Lettre de Liège-Décroissance

         Le 16 octobre 2023

 

   Sommaire

Notre conférence du vendredi 27 octobre 2023 à 18 h 30

Ukraine : les idéologies à l’œuvre

Conférence-débat avec Daniel Zink

Les dirigeants russes : résistants face à l’impérialisme ou héritiers de la dictature soviétique ? Les USA : puissance parmi d’autres ou tyrannie impériale ? Le gouvernement ukrainien : plutôt représentant ou plutôt malheur de son peuple ?

Deux idéologues derrière les événements : Karl Popper, sa justification de l’impérialisme passée sous silence, ses racines kantiennes, son influence sur les politiques hégémoniques occidentales (Karl Popper né en 1902 et mort en 1994, philosophe des sciences britannique, rattaché au libéralisme). Alexandre Douguine et l’eurasisme, la question de leur relation avec le pouvoir russe (Alexandre Douguine, né en 1962, intellectuel russe conservateur). Un ennemi commun de ces deux penseurs : l’idéalisme des XVIIIe et XIXe siècles, et sa philosophie de l’esprit individuel libre. Les potentiels de cette pensée pour notre époque.

Daniel Zink est licencié en philosophie et ancien coordinateur de l’ASBL Carrefour des Cultures, où il a développé entre autres le périodique PluriCité et le projet Dialogue Orient-Occident. Il publie régulièrement des articles dans la revue Esprit et Nature, le journal Kairos, etc. Il s’intéresse notamment aux idées à l’arrière-plan des phénomènes sociaux, à la lecture critique des médias, aux peuples et cultures, ainsi qu’à la question sociale.

Organisé par Liège-Décroissance (www.liege.decroissance.be) :

Le tract (2 A5 sur un A4).
Voir aussi notre page consacrée à l’Ukraine.
Image par Tumisu (Pixabay)

Culture de l’annulation dans le milieu associatif liégeoisretour au sommaire

Vous vous souvenez probablement de la difficulté que nous avions eue à organiser la conférence de Michel Weber du 25 août 2021, « Covid-19(84) – La vérité politique du mensonge sanitaire ». Pour rappel, l’association responsable de la réservation de la salle nous l’avait retirée la veille de la date prévue, le conférencier étant accusé de révisionnisme, car, sur sa page Facebook, il aurait comparé le vaccin anticovid avec le zyklon B – ce qu’en réalité il n’avait jamais écrit (vous trouverez l’écrit incriminé et d’autres détails sur notre site).

Cette opération de censure trouvait son origine dans le grenouillage et les pressions du groupe « Front AntiFasciste Liège 2.0 » (sic)[1] et de quelques énergumènes en mal de reconnaissance parmi lesquels certains se revendiquent de la « gauche » (dont un syndicaliste et un élu local). Intolérance, extrémisme et incohérence semblent ce qui qualifie au mieux ce Front antifasciste dont l’objectif affiché est « la lutte contre les propos, idées, actions de personnes ou de groupement d’extrême droite ». Toutefois à propos de Michel Weber ils écrivaient sur le web : « Bien que l’auteur [Michel Weber] ne soit pas d’extrême droite, il livre de fausses informations (l’exact opposé de l’esprit critique), ses thèses participent d’une lecture complotiste de la séquence pandémique, et ouvrent – volontairement ou non – à une confusion idéologique […] ». Pour ces antifascistes, il suffit donc de décréter que quelqu’un est « complotiste » pour le museler et l’ostraciser, une chanson bien connue en d’autres lieux et qui n’est pas sans rappeler des moments beaucoup plus sombres de notre histoire.

Malheureusement, ils n’allaient pas en rester là et force est de constater l’émergence d’une culture de l’annulation dans le monde associatif liégeois, ces gens-là étant bien décidés à faire barrage à tous ceux qui contreviennent à leur doxa.

Par exemple, voici ce qu’ils ont écrit en mai 2023 à un conférencier que nous avions sollicité pour faire une conférence sur le municipalisme libertaire et l’écologie sociale : « Nous avons appris que Liège-Décroissance allait vous inviter lors d’une de leurs prochaines conférences. Nous ne savons pas si vous êtes au fait de leurs dernières “évolutions” politiques, et vous êtes suffisamment intelligent pour vous faire votre propre avis, mais au cas où vous ne seriez pas au courant : Tous leurs derniers articles sur l’antifascisme reviennent à condamner celui-ci comme un nouveau fascisme et à minimiser la montée des extrêmes droites en Europe ou ailleurs… ». Il n’est pas nécessaire de commenter le niveau de cette prose, mais disons tout de même que Liège-Décroissance n’a pas écrit le moindre article sur l’antifascisme[2], bien que, évidemment, Liège-Décroissance soit opposé à toute forme de fascisme (la date de cette conférence sera annoncée prochainement).

Autre exemple, en juillet 2023, Liège-Décroissance s’est vu refuser l’accès au CRIE de Liège où il organisait ses conférences depuis fin 2021, refus tout aussi subtilement argumenté et se limitant à : « Nous ne sommes bien évidemment pas opposés à ce que d’autres opinions que les nôtres s’expriment dans nos locaux. Nous pensons que de ces échanges et du débat naissent des propositions robustes. Néanmoins, il est impératif pour nous que les divergences ne portent ni sur des valeurs fondamentales ni sur les méthodes de construction d’un discours valide ». Pour en savoir plus, lire la lettre que nous avons envoyée au CRIE en réaction, une lettre restée sans réponse.

Cette liste de méfaits n’est pas exhaustive, on pourrait, entre autres, y ajouter l’annulation d’une conférence à Seraing en septembre 2023 à la suite de pressions et menaces voilées des mêmes antifas 2.0 (une conférence à laquelle Liège-Décroissance n’était pas partie prenante). Le peu de résistance et de clairvoyance des organisateurs pose question, dans ce cas-ci comme dans les cas précédents.

Amis lecteurs, ça pue !
___

[1] On s’interroge sur le pourquoi de ce « 2.0 » ? Ces antifascistes ne seraient-ils plus vraiment des antifascistes ?

[2] Mais nous avons par contre publié des articles diversifiés dans lesquels les auteurs traitent du fascisme ou du totalitarisme ; de même vous trouverez quelques livres traitant du fascisme dans la bibliographie (rubrique Totalitarisme, fascisme). Quelques-uns de ces articles :

– Serge Latouche. Écofascisme ou écodémocratie. Novembre 2005.
– Murray Bookchin. Le municipalisme libertaire : une politique de démocratie directe (extrait d’essais écrits entre 1990 et 2002).
– Jean-Claude Michéa. Voici pourquoi j’ai rompu avec la gauche. 2013.
– Monique Pinçon-Charlot. Emmanuel Macron est un extraordinaire porte-parole de l’oligarchie et de la pensée unique. 2017.
– Les mesures contre le coronavirus révèlent des traits totalitaires. Une interview de Mattias Desmet, psychothérapeute et professeur de psychologie clinique à l’université de Gand, réalisée par Partrick Dewals pour DeWereldMorgen.be (18 janvier 2021).
– Le virus du totalitarisme. Entretien avec Ariane Bilheran paru en février 2022 dans le journal La Décroissance.

Relance minière et écologie (conférence le 28 octobre)retour au sommaire

Le nouveau Code minier wallon en préparation
Avec Olivier Lenny et l’association Les DoMineurs

Dans une ère où le « verdissement » et la « transition écologique » sont au cœur des débats, l’industrie minière demeure souvent un angle mort. Avec la perspective de réouverture de mines en Europe, les DoMineurs appellent à une prise de conscience collective sur les implications écologiques, sociales, et démocratiques de cette relance.

Il sera question des scénarios économiques liés à la demande croissante en matières premières métalliques, portée par les ambitions de la « Transition verte et numérique » et les enjeux du nouveau Code minier de la Région wallonne en préparation et ses implications pour notre territoire (plus d’informations dans ce document des DoMineurs, Pour une démocratisation immédiate de la question minière en Belgique).

Au Palais des congrès de Liège (Esplanade de l’Europe 2, 4020 Liège), le samedi 28 octobre à 17 h 15.

Proposition de lecturesretour au sommaire

Nous avons récemment ouvert de nouvelles pages sur notre site à propos de questions qui viennent de surgir et d’autres moins récentes, tout en continuant d’étoffer les pages existantes. Fidèle au principe selon lequel il ne peut y avoir de débat sans la connaissance des faits, nous y publions des documents qui sortent généralement de l’ordinaire des médias mainstream : « La liberté d’opinion est une farce si l’information sur les faits n’est pas garantie et si ce ne sont pas les faits eux-mêmes qui font l’objet du débat » (Hannah Arendt, La Crise de la culture, 1961).

Ci-dessous vous trouverez quelques-uns des sujets abordés et des articles ajoutés récemment.

Nucléaireretour au sommaire

Des articles sur le film Oppenheimer et sur ce qu’il ne dit pas : les conséquences de l’essai Trinity sur les populations du Nouveau-Mexique, l’invisibilisation des victimes d’Hiroshima et Nagasaki, des souffrances de ceux qui ont survécu et de celles de leurs descendants ainsi que de l’invisibilisation des scientifiques qui ont refusé de participer au projet.

Deux articles sur les petits réacteurs modulaires (« SMR ») très à la mode pour l’instant, du moins à l’état d’avant-projets présentés comme la glorieuse renaissance de l’électronucléaire, l’impasse assurée de ces SMR de même que celle du nucléaire en général.

Et un article à propos du greenwashing du nucléaire par la Commission européenne.

À lire sur www.liege.decroissance.be/nuc

Photo : l’essai Trinity (premier essai d'une arme nucléaire, le 16 juillet 1945, près de la ville d’Alamogordo dans l’État du Nouveau-Mexique).

Ukraineretour au sommaire

Quatre articles seulement, mais qui valent leur pesant d’or :

  1. Ukraine, le béton médiatique se fissure. Par Serge Halimi et Pierre Rimbert dans le Monde diplomatique d’octobre 2023.
  2. Comment l’Amérique a mis hors service le gazoduc Nord Stream par Seymour Hersh.
  3. La propagande travaille à nous faire croire que nous sommes en guerre contre le mal avec Anne Morelli.
  4. L’autre côté de la vérité par Daniele Ganser (« Sans la violation du droit international, il y a huit ans [en 2014], par le président américain Obama, l’invasion illégale de Poutine n’aurait probablement pas eu lieu»).

À lire sur www.liege.decroissance.be/ukraine

Le Guide pour l’EVRASretour au sommaire

En ce temps de rentrée scolaire, le nouveau « Guide pour l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle » (Guide pour l’EVRAS) est l’objet de toutes les attentions, y compris de quelques incendiaires décervelés et mal inspirés.

Dans n’importe quelle société, quoi de plus important que la bonne santé physique et mentale des enfants ? C’est bien de santé mentale des enfants et des adolescents dont il est question avec le nouveau guide pour l’EVRAS. Malheureusement, au-delà de l’énoncé de quelques beaux principes, il apparaît que l’application de certaines instructions de ce guide ait la capacité de la mettre à mal.

Sur la page www.liege.decroissance.be/evras, vous trouvez quelques articles et documents à propos du guide, en particulier la lettre adressée à la ministre de l’Éducation par huit professionnels de la santé mentale des enfants et des adolescents (pédopsychiatres, psychiatres, etc.) et publiée sur le site du journal La Libre le 13 décembre 2022 : c’est court et éclairant.

Covidretour au sommaire

À la suite de la lettre du Premier ministre à tous les Belges du 22 juillet 2023, Martin Zizi, biophysicien, professeur de physiologie, ancien Directeur épidémiologiste du Département de la Défense, s’est fendu d’une réponse intitulée « Lettre au pleurnichard du 16 rue de la Loi et au Peuple belge ». La forme pourrait vous rebuter, mais le fond ne peut que retenir l’attention. Extraits :

Alexander,
Mes chers concitoyens d’infortune,

Trois ans – trois ans déjà qu’une crise provoquée et entretenue par la Peur, nous a touchés, a clivé notre société, a fait se dresser des barrières dans les familles – jeunes contre moins jeunes, essentiels contre… « accessoires » peut-être, gentils vaccinés contre non‑vaccinés criminels […].

Tu as réussi – par magie – à faire en sorte qu’un virus qui aurait « tué » au maximum 2 pour 1000 des infectés – et encore – a fini par tuer 2 % lors des 2 premières vagues avant qu’il ne mute en moins dangereux. 33 000 de nos concitoyens ne sont plus là, mais si TOI tu n’avais pas été là, 30 000 seraient encore en vie ! […]

Ce ne sont pas des chiffres en l’air, la lettre se fonde sur un rapport de 51 pages, plus des annexes, écrits par six contributeurs principaux aux qualifications et expériences impressionnantes.

Lire :

Dans la rubrique Vaccination de la bibliographie de notre page consacrée au covid, ce livre remarquable de Christine Cotton, « Tous vaccinés, tous protégés ? Vaccins Covid-19 – Chronique d’une catastrophe sanitaire annoncée » (Guy Trédaniel éditeur, juin 2023, 442 pages) :

Christine Cotton, ex-PDG d’une société de sous-traitance spécialisée dans la gestion des essais cliniques et biostatisticienne experte pour l’industrie pharmaceutique pendant 23 ans, a travaillé sur plus de 500 essais cliniques que lui ont confié les plus grands laboratoires du monde. Après une première contre-enquête analysant les non-dits des essais cliniques préliminaires de Pfizer destinée à des avocats, Christine Cotton met depuis 2 ans son expertise et son réseau professionnel au service des victimes des vaccins anti-Covid, et les accompagne dans leur démarche de déclaration et de reconnaissance des dommages post-vaccinaux dont ils souffrent.

Voir www.liege.decroissance.be/covid.htm#bibvacci pour plus d’informations dont une interview (PDF) et une conférence (vidéo) de l’auteure.

Électrosmogretour au sommaire

Le site electrosmog.be est consacré aux effets biologiques et sanitaires de la pollution par les champs électromagnétiques (CEM) artificiels et est soutenu par le Grappe, le Collectif stop5G.be et Liège-Décroissance. Vous y trouverez des articles pour le grand public, des articles scientifiques, des compilations de ces articles, des vidéos, etc.

L’ouverture de la barrière hématoencéphalique sous l’effet des micro-ondes mise en évidence dès 1975 (Allan H. Frey, 2012) est le dernier article grand public ajouté dans la rubrique Articles généralistes du site electrosmog.be. Allan H. Frey est un scientifique étasunien qui, en 1975, a mis en évidence l’ouverture de la barrière hématoencéphalique (BHE, la barrière entre le système sanguin et le cerveau) sous l’effet des champs électromagnétiques de radiofréquence (ou micro-ondes), ce qui signifie que des bactéries, des virus et d’autres indésirables présents dans le sang peuvent pénétrer dans le cerveau. Dans cet article publié en 2012 dans la revue The Scientist et traduit en français en août 2023, il revient sur sa découverte et explique comment elle a été disqualifiée à tort.

D’autre part, il vous intéressera peut-être de savoir que le Collectif stop5G.be vient de déposer un recours en annulation de l’ordonnance 5G de la Région de Bruxelles tout comme il l’avait fait pour le décret 5G wallon début juin (plus d’information dans la rubrique Communiqués du site du Collectif).

 

Bien cordialement,
Pour Liège-Décroissance,
Francis Leboutte

Tél : 04 388 39 19 et 04 265 66 29
Courriel : info@liege.decroissance.be
Site : liege.decroissance.be

___
– Fréquence de cette lettre : de 2 à 3 exemplaires par an.
Les archives de la lettre
Abonnement, désabonnement et archives de cette lettre