Liège-Décroissance

                         Le 31 octobre 2024

Monsieur,

La conférence de Michel Collon sur le conflit israélo-palestinien a malgré vous pu se dérouler le 15 octobre dans un lieu moins adapté à l’affluence que celui dont la gestion vous a été confiée et que vous nous avez refusé au prétexte d’arguments fallacieux. En effet, plus d’une centaine de personnes étaient présentes, de nombreuses debout et même quelques-unes à l’extérieur de la salle tendant l’oreille par les fenêtres ouvertes.

L’essentiel de la soirée était consacré aux faits, faits auxquels Michel Collon et les journalistes d’Investig’action sont attachés, au-delà de leurs prises de position personnelles. Mais nous avons évidemment parlé aussi de la censure de votre part dont le conférencier et nous-mêmes avons été victimes ; cela a été très mal ressenti par l’assistance et ne vous honore pas ! Votre réputation et
celle de votre association, auxquelles vous paraissez tant tenir, auront à en souffrir.

Au vu de la philosophie de votre association, nous ne sommes pas seulement outrés, mais avant tout très étonnés de votre décision, prise sur des bases légères. Ne sont-ce là que de belles paroles, de beaux écrits en contradiction avec vos actes ? Vous plaindrez-vous que nous y discernons une certaine hypocrisie ?

Je ne connaissais pas votre nom. Désormais je l'ai en tête et je ne l'oublierai pas.

Bien à vous,
Dr. MSc. M. Tondeur