Lettre de Liège-Décroissance

         Le 23 septembre 2025

Si cette lettre ne s’affiche pas correctement, la lire ici

Bonjour,

Liège-Décroissance vous invite cordialement à assister à la conférence de Thierry Simonelli « Les émotions de la pandémie », en collaboration avec le Centre Culturel Arabe en Pays de Liège (CCAPL). Elle aura lieu le vendredi 26 septembre à 19 h dans les locaux du CCAPL à Grivegnée-Bas. Thierry Simonelli est luxembourgeois, docteur en philosophie et en psychologie. Information détaillée ci-dessous.

   Sommaire

Vendredi 26 septembre 2025, 19 h, Liège (Grivegnée)
Les émotions de la pandémie retour au sommaire

Conférence-débat avec Thierry Simonelli

La pandémie de Covid-19 n’a pas seulement bouleversé nos systèmes de santé et nos équilibres politiques ; elle a aussi redéfini en profondeur nos manières de sentir et d’exprimer. L’analyse de cette situation permet d’explorer comment des émotions comme la peur, la culpabilité, l’angoisse ou la solidarité ont été activement façonnées, instrumentalisées et parfois imposées par les discours publics, les consignes gouvernementales et les médias.

À travers la grille théorique de William Reddy, en particulier ses concepts d’« émotif » et de « régime émotionnel », il devient possible d’interpréter ces émotions non comme des réactions naturelles à une menace biologique, mais comme des actes discursifs normatifs, inscrits dans une stratégie de gouvernement (biopolitique) des âmes et des corps.

Thierry Simonelli est docteur en philosophie et en psychologie. Il exerce la psychanalyse au Luxembourg depuis plus de vingt ans et est l’auteur de plusieurs ouvrages spécialisés consacrés à la pensée critique, à la psychopathologie contemporaine et à la théorie psychanalytique (voir son site web).

Quelques billets de Thierry Simonelli sur son site web :

À Liège, forces anti-démocratiques à l’œuvreretour au sommaire

Démosphère est un agenda militant sur le web présent dans plusieurs villes d’Europe et dont la plateforme technique est à disposition depuis 2007 (demosphere.net). Pour Liège, il est en place depuis 2013 (liege.demosphere.net) et, depuis sa création, Liège-Décroissance y dépose les annonces de ses conférences, comme d’autres associations locales.

Malheureusement, il semble que les personnes qui gèrent cet agenda aient succombé au climat d’intolérance qui prend de l’ampleur depuis quelques années, à Liège comme ailleurs, ce que certains appellent la « culture de l’annulation » : si tu ne défends pas mes idées, ou pire, si tu les critiques, tu n’auras pas le droit à la parole.

Dans son essai « Reconnaître le fascisme »*, Umberto Eco présente une grille d’analyse des signes annonciateurs du basculement sociétal vers le fascisme. Il identifie 14 caractéristiques, possiblement contradictoires, qui ne font pas système et peuvent être la marque d’autres formes de despotisme. « Mais il suffit qu’une seule d’entre elles soit présente pour faire coaguler une nébuleuse fasciste. » Le rejet de la pensée critique en fait partie… Nous y sommes :

___
* Reconnaître le fascisme. Dernière édition en livre de poche chez Grasset en 2024. C’est une adaptation d’une conférence donnée en 1995 pour le 50e anniversaire de la fin de la guerre. Umberto Eco y revient aussi sur son expérience du fascisme italien.

Gazaretour au sommaire

Pétition à la Chambre des députés

« Il est demandé à la Chambre de reconnaître l’État palestinien, de reconnaître le génocide du peuple palestinien, d’imposer des sanctions contre Israël et de revoir la position officielle belge et la résolution sur la Palestine conformément à la justice et au droit international. »

Pour être reçue et donner lieu à un débat à la Chambre, une telle pétition nécessite 25 000 signatures, dont 8000 pour la Région Wallonne, 2500 pour Bruxelles et 14 500 pour la Flandre. Le compte est bon sauf pour la Région Wallonne. Pour signer :
https://dekamer.mijnopinie.belgium.be/initiatives/i-1173?locale=fr

Manifestation à Liège le samedi 4 octobre à 14 h

Au B3 (Place des arts 1, 4020 Liège).

European Peace Project – Manifeste pour la Palestine

Lire le manifeste pour la Palestine sur le site de l’European Peace Project (site multilingue) :
europeanpeaceproject.eu

Des juifs contre la guerre et le génocide à Gaza

Avec Richard Wagman, le président d’honneur de l’Union française juive pour la paix.

VOIR (3 minutes, août 2025).

Ukraineretour au sommaire

La grandeur des refusants

« L’Europe gesticule à nouveau et gronde de rumeurs martiales. À Paris, Londres et Berlin, les discours se durcissent, comme si l’Histoire se répétait avec une ironie cruelle. Emmanuel Macron évoque l’envoi de troupes, Keir Starmer soutient l’idée d’une coalition militaire, l’Allemagne hésite mais arme déjà son industrie. Dans les médias, le lexique guerrier s’infiltre insidieusement et cela fait partie du plan : “coalition of the willing”, “dissuasion”, “sécurité collective”. On prépare les peuples à l’idée de l’inéluctable, comme hier on les conditionnait à tenir jusqu’à la victoire, quel qu’en soit le prix. Et pourtant, tandis que les dirigeants appellent à la haine, d’autres voix s’élèvent, celles de vrais hommes. Elles viennent d’Allemagne et elles chantent pour l’avenir du monde. »

Écouter et voir.
– Lire :

En toi et en moi coule le même sang.
Nous sommes là en tant que fils et pères.
Paix et liberté sont le bien de tous.
Oui, nous vivons pour cela.

Ce n’est ni l’origine, ni la race,
ni la religion qui divise nos cœurs.
Liberté et paix, c’est la vision
pour un monde où il fait bon vivre.

Et à présent vous voulez nous obliger
à nous massacrer mutuellement
alors qu’en vérité nous sommes frères.

Nous disons : « Pas en notre nom !
Nous n’irons pas à votre guerre,
nous ne porterons pas d’armes,
car elles ne mèneront pas à la victoire. »

Nous disons : « Pas en notre nom !
Nous n’irons pas à votre guerre,
nous ne porterons pas d’armes,
car elles ne mèneront pas à la victoire. »

Combien de temps ça doit encore durer,
la guerre, le pouvoir et la cupidité ?
Entendez-vous les victimes qui implorent le ciel ?
Qui stoppe cette folie, sinon nous ?

Celui qui attise la peur, la haine, la colère dans les hommes
est un belliciste et un ennemi de l’homme,
c’est lui qui mène tout à la perdition
et renie toute forme d’humanité.

Nous disons : « Pas en notre nom !
Nous n’irons pas à votre guerre,
nous ne porterons pas d’armes
car elles ne mèneront pas à la victoire. »

Nous disons : « Pas en notre nom !
Nous n’irons pas à votre guerre,
nous ne porterons pas d’armes
car elles ne mèneront pas à la victoire. »

Vous volez aux enfants leurs pères !
Honte à vous, vous êtes les traîtres
quand vous menez des innocents à l’abattoir
et que vous jugez que moralement c’est bien,
et les nations, vous êtes d’accord.
Personne ne vous accordera de pouvoir.
Le sang qui colle à vos doigts
vous suivra tant que vous vivrez.

Nous disons : « Pas en notre nom !
Nous n’irons pas à votre guerre
nous ne porterons pas d’armes
car elles ne mèneront pas à la victoire. »

Nous disons : « Pas en notre nom !
Ne nous maltraitez pas pour votre colère !
Une haine attisée est comme une semence.
Nous ne sommes pas votre progéniture ! »

Nous disons : « Pas en notre nom !
Ne nous maltraitez pas pour votre cupidité !
Vous en subirez vous-mêmes les dommages,
car bientôt c’est vous qui serez dans le viseur ! »

de Hanjo

La grandeur des refusants, ces hommes qui disent NON à la guerre, par Isabelle Alexandrine Bourgeois, le 5 septembre 2025.

Mensongesretour au sommaire

En réaction aux derniers incidents de la guerre en Ukraine, le point de vue d’un ami français, rédacteur en chef du journal STOP ! Le Paris débranché :

De retour d’Europe centrale (Autriche, Slovaquie, Hongrie), j’ai pu constater à quel point la russophobie hystérique qui règne en France et dans d’autres contrées vassales des USA comme l’Allemagne et la GB était quasi inexistante et que des débats sereins et mesurés pouvaient encore y être menés.

Franchement, compter les drones pour essayer (pitoyablement) de convaincre les demeurés que les troupes de Poutine arrivent bientôt sur les Champs-Élysées, c’est aussi grotesque que de croire que le Covid était la peste noire (sans grande surprise, les propagandistes des deux narratifs délirants sont souvent les mêmes). La technique de ces trolls est toujours identique : noyer les crédules sous des tonnes de chiffres (généralement invérifiables) et des monceaux de détails pour jouer sur le registre de l’émotion, abolir toute réflexion personnelle et tenter de faire avaler leurs bobards (« Plus le mensonge est gros, mieux il passe » avait déjà finement analysé il y a presque un siècle le Dr Joseph Goebbels, fin connaisseur du sujet). 

Sous la gangue des mensonges, la réalité est pourtant toute simple : le conflit en Ukraine est une pure guerre d’agression de l’impérialisme étasunien qui, après avoir détruit tout le Moyen et Proche-Orient (4,5 millions de morts depuis 2001), l’Asie du Sud-Ouest, l’Amérique latine (dernier en date, le Venezuela) par maintes offensives militaires, coups d’État et entreprises de déstabilisation « révolutions de couleur », a maintenant trouvé un terrain de jeu peu exploré jusqu’à présent : l’Europe, que nos souteneurs sont prêts à mettre à feu et à sang pour étendre leur emprise géostratégique et la croissance de leur complexe militaro-industriel, avec l’aide de leurs factotums Macron, von der Leyen, Starmer et Tusk.

Que les gogos du narratif concocté par McKinsey, BlackRock and Co s’excusent d’abord d’avoir cautionné le million de morts et d’estropiés à vie ukrainiens pour satisfaire leur petite frousse mesquine (les trains fantômes des fêtes foraines ne sont pas faits pour les chiens. Pour les Parisiens, la « Fête à Neuneu » me semble être l’endroit adéquat pour assouvir leur soif de frissons), et alors seulement, on pourra commencer à discuter. Ceci est bien entendu également valable pour ceux qui ont adhéré au covido-fascisme (un vrai fascisme pour le coup, mais que nos valeureux chasseurs d’« antifas » n’ont, bien entendu, pas vu passer), acceptant la mort atrocement solitaire de nos anciens dans les EHPAD, la profanation des rites funéraires, les déchainements de haine envers les pompiers et les soignants réticents au totalitarisme pharmaceutique, le dressage des masses, la maltraitance psychologique des enfants et les suicides des adolescents (j’en passe et des pires…). Que ceux-ci soient des gobeurs de désinformation volontaires, des arrivistes prêts à tout pour continuer à bavasser sur des sujets comme « la post-croissance de la décroissance sera-t-elle une a-croissance ou bien sera-ce l’inverse » ?), ou des propagandistes stipendiés par les fonds de tiroirs de l’USAID, importe peu, l’appellation générique de « collabos » devrait faire l’affaire. Risible également de lire que certains, ayant pour tout souvenir des cours de philo qu’ils infligèrent durant des décennies, une référence à Camus et son Sysiphe roulant sans cesse son rocher malgré l’adversité (une originalité véritablement « disruptive » comme on dirait en Macronie !), alors qu’une comparaison plus exacte ferait appel au bousier, insecte accumulant fièrement les excréments pour les rouler en boule.

En dehors d’EPPOC[1], seuls le PARDEM[2] de Jacques Nikonnof (ancien taulier d’ATTAC) et le PCRF[3] sauvent l’honneur d’une « gauche » petite-fille covido-zelenskyste de celle qui, en son temps, vota les pleins pouvoirs à Pétain. Pour paraphraser Lénine et son « le socialisme, c’est les soviets et l’électricité », que ceux qui pensent que « la décroissance c’est le macronisme et l’écriture inclusive » aillent se blottir sous l’aile protectrice de Mme Batho, qui nous a offert cet été à Saint-Maixent un véritable festival de covidiotie et de bellicisme néoconservateur étasunien totalement désinhibé. Que les zozos qui n’ont, pour tout argument, que les pitoyables, décérébrés et pavloviens « complotiste » et « extrême droite » à la bouche économisent leur salive et s’abstiennent de nous diffuser des copiés-collés de la propagande de l’hebdomadaire Franc-Tireur (pour ceux qui ne connaitraient pas, disons que la chose est plus efficace que les dragées Fuca). Pour faire reluire leur misérable petit égo, ils se sont depuis longtemps irréversiblement déshonorés, se sont vautrés dans les pires compromissions (l’automne arrive, n’oubliez pas d’aller vous faire injecter votre 8e dose d’OGM expérimental, braves petits moutons dociles !) et se sont eux-mêmes exclus d’une humanité digne de ce nom.

La défense d’une société de décence ordinaire exige de savoir dire NON à tout ce qui asservit les populations et massacre les plus faibles. C’est un combat de tous les jours. Et tout le reste n’est que du vent.

Pascal Halary 

Rédacteur en chef du journal (papier !) STOP ! Le Paris débranché
Journal Stop Le Paris Débranché
__

[1] EPPOC : Écologie Politique, Pacifisme et Objection de Croissance.

[2] PARDEM : Parti de la Démondialisation.

[3] PCRF : Parti Communiste Révolutionnaire de France.

5G et pollution électromagnétiqueretour au sommaire

Nouvel argumentaire du Collectif stop5G.be

Le Collectif stop5G.be vient de mettre à jour son argumentaire notamment au vu des dernières études réelles sur les effets sanitaires de la 5G. On entend souvent dire qu’il n’est plus utile de s’y intéresser, la 5G étant déployée. Rien n’est plus faux et, cela serait-il vrai, la 5G sera toujours une des trop nombreuses technologies délétères à éliminer au plus vite : « Aujourd’hui, en 2025, dans l’UE, le déploiement de la 5G n’est que partiel : l’infrastructure repose toujours sur celle de la 4G et les fréquences de la bande haute n’ont pas encore été attribuées. »

LIRE :
Sur le site du Collectif.
PDF (1 A4, recto verso).

Véhicules électriques : danger !

Les occupants des voitures électriques sont exposés à de fortes et brèves impulsions de champ magnétique qui peuvent dépasser les limites de protection officielles de l’UE bien que celles-ci soient considérées comme largement laxistes par les experts indépendants.* Ce dépassement est notable lors du démarrage, de l’accélération et du freinage. Il semble aussi plus prononcé pour les moteurs et les batteries les plus puissantes.

C’est ce qu’il ressort d’une étude approfondie sur 14 voitures différentes menée par Seibersdorf Labor GmbH (Autriche)** à la demande du BfS (Bundesamt für Strahlenschutz, l’Office fédéral pour radioprotection en Allemagne). Un rapport d’étude de 463 pages a été publié fin 2024 en allemand, y inclut un résumé de 2 pages en anglais.

Ci-dessous, un exemple d’un pic d’intensité du champ magnétique pour une Tesla modèle 3 au freinage (axe vertical : champ magnétique en microtesla ; axe horizontal : durée en seconde).

L’étude couvre aussi les véhicules à deux roues de même que le transport ferroviaire où les niveaux sont également préoccupants (à choisir, éviter l’étage dans un wagon à 2 niveaux, la proximité de la jonction entre 2 wagons et, probablement, la proximité d’un pantographe).

Plus d’information : electrosmog.be/VE

___
* À propos des limites, voir https://electrosmog.be/limites. La limite de l’UE pour les champs magnétiques de basse fréquence est basée sur les recommandations 1998 de l’ICNIRP (Commission internationale sur la protection des radiations non ionisantes) qui ne considère que les effets à court terme pour satisfaire au mieux les intérêts de l’industrie. À titre d’exemple, la leucémie chez les enfants est associée à une exposition chronique à des niveaux d’intensité de champ magnétique de basse fréquence d’environ 100 fois inférieure à la limite de l’ICNIRP (voir electrosmog.be/lobby).
** 11 voitures entièrement électriques, 2 voitures hybrides rechargeables et 1 voiture à moteur à combustion pour comparaison. L’étude a coûté près d’un demi-million d’€ et nécessité près d’un million de mesures.

Nucléaire et conséquencesretour au sommaire

Contamination radioactive en 2025 (près de 40 ans après Tchernobyl)

Les sangliers sont particulièrement friands des champignons et certains de ceux-ci ayant la propriété de concentrer les éléments radioactifs libérés par la catastrophe de Tchernobyl, il n’est pas surprenant que certains sangliers soient dangereusement contaminés. C’est le cas dans le sud de l’Allemagne où tout sanglier abattu doit être soumis à une mesure de radioactivité, et, le cas échéant, être interdit à la consommation.

Plus on s’approche de la centrale de Tchernobyl, plus la contamination est forte. Au Belarus, on mesure toujours des niveaux de contamination très importants dus principalement aux radioisotopes du césium et du strontium (Cs-137 et du Sr-90) dont la demi-vie est un peu supérieure à 30 ans (ce qui signifie que plusieurs centaines d’années sont nécessaires pour compter sur la disparition d’une telle contamination). Par exemple, en 2024, des mesures des champignons séchés font état de 249 000 Becquerels par kg* (limite légale** : 2500 Bq/kg – en rappelant que toute dose est potentiellement nuisible). Ou encore 16 000 Bq/kg pour les champignons en bocaux (limite légale : 370) et 2100 Bq/kg pour du gibier (limite légale : 500).

Quoiqu’en ont dit les autorités françaises, notre région n’a pas échappé aux retombées de Tchernobyl. Nous ne disposons quasiment d’aucune donnée et d’analyse sur les conséquences chez nous : pas question de rendre le nucléaire impopulaire. Mais vous pouvez contribuer à soulever un coin du voile en participant à la campagne de prélèvements de champignons de l’ACRO comme expliqué dans la section suivante.

__

* À des distances pouvant atteindre 250 km de la centrale accidentée.

** Limite légale au Belarus. C’est un compromis qui tient compte du régime alimentaire moyen des Biélorusses et de la part prise par l’aliment considéré. Ce qui explique que la limite pour l’eau n’est que de 10 Bq/l et le risque pris par tout habitant qui s’écarterait du régime moyen au profit du gibier et des champignons, par exemple.

Campagne de prélèvements de champignons (ACRO)

À la veille des 40 ans après l’accident de Tchernobyl : lancement d’une campagne de prélèvements de champignons

Pour dresser une cartographie de la contamination en césium-137 toujours présent, l’ACRO et l’association Les Enfants de Tchernobyl organisent une campagne de prélèvements de champignons, entre septembre et décembre 2025, en France et ailleurs. Un appel est lancé à tous les volontaires qui souhaitent participer à la réalisation de ce bilan 40 ans après le passage du nuage de Tchernobyl.

Pour participer, voir le site de l’ACRO.

Vaccinationretour au sommaire

Vaccination des enfants

Le 9 septembre 2025, lors d’une audition au Sénat américain à propos de la corruption de la science, on a appris que les auteurs d’une étude montrant la meilleure santé des enfants non vaccinés par rapport aux enfants vaccinés avaient renoncé à la publier, car ils craignaient pour leurs intérêts.

L’étude porte sur plus de 18 000 enfants nés entre 2000 et 2016. Elle montre par exemple que les enfants vaccinés ont un taux d’asthme 4,29 fois plus élevé et un taux de troubles du développement neurologique 5,53 fois plus élevé. Les enfants vaccinés sont 2,48 fois plus enclins à souffrir d’une maladie chronique que les enfants non vaccinés (diabète, cancer, maladie cardiaque, asthme, etc.).

Pour en savoir plus sur ce nouvel épisode de la science outragée :

Dans les coulisses des vaccins à ARNm

Inside mRNA vaccines. 2025, 61 min. Film doublé en français.

Ce film explore le déploiement mondial sans précédent de la technologie des vaccins à ARNm, ainsi que les questions scientifiques et juridiques complexes qu’elle continue de soulever.

Des scientifiques et des médecins expriment leurs inquiétudes quant à d’éventuelles lacunes en matière de transparence et d’évaluation des risques et de la sécurité à long terme, face à l’utilisation de la technologie à ARNm pour de nouveaux vaccins et des projets d’utilisation dans l’industrie alimentaire. On y entend des experts de premier plan comme le Dr. Robert W. Malone qui a été à l’origine de la technologie des vaccins à ARNm.

Le Dr Robert Redfield, ancien directeur du CDC (l’agence étasunienne de protection de la santé), à propos du vaccin à ARNm contre le covid : « Nous avons transformé le corps en une usine, sans contrôle clair. »

Si vous souhaitez aller plus loin ou faire vos propres analyses, les sources (études scientifiques, articles de presse…) de chaque déclaration sont soigneusement listées selon leur code temporel (timecode). Par exemple, l’article mentionné dans la capture d’écran à la minute 17:52 ci-dessus, Determinants of COVID-19 vaccine-induced myocarditis, pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/38293564.


Bien cordialement,
Pour Liège-Décroissance,
Francis Leboutte

info@liege.decroissance.be
Site : liege.decroissance.be

___
– Fréquence de cette lettre : de 2 à 3 exemplaires par an.
Les archives de la lettre
Abonnement, désabonnement et archives de cette lettre