min.Prendre son pique-nique et de bonnes chaussures.
Dimanche convivial du 23 octobre 2016
Balade pédestre de Botrange à la maison forestière de Ternell, par la Fagne wallonne et la vallée de la Helle (14 km)
Points de rendez-vous pour le départ :
– Départ en train de la gare de Liège-Guillemins à 9 h 04 (direction Eupen), arrivée à la gare de Verviers (rendez-vous dans le dernier wagon).
– Devant la gare de Verviers (rue d'Ensival), bus 390 de 9 h 45 en direction Rocherath.
– Départ de la balade à 10 h 15, à la Maison du Parc à Botrange.
Retour par le train Eupen–Liège de 16 h 17 (15 h 44 : départ du bus 385 Ternell-Eupen).
Recommandations d’usage : prévoir un piquenique et de bonnes chaussures.
Téléphone du jour : ...
La Petite Foire est un événement paysan, citoyen et associatif qui, depuis six ans, a la volonté de revaloriser les métiers paysans et artisans en tant que leviers de la transition sociale, économique et écologique.
Contrairement à son intitulé, La Petite Foire n’est pas de vocation commerciale. On y vient pour (dé)montrer des quotidiens paysans rémunérateurs, respectueux de l’environnement et des consommateurs. On y vient pour chercher/trouver des alternatives à l’agro-industrie et à la surconsommation. Davantage qu'un week-end paysan, La Petite Foire est une rencontre militante constructive et festive.
En mettant à l'honneur les solutions et les projets paysans, La Petite Foire lance un message fort aux élus et aux citoyens pour la transition agroécologique. Elle rappelle que « manger est un acte politique et citoyen »
Au travers de conférences, de débats, de projections, dʼateliers de démonstration pratique grandeur nature (traction animale, travail de la terre, travail de la laine, fabrication du pain, du fromage, construction d'outils etc.) et d’un marché paysan, la Petite Foire invite à participer à cette transition vers une agriculture respectueuse de la Terre, de celles et ceux qui la travaillent et de celles et ceux qui en consomment le produit.
Cet événement, qui en 2015 a accueilli quelques 4000 visiteurs et 85 exposants, n'est possible que grâce au dynamisme d'une centaine de partenaires (associations, producteurs, artisans, artistes, bénévoles), toutes et tous activement engagé-e-s pour faire découvrir le monde paysan et ses promesses d'avenir ! Cette énergie est d'autant plus nécessaire que La Petite Foire s'inscrit dans la logique du « tout gratuit ou presque »
Vous pouvez contribuez à l'événement comme bénévole ou en participant au cofinancement.
Les onzièmes (f)Estives de la décroissance.
Thème principal : alimentation et décroissance, recherches d'alternatives sur la production, la distribution et la consommation des aliments face à l'effondrement.
Lire ce texte introductif, S'alimenter en paix.
À la MFR de Pontarlier (département du Doubs, dans le massif du Jura).
Information et inscription : www.objectiondecroissance.org
Conférence de l'IPPNW (International Physicians for the Prevention of Nuclear War, Organisation internationale des médecins pour la prévention de la guerre nucléaire). Par les Dr. Wilfried Duisberg et Dr. Odette Laplanche-Klepper (médecins généralistes d'Aix -la-chapelle, membres de l’IPPNW)
Sujets traités :
- La menace potentielle que représente la centrale nucléaire de Tihange.
- Le risque de rayonnement radioactif pour les êtres humains.
- Les enjeux pour la médecine en cas de catastrophe nucléaire et les mesures de protection à prendre après un accident nucléaire dans une centrale.
À la Cité Miroir, place Xavier Neujean 22
Dimanche convivial du 12 juin 2016
Balade pédestre au départ de Montjoie (Monschau).
Départ en train de la gare des Guillemins à 9 h 04, à destination d'Eupen (RDV dans le dernier wagon).
Bus 385 à 10 h devant la gare SNCB d’Eupen, arrivée à Montjoie environ 20 minutes plus tard.Choix d'un ou deux parcours le jour même en fonction des envies de chacun. Si deux parcours, tout le monde se retrouve à l'arrivée.
Remarque
À la gare des Guillemins, acheter un billet Euregio à 18 € valable pour deux personnes ; il couvre tous les trajets en train et bus (éventuellement, même le retour via Aachen).
Projet politique élaboré par le philosophe Murray Bookchin (1921-2006) pour donner une armature institutionnelle à son programme d’écologie sociale, le municipalisme libertaire propose une solution de rechange radicale à nos démocraties représentatives en déliquescence : une démocratie participative, directe, exercée au niveau local grâce à une profonde décentralisation du pouvoir. En quinze courts chapitres, Janet Biehl présente avec clarté cet ambitieux projet, dans ses aspects tant théoriques que pratiques.
À la différence de beaucoup d’anarchistes, Bookchin reconnaît un rôle aux institutions politiques, du moment qu’elles favorisent la liberté. Les municipalités recèlent selon lui un tel potentiel. Celles d’aujourd’hui ne sont qu’un pâle reflet des fières cités qui, de la polis athénienne aux towns anglo-américains en passant par les villes médiévales, ont fait le pari de l’autogestion citoyenne. Janet Biehl en retrace l’histoire, à la recherche non pas de modèles, mais de matériaux pour reconstruire un champ politique dynamique dans le cadre d’une confédération de municipalités, la « commune des communes ». Elle détaille ensuite les défis concrets qui attendent un mouvement municipaliste, notamment l’opposition inéluctable du système capitaliste et de l’État-nation.
18 h 30 : repas 100 % végétal avec « les oiseaux s'entêtent » (réservation pour le 19 mai à info@certaine-gaite.org - 7 €)
20 h : projection
21 h 30 : rencontre et discussion autour de résistances locales :
– Parc du Ry-Poney
– Laision autoroutière CHB (www.groupementchb.com et stopchb.be)
– Parking place Cockerill
– Pont de Tilff (cqppt.be)
Face au fétichisme de la machine : déferlement technique et recomposition du monde
Conférence-débat avec François Jarrige, historien et maître de conférence à l’Université de Bourgogne.
François Jarrige est collaborateur au journal La décroissance.
Dernier ouvrage en date : Techno-critiques. Du refus des machines à la contestation des technosciences, éd. La Découverte, 2014.
– Une initiative de CNAPD, Agir pour la Paix, Intal, Pax Christi Vlaanderen, Vredesactie, Vrede vzw avec le soutien de 150 associations.
– Avec le soutien du mpOC et de nombreuses autres associations.
– Le détail des motivations (PDF, 1 page).
– N'oubliez pas de signer la pétition !
Le développement, c'est de la M..., Michael Singleton (Une anthropologie entre pouvoirs et histoire. Conversations autour de l'œuvre de Jean-Pierre Chauveau. Jul-Larsen Eyolf et autres, Karthala, 2011) :
Même s'ils sont gros, n'ayons pas peur des mots: au sens « propre » comme au figuré, le développement c'est de la merde ! D’abord, et en supposant que « Hors Culture il ne peut rien y avoir », le développement, loin de naître et d’être le sens même de l’anthropogenèse, ne peut être qu’un phénomène sociohistoriquement circonscrit : à savoir cette modernité occidentale symboliquement déterminée (pars pro toto) par la Révolution Industrielle. Ensuite, et en supposant cette fois-ci que des effets pervers sont inclus dans les coûts cachés de n’importe quel Choix de Société, la mondialisation (ou occidentalisation) en cours, loin de n’avoir connu ou de ne provoquer encore que des regrettables dérapages provisoires (comme le voudrait une distinction de la philosophie pérenne en Occident entre une substance foncièrement saine et des accidents de parcours) pourrait être intrinsèquement immonde.
– Willy Demeyer Bourgmestre de Liège (sous réserve)
– Damien Ernst, Professeur à l'Université de Liège, spécialiste des questions énergétiques
– Pierre Eyben, Chercheur, initiateur de l'Appel à la démission de Jan Bens
– Michèle Gilkinet, représentante de l'initiative noT2D3.be, membre fondateur de Nucléaire Stopkernenergie et co-secrétaire générale du mpOC
– Michaël Rabald, Aix-La-Chapelle
Le 17 avril 1996, dix-neuf paysans du mouvement sans terre du Brésil étaient assassinés par des tueurs à la solde de grands propriétaires terriens. En mémoire de leur combat, Via Campesina a déclaré le 17 avril Journée mondiale des luttes paysanne. Partout dans le monde, les paysans - qui forment plus de la moitié de la population de la terre - sont touchés par le rouleau compresseur des multinationales de l’agroalimentaire et des gouvernements complices.
Chaque année, le 17 avril est une occasion de sensibiliser la population aux luttes paysannes d’ailleurs et d’ici.
Lire la suite sur le site de Luttes paysannes.
Voir aussi l'annonce de la coordination européenne de Via Campesina pour l'action de 2015.
Fin des années 70, début des années 80 : le pouvoir politique et EDF jettent leur dévolu sur le village de Plogoff pour y installer une centrale nucléaire. Tout le village se dresse et résiste au projet et à l'occupation par les forces de l'ordre.
Les élus brûlent les papiers officiels.
Les femmes tiennent tête aux gardes mobiles et les affrontent.
De 7 à 87 ans tout le monde se lance dans la bagarre… la pierre à la main s'il le faut.
Un documentaire sur une lutte passée. Et gagnée.
Balade pédestre le long du GR 57 (sentier de Grande Randonnée de la vallée de l'Ourthe), entre Comblain-au-Pont et Esneux (14 km).
Départ en train de la gare de Liège-Guillemins à 12 h 14 (direction Marloie), arrivée à Rivage à 12 h 41 (ou rendez-vous directement au départ de la balade devant la gare de Rivage à 12 h 45). Voir ce descriptif de la liaison gare de Rivage au GR. Le train en question s'arrête aussi à Liège-Palais (12 h 03), Liège-Jonfosse (12 h 06) et Angleur (12 h 18).
Retour à Liège par le train de 18 h 12 à Esneux.
Prévoir un pique-nique.
Remarque
Possibilité pour certains de faire plus court (10 km) : prendre le train de 14 h 14 à Liège et descendre à la gare de Poulseur (à 14 h 37). Les 2 groupes se rejoignant au hameau d'En Sart, en haut de Poulseur, vers 15 h 10. En venant de Poulseur, dans le hameau d'En Sart, suivre la direction Grès du Bois d'Anthisnes : rendez-vous au niveau d'une croix datée de 1893, sous un tilleul (banc). Voir ce descriptif de la liaison gare de Poulseur au GR.
Démographie et environnement : surpopulation ou maîtrise de la natalité ?
Avec Denis Garnier, président de l'association française Démographie Responsable.
– Les données chiffrées (anciennes, actuelles et à venir)
– Les rapports entre la démographie et l'environnement (pénuries diverses, réchauffement, biodiversité,...)
– L'empreinte écologique mondiale et celle de certains pays (dont la Belgique)
– Les remèdes éventuels
– Graphique « Consommation d'énergie fossile par l'humanité et population » (en page 3 de ce document).
– Les risques de crises alimentaires
en Belgique au 21e siècle (Pierre Rasmont et Sarah Vray, Université de Mons).
Balade pédestre au départ de Montjoie (Monschau).
Départ en train de la gare des Guillemins à 9 h 04, à destination d'Eupen (RDV dans le dernier wagon).
Bus 385 à 10 h devant la gare SNCB d’Eupen, arrivée à Montjoie environ 20 minutes plus tard.
Choix d'un ou deux parcours le jour même en fonction des envies de chacun. Si deux parcours, tout le monde se retrouve à l'arrivée.
Remarque
À la gare des Guillemins, acheter un billet Euregio à 18 € valable pour deux personnes ; il couvre tous les trajets en train et bus (éventuellement, même le retour via Aachen).
« À la faveur de la crise, les opinions publiques prennent peu à peu conscience de ce que l’explosion démographique, la crise énergétique ou encore le changement climatique posent de sérieuses questions que nous ne pouvons plus remettre à demain. De plus en plus de personnes en sont convaincues : la croissance illimitée n’est pas viable à long terme dans un monde où les ressources s’épuisent peu à peu et où l’augmentation du PIB n’est plus synonyme d’une amélioration de la qualité de vie. Au travers des questionnements de la réalisatrice, le documentaire « Moins c’est mieux » présente les alternatives qui pointent leur nez ici et là et ouvrent la voie à une société post-croissance. Des repair cafés de Barcelone aux villes en transition en Angleterre, en passant par le mouvement de la décroissance et de la simplicité volontaire en France, le cheminement de la réalisatrice l’amène à s’interroger sur ses pratiques et sur notre mode de vie. »
Traité transatlantique, victoire des multinationales, défaite des peuples
avec Raoul Marc Jennar (politologue, militant écosocialiste et internationaliste)
Principaux thèmes abordés :
– Épuisement des ressources naturelles ;
– La croissance ;
– La question énergétique ;
– Conséquences de la croissance sur le climat et autres ;
– Que faire ?
Intervenants : Francis Leboutte (ingénieur civil, membre du mpOC et de l’ASPO.be) et Bernard Legros (enseignant, essayiste et porte-parole du mpOC).
Le descriptif du film et de la soirée.
Balade pédestre le long de l’Ourthe et sur les hauteurs de la boucle de l'Ourthe (Esneux). Environ 10 km (3 heures au plus).
Départ de la gare de Hony (commune d'Esneux) à 12 h 35. Parcours surtout en forêt : d'abord le long de l’Ourthe (boucle de l'Ourthe) jusqu'à la ferme de Rosière, ensutie montée à la Roche-aux-faucons et descente vers Tilff (le dernier km se faisant sur le Ravel le long de l'Ourthe).
Détails pratiques :
– Départ en train de la gare de Liège-Guillemins à 12 h 14, arrivée à 12 h 33 (on monte dans le dernier wagon – ce train passe 11 minutes plus tôt à Liège-Palais). Retour : train en gare de Tilff à 16 h 36 ou bus 377.
– Recommandations habituelles : n'oubliez pas votre pique-nique et de bonnes chaussures.
« De Grèce et d’Espagne, un vent du sud contre la résignation souffle sur l’Europe. Dans les villes et les campagnes, dans les îles et les montagnes, au cœur des luttes et des alternatives en actes, des femmes, des hommes, mais aussi des enfants refusent de baisser les bras. Une même devise résume leur courage de résister, leur joie de créer et leur persévérance à toute épreuve : Je lutte donc je suis[...]. Quelques mots pour vivre debout, parce que rester assis, c’est se mettre à genoux. Une brise marine, souriante et solidaire, de Barcelone à Athènes et d’Andalousie en Crète, qui repousse les nuages du pessimisme. Un voyage palpitant en musique, d’un bout à l’autre de la Méditerranée, en terres de luttes et d’utopie. »
Je lutte donc je suis est un film à but non lucratif (film en libre accès, financé par les dons de citoyens et d'associations - licence Creative Commons 3). Principaux thèmes abordés :
– Épuisement des ressources naturelles ;
– La croissance ;
– La question énergétique ;
– Impact sur le climat et autres ;
– Que faire ?
Intervenants : Francis Leboutte et Bernard Legros.
Descriptif détaillé.
Contre Sommet mondial sur le Climat
Le journal La Décroissance organise un Contre Sommet mondial sur le Climat ; avec Serge Latouche, Denis Bayon, Agnès Sinaï, Yannis Youlountas, Aurélien Bernier, Thierry Jaccaud, Angélique Del Rey, Cédric Biagini, Célia Izoard et bien d'autres.Dans son dernier livre (Osons rester humain), elle nous dit qu'il faut renverser notre attitude à l'égard de la nature, s'éloigner du dualisme qui nous rend étranger à la biosphère et passer d'un anthropocentrisme à un biocentrisme : l'écologie enveloppe la totalité de la vie sociale. Le livre est traversé par une évidence, l'accablement qui nous étreint face au pillage accéléré de notre petite planète et le réconfort tiré des dizaines de milliers de mouvements qui résistent à notre sur-puissance.
Organisé par Attac-Liège. Prix libre. Projection commentée du film Sans Lendemain (version courte, 25 minutes) suivi d'un échange.
Principaux thèmes abordés :
– Épuisement des ressources naturelles ;
– La croissance ;
– La question énergétique ;
– Impact sur le climat et autres ;
– Que faire ?
Intervenants : Francis Leboutte et Michèle Gilkinet.
Descriptif détaillé.
Trente années de fonctionnement ce sont 30 années de sollicitations mécaniques, thermiques et surtout d’un intense bombardement de neutrons de la cuve du réacteur qui fragilise l’acier qui la constitue. On rentre ici dans un domaine expérimental car il existe peu de réacteurs en fonction-nement depuis plus de 30 ans et on ne peut évidemment faire des tests de résistance destructifs sur la cuve d’un réacteur qui n’est pas arrêté définitivement, les seuls qui seraient tout à fait fiables (extrait de Nucléaire, technique contre nature).
Le flyer avec les slogans dans la version du mpOC.Balade pédestre de Coo à Trois-Ponts, sur un beau parcours varié, à la carte, de 8 ou 16 km. Entièrement en nature sauf la traversée de Stavelot.
Première étape de Coo à Stavelot (8 km)
– Ceux qui voudraient se ménager peuvent emprunter un télésiège à Coo qui évite les 2/3 de la montée initiale assez rude (220 mètres sur un total de 300).
– À Stavelot, possibilités de visiter l'exposition Anne Frank à l'Abbaye et de prendre un bus pour Trois-Ponts (5 min).
Deuxième étape de Stavelot à Trois-Ponts
Par le GR14 : 8 km et 200 m de dénivelé positif.
Rendez-vous à la gare des Guillemins pour le train de 10 h 08 en direction de Gouvy, arrivée à Coo à 10 h 57 (ce train s'arrête aussi aux gares de Herstal, Liège-Palais, Liège-Jonfosse, Angleur et Poulseur).
Retour : train toutes heures impaires et 1 minute.
Coût du billet de train weekend aller-retour Trois-Ponts : ± 9 €.
Prendre son pique-nique et de bonnes chaussures.
Rencontre internationale des objecteurs de croissance
Les dixièmes (f)Estives de la décroissance
– AderOC : Association des rencontres de l’objection de croissance (France), une association d’éducation populaire dont l’objet est la diffusion des idées de l’objection de croissance, de la décroissance, de l’antiproductivisme et de l’écologie radicale.
– Objecteurs de croissance 62, l'association des objecteurs de croissance du département du Pas-de-Calais (France).
– mpOC : Mouvement politique des objecteurs de croissance (Belgique francophone).
Rendez-vous à 18 h 30 Gare centrale ou à 19 h 30 devant la Bourse, avec le mpOC et nombre d'associations.
Ce dimanche 5 juillet, les Grecs devraient être appelés aux urnes pour accepter ou rejeter par référendum les dernières propositions des créanciers. Ce vote est bien-sûr important pour le peuple grec, mais il concerne l'avenir de tous les Européens.
Il ne s’agit pas d’une confrontation entre la Grèce et l’Europe, mais bien entre deux visions pour l’Europe : celle des banques et des politiques dites « d'austérité » ou celle des peuples et de la justice sociale.
Ce référendum est un geste fort pour toutes celles et tous ceux qui pensent que c'est aux peuples de décider de leur avenir et non à des institutions non-élues.
Soyons nombreuses et nombreux à montrer notre soutien et à dire OXI avec les Grecs !
Information et autres façons de soutenir les Grecs :
Projection du film Cowspiracy: The Sustainability Secret (VO, sous-titres en français) et débat sur les questions soulevées par le film : la production industrielle de viande et nos habitudes alimentaires ainsi que leur impact sur l'environnement ; le rôle des lobbies, des administrations étatiques sous influence et de certaines grandes ONG environnementalistes pas au-dessus de tout soupçon.
Réalisateurs de Cowspiracy : Kip Andersen et Keegan Kuhn (USA). Durée : 91 minutes.
Vous êtes intéressé par cette thématique : consultez les articles de la section alimentation et la bibliographie, dont l'excellent Bidoche, l’industrie de la viande menace le monde (Fabrice Nicolino. Édition Les liens qui libèrent, 2009).
Détails pratiques
Déroulement : projection (à 14 h), introduction au débat suivi d'un échange de questions et points de vue entre les participants ; pour terminer les conversations agréablement, un goûter à partager sur le mode de l'auberge espagnole (chacun apporte quelque chose à partager - boissons disponibles sur place). Fin à 17 h 30 au plus tard.
À l’An Vert asbl (ateliers d’art et d’essais), rue Mathieu Polain 4, 4020 Liège (lanvert.be), à 14h.
Entrée : prix libre, au profit de l'An Vert, comme les boissons.
Le tract-affiche.
Pour des règlementations adaptées aux petits producteurs.
Pour la santé par l’alimentation plutôt que le tout stérile alimentaire.
Pour la reconnaissance et la protection des savoir-faire de nos artisans.
Visite du réseau de chaleur* du village de Malempré et balade pédestre dans une réserve naturelle proche ; petit déjeuner optionnel à la ferme Saint-Martin à Malempré.
Rendez-vous : soit à la ferme Saint-Martin à 9 h 45 pour un petit déjeuner (9 €) ou une tasse de café, soit à 10 h 30, même endroit, pour le début de la visite du réseau de chaleur. Il est nécessaire de réserver le petit déjeuner (numéros de téléphone ci-dessous dans le paragraphe covoiturage).
La balade commencera à Malempré vers 11 h 30 et fait environ 14 km (dont 10 km dans la réserve).
Deux possibilités de raccourcir la balade : se rendre à la réserve en voiture et voir ci-dessous (retour avec le bus de 14 h 43).
S'équiper de chaussures adaptées et prendre son pique-nique.
Comment y aller :
– Par le bus 1011 de la TEC : départ à 8 h 20 de l'Opéra (8 h 28 aux Guillemins et 8 h 37 à Chénée Pont). Arrivée à 9 h 18 à l'arrêt Malempré-Bellaire (c'est l'arrêt qui suit celui de Manhay). Ensuite environ 20 minutes de marche pour rejoindre la ferme Saint-Martin.
– Covoiturage : pour participer, téléphoner au ... jusqu'au 13 mai ; les 14, 15 et 16 mai au ...
Horaire des bus de retour : 14 h 43 ou 18 h 43. Ceux qui voudraient rentrer avec le bus de 14 h 43 pourront raccourcir la balade et prendre un itinéraire bis.
* Un projet citoyen où l'eau chaude du réseau collectif est produite par une chaudière alimentée en bois local (haies et plantations).
La Commission Européenne vient d’autoriser l'État britannique à subventionner massivement le projet de construction d’une nouvelle centrale nucléaire, Hinkley Point C (2 réacteurs EPR de 1,6 GW). Et souhaite faire de même pour d’autres projets de centrales nucléaires pour un total de 80 milliards d’€.
– Signer la pétition contre ces projets.Balade pédestre en boucle au départ de Vielsam.
Distance : 13 km ; dénivelé positif de 180 mètres.
Rendez-vous à la gare des Guillemins pour le train de 10 h 08 en direction de Gouvy, arrivée à Vielsam à 11 h 13 (ce train s'arrête aussi aux gares de Herstal, Liège-Palais, Liège-Jonfosse, Angleur et Poulseur).
Retour : train toutes heures paires et 49 minutes.
Coût du billet de train weekend aller-retour : 11 €.
Prendre son pique-nique et de bonnes chaussures.
Intervenant principal : Jean-Michel Lex, professeur de cours philosophiques et coordinateur de projets d’éducation relative à l’environnement (ErE).Organisé par l'Aped-Liège (Appel pour une école démocratique) avec le soutien du mpOC-Liège et du Centre polyculturel Résistances (CPCR).
Répondants :
– Marc Jansen, directeur d’école et membre de l’Appel pour une école démocratique (Aped) ;
– Bernard Legros, enseignant, essayiste, membre de l’Aped et membre-fondateur du Mouvement politique des objecteurs de croissance (mpOC).
En 2011, des milliers de citoyens découvrent que des permis d’exploration de gaz de schiste ont été accordés dans le plus grand secret. Ce déni de démocratie provoque alors une mobilisation sans précédent qui enflamme le Sud-Est de la France et fait reculer l’industrie pétrolière. Un rapport de force s’instaure. Face à la pression du lobby gazier sur le gouvernement, citoyens et élus locaux se préparent à la désobéissance civile. Ils dénoncent l’illusion d’un eldorado financier et les risques sur la santé et l’environnement. Mais de nouveaux forages démarrent.Le dossier de presse et la bande annonce du film.
Cette résistance faite de solidarité, d’imagination et d’intelligence collective sera-t-elle suffisante pour relancer le débat sur la transition énergétique ?
Retour à la réserve naturelle d'Oost-Maarland (Pays-Bas) pour une balade-découverte des oiseaux d'eau (canards, oies, goélands, mouettes, cormorans , échassiers), avec les explications de Christiane Herman.
Rendez-vous à la gare des Guillemins pour le train de 10 h 10 à destination de Maastricht. Descendre à Eijsden (10 h 31) et se rendre au point de ralliement le long de la Meuse, devant le quai d'embarquement du bac : départ de la promenade vers 10 h 50. Casse-croûte que chacun apporte, vers 13 h.
NB : cette promenade dans la réserve est assez courte (environ 2,5 km). Il y a 3 km supplémentaires pour retourner d'un bon pas à Visé. Ou bien reprendre le train à Eijsden. Au plaisir de vous y retrouver.
Vendredi 19 décembre 2014, Bruxelles
STOP GMT ! Manifestation pour l'arrêt des négociations entre la Commission européenne et les États-Unis en vue du Grand marché transatlantique (GMT, TTIP, PTCI, APT ou Tafta), organisée par l'Alliance D19-20 dont le mpOC est membre.
À ce jour (14 novembre), la manifestation est interdite par le bourgmestre socialiste de Bruxelles (Yvan Mayeur) et la restera très probablement. Les récents effets de manche des représentants PS à la Chambre à l’occasion de l’avènement du nouveau gouvernement de droite n’ont trompé personne, ce parti, comme tous les tenants de la social-démocratie européenne, ayant largement contribué à la mise en place de la machine de domination capitaliste néolibérale à l’encontre des citoyens ; pas plus qu’en matière d’austérité et de restriction sociale et culturelle, le PS ayant voté le traité europunien de l’austérité (TSCG) sans état d’âme, en tant que contributeur à la politique néolibérale que poursuit le nouveau gouvernement dans la droite ligne de ses prédécesseurs, gouvernement Di Rupo inclus.
Voir aussi :
– La rubrique Pétitions (S'opposer au GMT).
– Notre dossier sur le GMT.
Détails pratiques
Des actions auront lieu à partir de 7 h du matin.
RDV Avenue de la Joyeuse Entrée, en face de l'entrée du parc du Cinquantenaire, côté Schuman.
Métro : descendre à la station Mérode et tarverser le parc.
– 7 h : premier RDV.
– 7 h - 10 h : actions et tribune à l'entrée du parc
– 10 h : manifestation.
RDV du mpOC pour ceux qui ne veulent que participer à la manifestation :
– RDV à 9 h 30 - 9 h 45 à l'entrée du parc du cinquantenaire côté métro-Mérode (c-à-d. en haut du parc).Le tract de la manifestation. PLus d'info sur www.d19-20.be.
– Au départ de Liège : train de 8 h 01, dernier wagon (en principe des rail-pass seront fournis à la gare des Guillemins par la CNE-Liège). Arrivée à la gare centrale à 8 h 59.
Samedi 17 janvier, Namur
AG du mpOC.
Dimanche 14 décembre, Bruxelles, 17 h
Projection commentée du film Sans Lendemain et débat, dans le cadre du cycle ÉNERGIE du cinéma Nova.
Intervenants : Bernard Legros (porte-parole du mpOC) et Francis Leboutte (ingénieur civil, membre du mpOC et de l'ASPO.be).
Le communiqué de presse et le programme du cinéma Nova.
Rue d’Arenberg 3, 1000 Bruxelles.
Entrée libre.
Dimanche convivial du 7 décembre 2014
Balade pédestre dans la vallée de l'Ourthe, de Bomal à Sy
Le parcours prévu sur le GR 57 (sentier de Grande Randonnée de la vallée de l'Ourthe) fait environ 11 km. Pour ceux qui voudraient marcher moins, il y a deux possibilités de raccourcir le trajet, au départ et à l’arrivée, ramenant ainsi la distance à 8 km et le dénivelé positif de 300 à 100 mètres.
Rendez-vous à la gare des Guillemins pour le train de 10 h 22 en direction de Jemelle, arrivée à Bomal à 11 h 07 (ce train quitte Liège-Palais à 10 h 13).
Retour de Sy par le train de 14 h 56 ou 16 h 56 (42 min pour Liège-Guillemins), selon le rythme qui sera adopté.Prendre son pique-nique et de bonnes chaussures.
Numéro de téléphone du jour : ...
Balade pédestre à Chaudfontaine
La promenade de La Béole fait 10 km que nous ferons en plus ou moins 3 heures, pique-nique compris (n'oubliez pas de le prendre...).
Difficulté : moyenne (il y a un peu de relief). Au menu : bois, villages, quelques beaux points de vue, de belles et de vastes étendues de prairies (Ferme du Haras de la Rochette) et cours d'eau (Vesdre).
Rendez-vous devant la brasserie l'Esplanade, à côté du Casino à 11 h.
Y aller en bus de Liège : ligne 31, départ place de la République française à 10 h 35. Retour : bus toutes les 30 minutes.
Téléphone du jour : ...
Serge Latouche, né en 1940, est professeur émérite d’économie à l’Université d’Orsay et le plus connu des théoriciens du mouvement sociopolitique de la décroissance. Son audience dépasse les frontières du monde francophone, s’étendant à l’Italie, où il est souvent invité, et même jusqu’au Japon. Déçu par le modèle développementiste dès les années 1960, il a depuis lors étudié la possibilité et les conditions d’une société qui abandonnerait volontairement le dogme de la croissance et choisirait la durabilité des modes de vie, la soutenabilité écologique et la convivialité. Ayant longtemps séjourné en Afrique subsaharienne, il n’est pas surprenant de voir Serge Latouche mettre en cause l’universalisme des valeurs occidentales : la croissance, le progrès, le système technique, le développement et les droits de l'« Homme ». Il est aussi un grand pourfendeur du développement dit durable, comme il l’écrit lui-même : [...]quelqu’un comme moi qui, depuis des années, ferraille contre ce pseudo-concept pour en dénoncer l’imposture.
Il a publié de nombreux essais dont L’occidentalisation du monde, Décoloniser l’imaginaire, Survivre au développement, La Mégamachine, Le pari de la décroissance, Sortir de la société de consommation, Vers l’abondance frugale, Chroniques d’un objecteur de croissance et Bon pour la casse.
Une autre idée-force, dont il sera question cette fois, est omniprésente dans l’œuvre de Serge Latouche : la quasi-certitude de l’effondrement civilisationnel qui menace la survie même de l’humanité dans le courant du siècle. Comment y faire face, philosophiquement et politiquement, dans le respect de la démocratie, en évitant la perspective funeste mais – hélas – plausible d’un écofascisme ? Il a longtemps parié sur la pédagogie des catastrophes qui, in fine, pousserait les êtres humains à enfin affronter la (dure) réalité et à resserrer leurs rangs. Mais peut-être sera-t-il trop tard à ce moment-là pour passer le cap…
Avec Serge Latouche, nous débattrons de la question suivante : partant du principe qu'un effondrement est désormais inévitable, faut-il l’attendre ou l’anticiper pour construire ensemble un avenir désirable ?
Articles et bibliographie de Serge Latouche
Pour aller plus loin : des articles (PDF) et une bibliographie de Serge Latouche.
Des articles et livres seront à votre disposition le soir de la conférence.
Organisation et soutien
Organisé par le mpOC et les Amis de la Terre.
Avec le soutien du Département des Sciences et Gestion de l'Environnement (ULg) et de : APED, Aquilone, Attac-Liège, Au Progrès de Herstal, Barricade, Centre d'Économie Sociale (ULg), Espace Marx Liège, GRAPPE, Imagine demain le monde, Institut des Sciences Humaines et Sociales (ULg), La Pastèque, Le Centre Liégeois du Beau-Mur, Liège en Transition, Maison des Sciences de l'Homme (ULg), Nature & Progrès, Spiral (ULg).
Affiche et tract
À télécharger : l'affiche et le tract.
Les affiches (A4, A3, A2) et les tracts (A5) sont disponibles à la libraire Entre-Temps (Barricade, rue Pierreuse 15, 4000 Liège).
Heures d'ouverture de la librairie : du lundi au vendredi de 12h30 à 18h30 et le samedi de 13h30 à 18h30.
Où et quand
– À l'amphithéâtre de zoologie, quai Van Beneden 22. La salle fait 560 places ; merci de venir suffisamment tôt, à partir de 19 h.
– Entrée : prix libre.
– Le mercredi à 19 h 30. Accueil dès 19 h.
Balade pédestre dans la vallée de la Meuse au départ de Visé vers Eijsden et dans le parc naturel d'Oostmaarland (Hollande). Balade à la carte, deux distances de 12 et 20 km, plus une option pour raccourcir. Les marcheurs se retrouvant à Eijsden et pour un pique-nique peu après 13 h.
Deux départs en train de la gare de Liège-Guillemins, différés selon la distance, train en direction de Maastricht :
– À 10 h 17 pour la distance de 20 km. Arrêt à Visé à 10 h 35 (premier départ de balade). Marche de 8 km par la rive droite de la Meuse. En cours de route, visite du parc du château d'Eijsden. Arrivée à Eijsden vers 12 h 30.
– À 12 h 17 pour la balade de 12 km ; arrivée à Eijsden à 12 h 40 (deuxième départ de balade). Rendez-vous avec le premier groupe le long de la Meuse, près de l'embarcadère. Pique-nique.
Promenade à travers le parc naturel d'Oostmaarland (entre 1 h 30 et 2 h).
Retour à Visé par la rive gauche, après avoir emprunté le bac (prix de la traversée : 1 €). Arrivée probable vers 16 h 30. Là, des glaciers nous tendent les bras (profitons-en avant qu'ils ne reculent, eux aussi...).Option pour raccourcir la balade : terminer la balade à Eijsden au lieu de Visé (moins 8 km).
Téléphone du jour : ...
Balade pédestre à la carte le long du GR 57 (sentier de Grande Randonnée de la vallée de l'Ourthe), entre Comblain-la-Tour et Esneux : 3 parcours au choix de 10, 14 et 23 km ; tous les marcheurs se retrouvant sur le tronçon de Poulseur à Esneux.
Départs en train de la gare de Liège-Guillemins différés selon la distance :
– 10 h 22 pour la distance de 23 km (pour marcheurs aguerris ; les 10 premiers km se feront rapidement).
Ou rendez-vous directement au départ de la balade devant la gare de Comblain-la-Tour à 10 h 54.– 12 h 22 pour la balade de 14 km.
Ou rendez-vous directement au départ de la balade devant la gare de Rivage à 12 h 50.–14 h 22 pour la distance la plus courte (une balade tranquille faisable avec des enfants).
Ou rendez-vous directement au départ de la balade devant la gare de Poulseur à 14 h 46.Les marcheurs des balades de 23 et 14 km se retrouveront pour une pause pique-nique vers 13 h 40 sur les hauteurs de Comblain (peu avant le lieu-dit Douflamme : splendide panorama de Comblain-au-Pont - chercher l'unique banc !). Voir ce descriptif de la liaison gare de Rivage au GR.
Les 3 groupes se rejoindront vers 15 h 15 au hameau d'En Sart, en haut de Poulseur ; en venant de Poulseur, dans le hameau, suivre la direction Grès du Bois d'Anthisnes : rendez-vous au niveau d'une croix datée de 1893, sous un tilleul (banc). Voir ce descriptif de la liaison gare de Poulseur au GR.
Arrivée à Esneux 9 km plus loin vers 18 h. Retour à Liège en bus ou par le train de 19 h 19.
Téléphone du jour : ...
Note : les trains en question s'arrêtent aussi à Liège-Palais, Liège-Jonfosse et Angleur.
Roberto Mongiovi (Stand Up),
Benjamin Coenen (La Droite),
Damien Robert (Parti du Travail de Belgique),
Francis Bismans (Mouvement de Gauche),
Paul Bossu (Parti Pirate),
Fabian Culot (Mouvement Réformateur),
Hugues Lannoy (Front Démocrate Francophone),
Olivier Bierin (Ecolo),
François D’Agostino (Parti communiste),
Léo Tubbax (Ligue Communiste Révolutionnaire),
Benoît Drèze (Centre Démocrate Humaniste),
Éric De Ruest (Vega),
Aldo Carcaci (Parti Populaire),
Un-e candidat-e du Parti socialiste de lutte et
Dimitri Parée (Belgische Unie - Union Belge).
Balade pédestre autour du lac de Butgenbach.
Distance : 11 km. Parcours relativement plat et varié (forêts, prairies et fagnes).
Téléphone du jour : ...– 9 h 05 : gare des Guillemins, départ du train pour Verviers (RDV dans le dernier wagon).
– 9 h 40 : devant la gare de Verviers, départ du bus 390 pour Butgenbach centre.
– 10 h 30 : Butgenbach centre, départ de la marche.
– 11 h : Worriken (centre nautique), départ du tour du lac.
– 16 h 30 : bus du retour à Butgenbach centre pour le train à Verviers de 17 h 37 (arrivée à Liège à 17 h 54).
Samedi 19 avril, 10 h, Seraing
Gaz de schiste : mythe et réalité.
Projection du film Gasland de Josh Fox suivie d'un débat sur la question des gaz de schiste.
Le film traite de l’impact de l’exploitation du gaz de schiste par hydro-fracturation aux États-Unis et des conséquences sur la vie des riverains et la nature. Ce film a reçu de nombreuses récompenses dont un prix du meilleur documentaire au Festival de Sundance. Il ne faut pas s'y tromper : Gasland est un documentaire d'utilité publique, aux retombées mondiales (Le Monde, le 9 juillet 2013). Un film à voir absolument au moment où la plupart des pays européens sont en passe d'imiter les États-Unis.
Organisation : Leonardo Da Vinci et Attac-Liège. Intervenant : Francis Leboutte (mpOC-Liège).
Au Leonardo Da Vinci, rue Cockerill 84.
Jeudi 17 avril
Journée mondiale des luttes paysannes.
Organisation : Via Campesina et ReSAP (réseau de soutien à l'agriculture paysanne, Belgique).
Un descriptif complet des activités, allant des ateliers aux projections, en passant par des discussions, occupations ou actions directes et des moments festifs est disponible sur le site luttes-paysannes.be
Mardi 25 mars, Bruxelles
Action No-Transat (plateforme contre le traité transatlantique). Voir www.no-transat.be.
Action à l'occasion du sommet politique entre la Commission européenne et le Gouvernement américain du lendemain (le 26 mars). No-transat a décidé de sensibiliser la presse en les invitant à visiter un « appartement-témoin du transatlantisme » mettant en évidence les dangers sanitaires, sociaux et démocratiques qui nous guettent si les négociations aboutissent.
Balade pédestre dans l’Eifel et les Hautes Fagnes, au départ de Monschau (Montjoie) jusqu'à la maison forestière de Ternell (musée de la Forêt).
Distance : 13 km ; pour ceux qui le voudraient, possibilité de marcher moins (10 km) ou plus.
Prendre son pique-nique.
Téléphone du jour : ...– 9 h 05 : gare des Guillemins, départ du train pour Eupen (RDV dans le dernier wagon).
– 10 h : devant la gare SNCB d’Eupen, départ du bus 385 en direction de Monschau (arrivée à 10 h 25).
– 10 h 10 : le rendez-vous de ceux qui viendraient en voiture, à l'arrêt du bus 385 devant la maison forestière de Ternell (c’est sur la route Eupen-Monschau, à 8 km d’Eupen).
– 10 h 25 : arrivée à Monschau.
– 11 h 45 : départ de la marche (414 m).
– Mützenich (km 2,8 - 583 m) : frontière belgo-allemande.
– Pique-nique sur les hauteurs de Mützenich (± 650 m).
– Lit de Charlemagne (km 5,4 - 648 m).
– Carrefour (km 7,4 - 588 m).
– Ruisseau de Getzbach (km 11,9 - 453 m).
– Ternell (km 12,9 - 500 m).
– 15 h 44 : départ du bus pour Eupen (train toutes les heures 15 - arrivée à Liège à l'heure 54.Remarques
– À la gare : acheter un billet Euregio à 8,5 € pour l'aller-retour train et bus inclus.
– Pour marcher un peu moins (10 km) : commencer à Mützenich (RDV à 12 h 40).
– Pour marcher plus (22 km) : continuer jusqu'Eupen (GR).
Serge Latouche, né en 1940, est professeur émérite d’économie à l’Université d’Orsay et le plus connu des théoriciens du mouvement sociopolitique de la décroissance. Son audience dépasse les frontières du monde francophone, s’étendant à l’Italie, où il est souvent invité, et même jusqu’au Japon. Déçu par le modèle développementiste dès les années 1960, il a depuis lors étudié la possibilité et les conditions d’une société qui abandonnerait volontairement le dogme de la croissance et choisirait la durabilité des modes de vie, la soutenabilité écologique et la convivialité. Ayant longtemps séjourné en Afrique sub-saharienne, il n’est pas surprenant de voir Serge Latouche mettre en cause l’universalisme des valeurs occidentales : la croissance, le progrès, le système technique, le développement et les droits de l'« Homme ». Il est aussi un grand pourfendeur du développement dit durable, comme il l’écrit lui-même : [...]quelqu’un comme moi qui, depuis des années, ferraille contre ce pseudo-concept pour en dénoncer l’imposture.
Il a publié de nombreux essais dont L’occidentalisation du monde, Décoloniser l’imaginaire, Survivre au développement, La Mégamachine, Le pari de la décroissance, Sortir de la société de consommation, Vers l’abondance frugale, Chroniques d’un objecteur de croissance et Bon pour la casse.
Une autre idée-force, dont il sera question cette fois, est omniprésente dans l’œuvre de Serge Latouche : la quasi-certitude de l’effondrement civilisationnel qui menace la survie même de l’humanité dans le courant du siècle. Comment y faire face, philosophiquement et politiquement, dans le respect de la démocratie, en évitant la perspective funeste mais – hélas – plausible d’un écofascisme ? Il a longtemps parié sur la pédagogie des catastrophes qui, in fine, pousserait les êtres humains à enfin affronter la (dure) réalité et à resserrer leurs rangs. Mais peut-être sera-t-il trop tard à ce moment-là pour passer le cap… Le 27 février avec Serge Latouche, nous débattrons de la question suivante : partant du principe qu'un effondrement est désormais inévitable, faut-il l’attendre ou l’anticiper pour construire ensemble un avenir désirable ?
Articles et bibliographie de Serge Latouche
Pour aller plus loin : des articles (PDF) et une bibliographie de Serge Latouche.
Organisation et soutien
Organisé par le mpOC et les Amis de la Terre.
Avec le soutien du Département des Sciences et Gestion de l'Environnement (ULg) et de : APED, Aquilone, Attac-Liège, Au Progrès de Herstal, Barricade, Centre d'Économie Sociale (ULg), Espace Marx Liège, GRAPPE, Imagine demain le monde, Institut des Sciences Humaines et Sociales (ULg), La Pastèque, Le Centre Liégeois du Beau-Mur, Liège en Transition, Maison des Sciences de l'Homme (ULg), Nature & Progrès, Spiral (ULg).
Affiches et tracts
– L'affiche (8 Mo) et le tract (format A5, à imprimer sur papier A4 en recto-verso en retournant sur le bord court - 2 tracts par feuille).
– Les affiches en couleur (A4 et A3) et les tracts sont disponibles à l'adresse suivante : François Sonnet, Rue Roture 37 (T : 0478 071 567).
Où et quand
– À l'amphithéâtre de zoologie, quai Van Beneden 22. La salle fait 560 places ; merci de venir suffisamment tôt, à partir de 19 h.
– Entrée : prix libre.
– Le jeudi 27 février à 19 h 30. Accueil dès 19 h.
– Sans Lendemain est un film d’animation étasunien de 35 minutes d’excellente facture traduit en français à l’initiative du mpOC-Liège, avec, pour le doublage en français, le soutien financier des associations suivantes : AT, ASPO.be, GRAPPE, IEW, Imagine demain le monde et mpOC(1).(1) AT, Amis de la Terre (www.amisdelaterre.be), ASPO.be, section belge de l'Association for the Study of Peak Oil and Gas (www.aspo.be) ; GRAPPE, Groupe de Réflexion et d’Action Pour une Politique Écologique (www.grappe.be) ; IEW, Fédération Inter-Environnement Wallonie des associations au service de l’environnement (www.iewonline.be) ; Imagine demain le monde (www.imagine-magazine.com).
– Le film est disponible sur le web dans sa version française depuis fin septembre 2013. Sur Youtube, fin janvier 2014, elle avait été visionnée plus de 200.000 fois. Plus d'information sur ce film et comment le visionner sur la page sansLendemain.mpOC.be.
– Déroulement de la soirée : introduction, projection-exposé (exposé court) et débat avec la salle et un représentant de chacune des associations précitées.
– Soirée organisée avec le soutien d’Attac-Liège à la salle Wittert de l'Université de Liège, 7 place du XX-Août.
À 19 h 30. Accueil dès 19 h. Entrée libre.
L'affiche (page A4) et le tract (A5).
Balade pédestre.
Boucle à partir de Remouchamps Grottes : Ninglinspo - Charmille - Porallée - Gerova. Distance de 14 à 19 km selon le point de départ que chacun choisira.
Itinéraire plutôt difficile, rocailleux et vallonné, avec traversée probable de gués. Se munir de bonnes chaussures et de son pique-nique.
– Points de rendez-vous (départs de la marche) : 10 h 35 à Remouchamps Grottes (15 km) et 10 h 50 à Remouchamps Gare (14 km).
– Départ en bus de Liège : 9 h 35, bus L65 Opéra (9 h 43 aux Guillemins). Par le train d'Aywaille, voir la note ci-dessous.
– Covoiturage éventuel : voir la rubrique contact.
– Retour prévu entre 16 h et 18 h à Remouchamps. Bus pour Liège à 16 h 38 et 18 h 14. Bus à 16 h 50 pour Aywaille Gare.
Notes
– Le jour de la balade, en cas de problème pour rejoindre le rendez-vous, contactez-nous au ...
– Pour ceux qui voudraient marcher plus (19 km) :
départ en train de la gare des Guillemins à 9 h 18 pour un rendez-vous à 9 h 50 à la gare d'Aywaille. D'un pas rapide, les amateurs gagneront le point de rendez-vous de la gare de Remouchamps (10 h 50). Si vous êtes intéressés par cette option, merci de nous contacter comme ci-dessus. Notez aussi qu'à 10 h 28 le bus L65 permet de joindre la gare d'Aywaille aux rendez-vous de Remouchamps.
– La carte (PDF, 6 MB).
Croire que la technique est neutre, c’est l’être soi-même à son endroit. C’est s’interdire de la juger et donc la laisser chaque jour davantage livrée à elle-même.
Bernard Charbonneau.
Balade pédestre au départ de Sy jusque Bomal. Rendez-vous à la gare des Guillemins pour le train de 10h22 en direction de Jemelle. Le parcours prévu sur le GR de l'Ourthe fait environ 10 km (fortes pentes). Ceux qui préfèrent le terrain plat peuvent rejoindre Bomal le long de l'Ourthe (5 km).
Prendre son pique-nique et de bonnes chaussures. En cas de problème le jour-même (uniquement) : 0485.91.19.07.
- 9h : Réception de la presse et du public avec petit-déjeuner et animations (y compris une bourse d’échange de pommes de terre).
- 9h30 : Briefing.
- 10h : D émarrage du procès à la Cour (Justitieplein 1).
- 10h30 : « PubliekeExpertisePublique » (Het Vaderland, Grote Markt 16).
- 10h35 : Film sur le procès, les faits et les débats.
- 10h40 : Théâtre.
- 11h00 : Témoins de Wetteren sur les OGM (David Sanchez CorporateEuropeObservatory), l'agro-écologie (Kurt Sannen, président Bioforum et agriculteur), la recherche publique (Pieter Van Den Broeck (chercheur KUL), la désobéissance civile (Vredesactie).
- 11h50 : Débat ouvert sur les sujets précédents.
- 13h : Déjeuner.
- 14h : Tables rondes ; débats entre experts et sympathisants à propos des alternatives au modèle insoutenable et injuste de l'agriculture industrielle ; examen au sujet de l'indépendance de la recherche scientifique et du droit d'agir.
- 17h : Fin
Départ de Liège-Guillemins à 7 h 41, arrivée à Termonde à 9 h 23 .
Rendez-vous dans le dernier wagon (autres départs : 7h05, 7h41, 8h00, 8h08, 8h46).
Les produits d’entretien, pourquoi les faire soi-même et comment ?
Le mpOC-Liège vous invite le dimanche 12 mai à une formation sur la fabrication de produits d’entretien respectueux de la santé et de l’environnement. Celle-ci comprendra des explications concernant les risques des produits d’entretien courants, et surtout des ateliers concrets comme le décryptage des étiquettes en sous-groupe, la fabrication de vos propres produits (produit vaisselle, WC, nettoyant multi-usage, crème à récurer, pierre d'argile) et l’échange de trucs et astuces.
À prendre avec vous : petites bouteilles vides (50 cl) et bocaux assez bas afin de ramener vos produits.
Inscription auprès de simone@algo.be.
PAF : 4€ (nombre de places limité).
À La Zone, rue Méan 27, 4020 Liège (Outremeuse - www.lazone.be).
60 ans de mépris du règne végétal
Partons à la découverte du fabuleux règne végétal !
La plante, cet être vivant structuré par ses extrémités en croissance - bourgeons et racines - est capable de décroître, capable d'attendre grâce à ses réserves d'amidon, de… fractionner sa mort. Elle est la championne de la chimie, de la symbiose, de l'autonomie, de la coopération, belle et totalement pacifique.
60 ans de mépris du végétal… Où cela nous mène-t-il ? Qu'est-ce que cela nous coûte ?
Une après-midi conviviale proposée par Christiane Herman, biologiste. Au programme : un exposé, une petite balade urbaine et un goûter sous la forme d’une auberge espagnole.
À l'Aquilone, Bd Saucy 25. Entrée libre.
Balade pédestre dans la région d'Eupen, en fagnes et forêts.
Environ 8,6 km. Parcours plat sauf sur la fin (montée raide d'environ 250 m). Difficulté moyenne.
Prendre un pique-nique. Vêtement de pluie et chaussures de marche requis. Prévoir du temps pour acheter son billet de train aller-retour.
Départ en train à Liège-Guillemins (9h00 - on monte dans le dernier wagon), arrivée à Eupen à 9h47. À Eupen, départ en bus à 10h (ligne 385), arrivée à Nahtsief (départ de la balade) à 10h15. Arrivée à Ternell vers 13h15 (3,5 km/h + pauses). Possibilité de prendre un verre au centre nature (petite plaine de jeux) ; de reprendre le bus de 13h44 et le train à Eupen de 14h12, arrivée à Liège à 14h54.
Pour ceux qui en veulent plus : possibilité de faire une boucle d'1h30 (4,5 km/h) à partir de Ternell. Dans ce cas, on reprend le bus de 15h44 et le train à Eupen de 16h12. Arrivée à Liège à 16h54.
Ve 22 mars, 9h30-12h30, Namur
Séminaire d'actualité du Cepag : la criminalisation des mouvements sociaux.
Espace Solidarité, 47 rue de Namur, 5000 Beez. Info.
Dimanche 17 mars 2013, 14h00
Vottem, camp de la honte, 14 ans déjà... Nous ne l’acceptons toujours pas ! Rassemblement à Liège, Parc de la Citadelle, rue des Glacis, devant l’Enclos des Fusillés. Marche vers le Centre fermé pour étrangers de Vottem.
À l’initiative du CRACPE, Collectif de Résistance Aux Centres Pour Etrangers.
Info.
Dimanche 10 mars 2013, 14h00, Huy (avenue Delchambre).
Manifestation anti-nucléaire.
– Les demandes du mpOC : 1. L’arrêt définitif des réacteurs Tihange 2 et Doel 3 dont les cuves sont fissurées. 2. L’arrêt immédiat des trois réacteurs les plus anciens, Doel 1, Tihange 1 et Doel 2 qui présentent une probabilité d’accident plus importante de par leur conception et leur âge. 3...
– Voir toutes les demandes du mpOC dans ce tract pour la manifestation ou dans cette analyse du mpOC, Nucléaire, technique contre nature, à propos du nucléaire civil et militaire, de la prolongation de l'exploitation de Tihange 1 et de la remise en route éventuelle des réacteurs Doel 3 et Tihange 2.
– Pour ceux qui partent de Liège : RDV au train de 12 h 41, voie 6.
Dimanche 24 février, de 15 à 17h ou 20h
Le végétalisme, exposé-débat suivi d'un atelier savoureux et pratique
Aspects environnementaux, sociaux, philosophiques et politiques liés à la consommation d'animaux et de leurs sous-produits.
Programme :
– Exposé et échanges jusque 17h.
– Atelier de cuisine végétalienne (en cuisine dès 17h et repas vers 18h30).
Pour participer à l'atelier pratique :
– Une réservation est nécessaire car il est prévu pour un maximum de 10 personnes (voir la rubrique Contact).
– Chacun apporte un ingrédient qu'il aurait envie de partager et cuisiner, de préférence local et bio.
Au CPCR, en Jonruelle 11, 4000 Liège (www.cpcr.be).
Pour en savoir plus sur la question, voir notre collection d'articles sur l'alimentation et l'agriculture.
Mercredi 30 janvier à 20h, Liège
Le futur de l’agriculture : Pesticides ou la vie ?
Quels sont les risques et les dangers réels de l’utilisation de pesticides produits par l’industrie chimique ? Avec Bruno Schiffers, responsable du Laboratoire de phytopharmacie de Gembloux.
Organisé par Entraide et Fraternité en collaboration avec le CNCD et les Amis de la Terre de la Régionale de Liège.
Salle Wittert, à l'Université de Liège, Place du XX Août.
Dimanche convivial du 20 janvier 2013, 14 heures.
Projection et exposé sur le pic du pétrole.
Le baril de pétrole à 300 $ demain ?
Pétrole et gaz de schiste : alternative, mirage ou suicide ?
Projection de l'excellent film d’animation Sans lendemain (There's no tomorrow, 33 minutes, VO sous-titrée). Pour la circonstance, le mpOC-Liège prépare une toute nouvelle traduction en vue d'un meilleur sous-titrage.
Exposé et questions-réponses sur le pic du pétrole et l'énergie, les thèmes connexes de la déplétion des ressources non renouvelables (pétrole, gaz, charbon, métaux et minéraux comme le phosphate indispensable à l'agriculture industrielle d'aujourd'hui) et le dépassement des limites de la nature (note : contrairement à ce qui avait été annoncé, le rapport du Club de Rome sera abordé lors d'un autre dimanche convivial).
L'exposé sera assuré par Francis Leboutte, ingénieur civil, membre du mpOC et de l'ASPO Belgique (ASPO : Association for the Study of Peak Oil and Gas).
Goûter à partager sur le mode de l'auberge espagnole : chacun apporte quelque chose à partager. Boissons payantes au profit de l’An Vert absl.
À l’An Vert asbl (ateliers d’art et d’essais), rue Mathieu Polain 4, 4020 Liège (lanvert.be) à 14h. Entrée libre.
L'affiche-programme ; le tract (2 tracts A5 par page).
Pour en savoir plus sur la question du jour, voir notre collection d'articles sur les thèmes de l'énergie et des limites ainsi que notre bibliographie.
Belle balade au départ des cascades de Coo. Parcours varié : cascades, cours d'eau (Amblève), bois, prairies, lac, village. Relief : difficulté moyenne, entre 240 et 400 mètres d'altitude. Kilométrage : environ 11,5 kms.
Durée estimée (à 3,5 km/h) : 3h30. Avec les pauses et le pique-nique : 4 à 5 heures.Rendez-vous à la gare des Guillemins, sur le quai d'embarquement (train Liège-Gouvy-Luxembourg), dernier wagon.
Départ à 9h18 ; arrivée à Coo à 10h08.
Retour par le train de 16h53 à Coo ; arrivée à Liège à 17h42.Infos pratiques : – Prévoir pique-nique, chaussures de marche et vêtement de pluie ; – Prévoir du temps pour acheter son billet aller-retour (tarif réduit du WE) ; – Numéro de contact du jour : 0485.91.19.07.
Options :
– Pour les plus pressés, possibilité de rentrer par le train de 14h53.
– Pour les plus courageux, possibilité de monter jusqu'au Belvédère (environ 160 mètres de dénivelé sur une distance de 500 mètres).
– Tavernes : elles ne manquent pas aux alentours.