Liège-Décroissance

Pétitions, anciennes annonces

Pétitions pas nécessairements clôturées

Répondre à l’enquête publique à propos de l’augmentation de la limite de 6 à 14,5 V/m à Bruxelles

Repris du site du Collectif stop5G.be :

Le gouvernement de la Région bruxelloise prépare une ordonnance pour faire passer la limite de protection contre les champs électromagnétiques de radiofréquence (CEM-RF) de 6 à 14,5 V/m en vue du déploiement de la 5G(1). Dans le cadre de ce projet, Bruxelles Environnement(2) a rédigé un Rapport sur les incidences environnementales du projet d’ordonnance de même qu’un Résumé non technique de ce rapport, le tout soumis à une enquête publique à laquelle Bruxelles Environnement vous invite à « participer activement »(3).

Le Collectif stop5G.be vous invite également à participer, que vous habitiez la Région bruxelloise ou non(4). Pour ce faire nous vous suggérons de lire le résumé non technique (18 pages), voire le rapport lui-même (90 pages) ou de vous inspirer de la réponse à l’enquête ci-dessous :

___
(1) Selon l’IBPT (Institut belge des services postaux et des télécommunications) et les opérateurs, la norme actuelle de 6 V/m de la Région bruxelloise ne permet pas le déploiement de la 5G.
(2) Bruxelles Environnement est l’administration de l’environnement et de l’énergie en Région de Bruxelles-Capitale qui, selon son site web, souhaite entre autres être « le moteur d’une ambition environnementale forte ».
(3) « Vos observations écrites peuvent être envoyées pour le 30 septembre au plus tard par mail ou par la poste (Bruxelles Environnement, Département Rayonnements et Technologies, av. du Port 86C/3000 à 1000 Bruxelles) ».
(4) « Toute personne physique ou morale, ainsi que les associations, organisations et groupes rassemblant ces personnes, qu’elles soient domiciliées en Région bruxelloise ou non, est en mesure de pouvoir participer à une enquête publique ».

Aidez à stopper l’utilisation des pesticides dans l’UE !

Participer à la consultation sur le nouveau règlement sur les pesticides dans l’UE (minimaliste, pro-lobby) ne demande que quelques minutes. Voici une proposition de réponse mais attention, votre texte doit être différent sinon il ne sera pas pris en compte :

Cela fait de nombreuses décennies qu’il est bien connu que l'utilisation massive de pesticides a un effet dévastateur sur la biodiversité et notre santé. Cela n’a que trop durer !

La proposition de la Commission de l’UE est insuffisante pour un changement salutaire. 50 % de pesticide en moins d'ici 2030 est trop peu et sans commune mesure avec les enjeux. La Commission, le Conseil et le Parlement européen doivent s’engager à supprimer tous les pesticides d’ici 2030.

La réponse proposée par Générations Futures (l’organisateur de cette action) est plus longue et plus argumentée mais moins radicale dans la demande de réduction des pesticides.

Contre l’acceptation des nouveaux OGM par l’UE

Les règles de sécurité des OGM de l'UE sont menacées. Les grandes entreprises chimiques et semencières font pression sur l'UE pour qu'elle autorise la mise sur le marché de nouveaux organismes génétiquement modifiés (OGM) sans tests de sécurité, sans contrôle ni étiquetage pour les consommateurs. Ces entreprises font pression sur la Commission européenne depuis des années pour exclure les nouveaux OGM de la réglementation européenne sur les OGM, en faisant des déclarations non fondées sur les avantages supposés pour la durabilité. Mais comme elles détiennent également des brevets sur les semences conçues avec ces techniques, leur véritable motivation reste l'augmentation de leurs profits. Une telle prise de contrôle des semences par l'industrie menacerait gravement l'autonomie des agriculteurs en matière de semences et la biodiversité agricole dans son ensemble. Suite à la pression de l'industrie, la Commission européenne prend maintenant les premières mesures pour déréglementer les nouveaux OGM.

La pétition est disponible sur le site de la Coordination Européenne Via Campesina et sur le site de corporateeurope.org (en anglais).

STOP Amazon, Alibaba & Cie

Voir le site stopalibaba.com

Internet par satellite ?
Stop à la privatisation du ciel étoilé !

Appel à la désobéissance civile (Liberanos.eu)

Mesdames,
Messieurs les Ministres, membres des conseils scientifiques, ministres-présidents et autres « décideurs »,

Par la présente, nous vous informons que nous avons désobéi, que nous désobéissons et que nous désobéirons encore.
Nous désobéirons encore parce que nous ne pouvons pas rester cloîtrés chez nous sans juste motif. Nous avons besoin de respirer sans peur et sans masque l’air plus pur de nos campagnes et celui pollué de nos villes. Nous demeurons, plus que jamais, dans le besoin d’entourer nos parents et grands-parents, d’embrasser et câliner nos enfants et petits-enfants, d’enlacer et soutenir nos frères, nos sœurs, nos amis.
[…]
LIRE et signer

ET MAINTENANT ? (septembre 2021)

Lettre ouverte au gouvernements à cosigner, à l'initiative de scientifiques et professionnels de la santé (Factor V et COVID-rationnel) :
« Nous soulignons l'impasse actuelle caractérisée par la stratégie inefficace de la vaccination de masse, ainsi que par la polarisation et la discrimination. Nous proposons également 10 points pour une meilleure approche dans un avenir proche et un peu plus lointain »
Lire et signer.

Sauvons les abeilles et les agriculteurs ! (ICE – Initiative Citoyenne Européenne)

Jusqu’au 30 septembre 2021
Notre biodiversité est en danger comme jamais. Pour cette raison, la Commission européenne a fixé pour objectif dans son “Pacte Vert” de réduire de 50% l’utilisation de pesticides.
L’industrie des pesticides, leurs alliés au Parlement européen et dans les gouvernements nationaux attaquent cet objectif historique.
Il n’a jamais été aussi important que les citoyens européens fassent entendre leurs voix contre l’utilisation de pesticides. Exigeons une suppression des pesticides maintenant!
Signer l’Initiative Citoyenne Européenne

Contre le déploiement des compteurs électriques « intelligents »

En juillet 2018, les parlements wallon et bruxellois ont approuvé le déploiement des compteurs communicants (dits « intelligents »), grâce au soutien sans faille des députés MR et cdH.
Tôt au tard, tout un chacun se verrait ainsi imposé l’utilisation d’un compteur communicant. Ces compteurs présentent de nombreux défauts et risques divers pour notre santé, notre sécurité et notre environnement naturel.
Les asbl Fin du nucléaire et Grappe, ont mis en place un collectif pour contrer ces législations devant la Cour constitutionnelle.
Le site web et l'appel à dons du Collectif STOP compteurs communicants :
www.stopcompteurscommunicants.be